Présentée au PEPS de l’Université Laval du 2 au 5 octobre prochain
Québec, le lundi 25 août 2014 – À un peu plus d’un mois de la toute première Coupe du monde FINA de nage synchronisée présentée à Québec, le comité organisateur dévoile les détails de la programmation ainsi que la signature visuelle de l’événement, en plus d’ouvrir officiellement la billetterie au grand public. Présentée tous les quatre ans, la 13e Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA s’installera au tout nouveau centre aquatique du PEPS de l’Université Laval du 2 au 5 octobre prochain. Pour cette première canadienne, c’est l’élite internationale, venue de près de 20 pays, qui débarquera à Québec pour marquer une autre page de l’histoire de ce sport.
INSPIREZ
Née d’une réflexion sur le sport, l’eau, l’émotion, les athlètes et la relève, la signature visuelle de l’événement dévoile le mot « Inspirez » comme axe principal de sa campagne publicitaire. « Ce mot-clé découle entre autres de l’action d’inspirer avant de plonger sous l’eau et de retenir son souffle, donc d’un lien physique avec les nageuses, mais aussi des jeunes de la relève qui auront la chance unique de voir les meilleures au monde en action et de repartir motivés de cette passion », explique Mario Welsh, président de Synchro Canada. « Il s’agit donc d’une double signification en lien avec le sport et les athlètes, mais aussi avec la relève. »
Le tout nouveau site web de l’événement est maintenant en ligne via le finasynchroquebec2014.com.
Soulignons aussi que le grand public est invité à assister aux quatre jours de compétitions de la Coupe du monde en se procurant un billet directement sur le site web de l’événement ou directement à la billetterie du PEPS.
Quatre jours de compétitions
Lors des quatre jours de compétitions à Québec, les meilleures nageuses au monde participeront à quatre épreuves, soit en duo, en équipe, en combiné libre, et la nouvelle épreuve en équipe acrobatique. Au total, plus de 100 athlètes sont attendus avec leurs équipes respectives, comptabilisant un nombre de plus de 200 participants incluant les officiels, les entraîneurs et le personnel de soutien. Alors que la toute première édition de l’événement s’est déroulée à Tokyo au Japon, en 1979, Québec sera l’hôtesse de cette 13e édition de la Coupe du monde après Changshu, en Chine en 2010, où le Canada avait remporté une médaille d’argent et trois de bronze. Du 2 au 5 octobre prochain, la Chine, l’Ukraine et le Japon seront sans aucun doute des pays à surveiller en plus du Canada bien évidemment !
La programmation en bref
Jeudi 2 octobre
17h – Cérémonie d’ouverture
18h – Duo technique
Vendredi 3 octobre
16h – Qualifications Équipe acrobatique
20h – Équipe technique
Samedi 4 octobre
13h – Qualifications Combiné libre
16h – Finale Duo libre
19h30 – Finale Équipe libre
21h – Remise des médailles Duo et Équipe libre
Dimanche 5 octobre
10h30 – Finale Combiné libre
12h30 – Finale Équipe acrobatique
13h20 – Remise des médailles Combiné libre et Équipe acrobatique
15h00 – Gala des Champions – Spectacle aquatique
À propos de la FINA
Fondée en 1908, La Fédération internationale de Natation est l’organisme mondial directeur des sports aquatiques. Les cinq disciplines de la FINA – natation, natation en eau libre, plongeon, water-polo et nage synchronisée – sont incluses au programme olympique alors que le plongeon de haut vol a fait sa première apparition aux Championnats mondiaux de la FINA de 2013. La FINA compte 204 fédérations nationales affiliées sur les cinq continents. Elle a ses quartiers généraux à Lausanne (SUI).
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada favorise la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux. Depuis ses débuts en 1924 à Montréal, la nage synchronisée a été pratiquée de manière active par plus de 70 pays dans le monde. Le Canada se classe fièrement parmi les meneurs de ces pays.
À propos de Gestev
Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements. Le Snowboard Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Sprint Québec et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.
-30-
Il est maintenant possible de s’accréditer en ligne pour couvrir la Coupe du monde FINA de nage synchronisée à Québec. Simplement remplir le formulaire dans la section média via le http://finasynchroquebec2014.com/
Source : Marie-Michelle Gagné/ Chef – Relations Médias / GESTEV / [email protected] / 418 561-6762