Le Canada a lancé la saison 2026 de la Coupe du monde en grand, remportant plusieurs médailles grâce à des performances remarquables tant en épreuves individuelles qu’en équipe lors de la première étape de la saison disputée à Medellín, en Colombie.

L’Olympienne de Paris 2024 Audrey Lamothe a remporté l’or aux épreuves de solo technique et solo libre grâce à deux prestations dominantes. Équipe Canada a également décroché la médaille de bronze à l’épreuve technique par équipe et a terminé au pied du podium, en 4e position, à l’épreuve acrobatique par équipe. Le jeune duo formé de Charlie Breault et Lily Bernier a signé une place parmi les neuf meilleures à leur première apparition ensemble en Coupe du monde, dans l’épreuve de duo technique.

Lamothe décroche un doublé d’or

Après deux résultats parmi les 10 premières aux Championnats du monde 2025, Lamothe a remporté des victoires individuelles en Coupe du monde à Medellín et continue de démontrer une progression remarquable sur la scène internationale.

En finale du Solo technique féminin, Lamothe a signé une victoire serrée devant la Slovaque Zofia Strapenkova, seulement 0,8483 point séparant les deux athlètes.

« Cette première médaille de la saison me donne beaucoup de motivation pour la suite », a déclaré Lamothe à World Aquatics. « J’ai encore beaucoup de choses à améliorer, alors c’est très satisfaisant de voir que tout mon travail porte ses fruits et je suis encore plus motivée à donner davantage et à obtenir encore plus de résultats à l’avenir. »

Elle a ensuite livré une performance encore plus dominante en solo libre. Présentant son programme sur le thème Tourner dans le vide, Lamothe a ébloui les juges et obtenu un pointage de 247,0625, l’emportant par une marge de 10,3600 points.

« C’est incroyable, parce que j’ai mis énormément de travail, non seulement la saison dernière, mais au cours des dernières années, et je trouve que cette fin de semaine est très gratifiante pour moi », a partagé Lamothe. « Ça m’encourage beaucoup pour la prochaine saison et ça me motive à donner le meilleur de moi-même à chaque entrainement et à être la meilleure athlète possible. »

Équipe Canada de retour sur le podium

À l’épreuve technique par équipe, le Canada a pris le troisième rang, bon pour la médaille de bronze à sa première sortie de l’année. Avec leur routine exécutée sur la musique de Céline Dion, les Canadiennes ont partagé le podium avec le Mexique (or) et les États-Unis (argent).

Débuts prometteurs pour un jeune duo

Charlie Breault et Lily Bernier ont fait forte impression pour leurs débuts ensemble sur la scène internationale senior. Le jeune duo canadien a terminé parmi les neuf meilleures à l’épreuve de duo technique, livrant une performance solide à leur première participation en Coupe du monde en tant que paire.

La prochaine étape pour l’équipe nationale sera une présence à Québec, où l’équipe offrira des prestations d’exhibition dans le cadre des Qualifications nationales 2026.

Le Canada accueillera plus tard l’événement phare de la saison de Coupe du monde, la Super Finale de natation artistique, au Toronto Pan Am Sports Centre à Toronto (ON), du 19 au 21 juin. La mise en vente des billets débutera en mai.