La ville de Markham, en Ontario, sera l’hôte de la Coupe du monde de natation artistique de la FINA, accueillant la crème mondiale du sport au Canada du 16 au 18 mars 2023.

Le Canada, la seule nation qui a accueilli une édition des séries mondiale / coupe du monde de natation artistique à chaque année depuis sa création en 2017 (y compris 2 versions virtuelles en 2021 et 2022), sera l’hôte de la première étape de la série qui en comptera 4. Le calendrier de la compétition 2023, publié plus tôt aujourd’hui par la FINA, comprendra également des arrêts au Caire, en Égypte, et à Montpellier, en France, avant de se conclure avec une Super Finale dont l’emplacement reste à confirmer.

En tant que première étape de la série, la compétition marquera la première fois que le nouveau système de jugement, qui a été récemment approuvé, sera utilisé au niveau international dans un événement sanctionné par la FINA. Entièrement remanié afin d’assurer notamment que les difficultés des routines soient correctement saisies, le nouveau système de notation est conçu pour refléter la complexité croissante du sport, qui continue d’évoluer.

Le Canada, qui a joué un rôle majeur dans la refonte du système, est particulièrement fier d’être le premier à l’utiliser au niveau international et se réjouit de relever le défi.

« Le Canada a toujours été un pionnier dans notre sport », a déclaré l’entraineur en chef de l’équipe nationale, Gábor Szauder, « et le rôle actif qu’il a joué dans la création des nouvelles règles est un parfait exemple de ce leadership. Nous sommes très fiers d’accueillir la toute première compétition internationale officielle avec les nouvelles règles chez nous, à Markham. »

L’équipe canadienne, qui travaille d’arrache-pied à la préparation de ses nouvelles routines depuis les Championnats du monde de l’été dernier à Budapest, sera à Markham pour ouvrir sa saison de compétition qui culminera l’automne prochain avec les Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

La capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell, savoure cette occasion : « Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer notre saison de compétition ici au Canada lors du premier événement de la Coupe du monde! Ce sera tellement spécial de nous exécuter devant notre famille et ami.e.s et d’avoir le soutien de la foule locale. »

L’événement aura lieu au Centre Pan Am de Markham, qui a été construit en 2015 pour les Jeux panaméricains de Toronto, où il a accueilli les épreuves de badminton, de tennis de table et de water-polo. Complexe sportif de classe mondiale idéal pour accueillir de grands événements sportifs, le Centre Pan Am de Markham dispose d’une piscine de 50 mètres à 10 couloirs, pouvant accueillir 2000 spectateurs, idéale pour la natation artistique.

Les billets seront disponibles en ligne et à la porte du Centre panaméricain de Markham.