En janvier 2023, après huit ans à la tête de Natation Artistique Canada (NAC), Jackie Buckingham prendra sa retraite en tant que cheffe de la direction.

« Jackie lègue un héritage remarquable à Natation Artistique Canada », a déclaré Florence Klein, présidente du conseil d’administration de NAC. « Son influence sur le sport ici au Canada, et dans le monde entier, se ressentira pendant de nombreuses années à venir. »

Florence a évoqué les nombreuses réalisations que l’organisation a accomplies pendant le temps que Jackie était au sein de NAC et qui ont eu un impact profond sur le sport.

« L’expérience de Jackie dans le domaine du sport a été inestimable alors que nous cherchions à améliorer le milieu compétitif pour les athlètes élites, ainsi qu’à développer notre sport au niveau de la base. Elle a joué un rôle déterminant dans la genèse et le développement de la Série mondiale de natation artistique de la FINA (SMNA), de notre programme aquatique d’initiation Allez à l’eau! et de la refonte du système de pointage de la FINA actuellement mis en œuvre dans le monde entier, entre autres projets clés. »

Aux côtés de Lisa Schott, maintenant présidente du comité technique de natation artistique de la FINA, elle a fourni l’expertise contextuelle en matière d’événements pour permettre de regrouper les compétitions internationales afin de créer la SMNA de la FINA, avec des prix en argent et des points de série permettant aux équipes de se qualifier pour une Super Finale qui a été offerte pour la première fois en 2019. L’événement de la Série mondiale de la FINA au Canada est devenu un événement incontournable pour les fédérations internationales de natation artistique.

Alors qu’elle était cheffe de la direction, la discipline du sport a changé de nom au niveau international, passant de la nage synchronisée à la natation artistique lors du congrès de la FINA en 2017. Sous la direction de Jackie, NAC a saisi l’occasion de faire un changement complet de marque, en développant une nouvelle essence de marque – forger l’unité par la diversité – qui mettait l’accent sur les attributs clés du sport : puissance, créativité, dynamisme, inclusion et collaboration – tout en mettant le sport au défi de penser différemment. Le nouveau mot-symbole et l’icône du logo, élaborés pour l’organisation nationale et présentant la feuille d’érable classique traversée par un effet d’éclaboussure, ont ensuite été adaptés et adoptés par chacune des associations provinciales. Cette image de marque unifiée entre les organisations membres est encore rare dans le sport canadien.

Confrontée à un défi majeur en 2021 reflétant le vaste mouvement de changement social adopté par la jeunesse canadienne en général, qui a vu des athlètes de haut niveau exprimer leur mécontentement à l’égard des environnements d’entrainement, Jackie a résolument orienté l’organisation vers un plan d’amélioration complet à multiples facettes suivant l’engagement  » quand tu sais mieux, fais mieux « . Cette attention ciblée sur le changement de culture, qui avait commencé en 2016, est devenue une priorité absolue dans toute l’organisation et a vu la création de nombreuses initiatives innovantes sous la bannière du projet « Relever le défi« .

Dans son plan d’action quinquennal « Relever le défi » en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, NAC s’est fixé pour objectif de développer une communauté de natation artistique diversifiée, qui offre un environnement plus sécuritaire, accueillant et inclusif pour toutes les personnes impliquées dans ce sport. La campagne Relever le défi est en bonne voie pour atteindre ces objectifs.

Au cours des trois dernières années, Jackie a participé activement à l’élaboration du nouveau système de pointage de la FINA, qui contribuera lui-même à un changement culturel important dans le sport alors qu’il continuera à être déployé lors des compétitions nationales et internationales à partir de 2023.

Jackie est fière des nombreuses réalisations de l’organisation au cours de son mandat. Elle cite l’augmentation de l’alignement et de la coopération entre les membres de NAC, le développement et le lancement du programme AquaGO ! / ALLEZ à l’eau ! dans les clubs de tout le pays, le fait de voir l’équipe nationale senior atteindre ses objectifs de performance aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo malgré une saison très difficile, et l’adoption du nouveau système de pointage par 98 % des délégués votants lors du récent congrès de la FINA, parmi ses faits saillants personnels.

Le conseil d’administration de NAC et la communauté de NAC souhaitent à Jackie une retraite heureuse et en santé, et la remercient pour sa passion, son dévouement et sa volonté de voir la natation artistique se développer et prospérer non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.