Québec, le 30 septembre 2014 – Les 5 athlètes canadiennes que Synchro Canada avait sélectionnées pour participer au Festival Sportif panaméricain à Mexico, au Mexique, qui s’est terminé hier reviennent au pays avec deux médailles d’argent.

Dans l’épreuve de solo, Halle Pratt des Aquabelles de Calgary a mérité l’argent, manquant la plus haute marche du podium par un minuscule 0,12 points. Teresa Alonso du Mexique a remporté l’or alors que l’américaine Olivia Ekberg méritait le bronze.

En duo, Andrée-Anne Côté et Camille fiola-Dion, de Synchro-Élite de Québec, ont aussi mérité l’argent. Le duo mexicain a reçu l’or et les Brésiliennes, le bronze. Wenjing Deng et Dylan Harding, de Granite Synchro à Toronto, étaient troisièmes après l’épreuve préliminaire, mais n’ont pas pu participer à la finale à cause du règlement international qui ne permet qu’un duo par pays en finale.

« Halle, Andrée-Anne et Camille ont toutes eu de belles prestations en ronde préliminaire mais ont su élever la qualité de leur performance en finale. Nous sommes très fiers d’avoir pu démontrer le talent et le potentiel de nos jeunes athlètes junior au Mexique cette semaine », a mentionné l’entraîneure de développement national de Synchro Canada Lilianne Grenier.
« Cette compétition a renforcé notre conviction que nous avons un groupe de relève talentueux parmi nos jeunes athlètes qui continuera à obtenir des excellents résultats sur la scène internationale dans les années à venir.»

Sheilagh Croxon du Granite Club et Kasia Kulesza de SynchroÉlite ont aussi accompagné leurs athlètes à la compétition.

Dans la compétition de figures qui avait lieu samedi, Andrée-Anne Côté a remporté la première position avec un pointage de 74.262.  Toutes les canadiennes ont d’ailleurs bien figuré lors de cette épreuve, Halle Pratt terminant 4e, Wenjing Deng 6e, Dylan Harding 7e et Camille Fiola-Dion 13e.

Il s’agissait de la première édition du Festival.  C’est un événement multi-sport comprenant 20 sports individuels qui font tous partie de la programmation des Jeux Panaméricains de 2015 et des Jeux Olympiques de 2016.  Le Festival est considéré une étape importante dans la préparation des athlètes se préparant à participer à ces jeux dans le futur.  Il y avait environ 3 238 athlètes ainsi que 1 600 entraîneurs, délégués et officiels pour un total de 4 908 participants.

 

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada