Québec, le lundi 29 septembre 2014 – Une nouvelle page d’histoire se tournera cette semaine alors que le PEPS de l’Université Laval accueillera la 13e Coupe du monde FINA de nage synchronisée présentée par RBC, pour la toute première fois en sol canadien. Déjà plusieurs équipes des 17 pays participants sont arrivées à Québec depuis la semaine dernière afin de prendre connaissance des lieux de compétitions et surtout pour débuter leurs entraînements en vue du grand jour. Dès demain, le public est donc invité à venir encourager les meilleures nageuses au monde lors des pratiques, mais surtout lors des séances de qualifications et des grandes finales qui permettront de découvrir cette discipline très exigeante et complexe pour les athlètes.   

Une vitrine unique pour le Canada

Des 250 membres des équipes nationales qui seront sur place, 107 athlètes seront en action lors des quatre jours de compétition. Duo technique et libre, équipe technique et libre, combiné libre et la toute nouvelle épreuve en équipe acrobatique en mettront plein la vue aux spectateurs. « Il s’agit d’une étape très importante pour les équipes en vue des Jeux olympiques de 2016 », explique Henry Scheil, nouveau président de Synchro Canada. « Ce sera une occasion unique pour le Canada d’établir sa réputation à l’échelle internationale. » Ayant fait des progrès remarquables en duo et en équipe au cours de la saison, l’équipe canadienne a de bonnes chances de monter sur le podium à quelques reprises le weekend prochain. Le duo composé de Karine Thomas (Gatineau), présente aux Jeux de Londres en 2012, et la nouvelle recrue Jacqueline Simoneau (Montréal) sera sans aucun doute à surveiller.

Selon la présidente d’honneur de l’événement, Sylvie Fréchette, l’épreuve acrobatique qui sera au programme d’une Coupe du monde pour la toute première fois à Québec en mettra aussi plein la vue. « C’est vraiment une discipline impressionnante à regarder », explique la double médaillée olympique. « Chaque programme comporte un minimum de quatre poussées acrobatiques exécutées par toutes les membres de l’équipe alors ce sera un spectacle assuré! » La grande finale de l’épreuve acrobatique aura lieu le dimanche pour clore les compétitions alors que les qualifications se dérouleront ce vendredi.

Pour tous les détails du programme, rendez-vous sur le finasynchroquebec2014.com .

La billetterie toujours ouverte au public

Afin de voir les nageuses à l’œuvre, deux options s’offrent aux spectateurs : le forfait événement ou encore le billet journalier. En effet, le Forfait événement offre un billet valide du mardi 30 septembre au dimanche 5 octobre inclusivement au prix de 200$, incluant un 10% de rabais à la boutique officielle de l’événement. Et pour ceux et celles qui aimeraient se présenter au

centre aquatique du PEPS lors d’une séance d’entraînement ou mieux encore, lors des compétitions, des billets journaliers sont aussi disponibles à partir de 5$ pour les entraînements du mardi et mercredi et à partir de 45$ pour les compétitions.

À propos de la FINA

Fondée en 1908, la Fédération internationale de Natation est l’organisme mondial directeur des sports aquatiques. Les cinq disciplines de la FINA – natation, natation en eau libre, plongeon, water-polo et nage synchronisée – sont incluses au programme olympique alors que le plongeon de haut vol a fait sa première apparition aux Championnats mondiaux de la FINA de 2013. La FINA compte 204 fédérations nationales affiliées  sur les cinq continents. Elle a ses quartiers généraux à Lausanne (SUI).

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada favorise la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux. Depuis ses débuts en 1924 à Montréal, la nage synchronisée a été pratiquée de manière active par plus de 70 pays dans le monde. Le Canada se classe fièrement parmi les meneurs de ces pays.

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 40 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com. RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements. Le Snowboard Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Sprint Québec et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada