Trois jeunes athlètes de natation artistique canadiennes viennent de recevoir une distinction très spéciale. Elles sont les premières récipiendaires de la bourse de la famille Vilagos, créée par la famille Vilagos en hommage aux réalisations de Penny Vilagos et Vicky Vilagos. Les sœurs ont été sept fois championnes canadiennes en duo et médaillées d’argent en duo aux Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.

La bourse est décernée aux membres d’un duo du niveau des championnats du monde junior ou jeunesse dûment inscrits auprès de NAC qui sont étudiants à temps plein et s’entrainent à temps plein en natation artistique.

Les premières récipiendaires sont les membres du duo de l’équipe nationale des 13-15 ans 2019 : Mya Fortin, Tara Goettisheim et Charlotte Gray.

Vicky Vilagos, accompagnée de sa mère Diane Vilagos, a remis des chèques à Mya et à Tara le 2 novembre lors de la compétition de figures tenue par Dollard Synchro, à Montréal, QC.

Lindsay Duncan, membre du conseil d’administration de NAC, était sur place et a transmis les félicitations de toute la communauté de NAC.

“Le Canada était très bien représenté par ce jeune groupe d’athlètes qui a terminé 11ème en duo lors des tous premiers Championnats du monde jeunesse à Samorin, en Slovaquie, et je sais que nous sommes tous fiers de leurs réalisations ici au Canada égalemement. “

Penny Vilagos et Vicky Vilagos ont été intronisées au Temple de la renommée olympique canadien en 2002 et au Temple de la renommée internationale de la natation en 2014. Elles ont également félicité les récipiendaires de 2019.

” Nous sommes ravies de pouvoir encourager de jeunes athlètes de natation artistique à l’aide de cette bourse”, a dit Vicky Vilagos. “Ce sport a fait partie intégrante de nos vies pendant plusieurs années alors que nous avons eu la chance de pouvoir évoluer aux plus hauts niveaux de compétition. Nous espérons que notre bourse contribuera à allumer cette étincelle qui propulsera la prochaine génération à réaliser leurs rêves dans les années à venir.”

La troisième membre du duo, Charlotte Gray, se verra remettre sa bourse à Toronto à une date ultérieure.