Plus de 325 nageuses synchronisés de partout au Canada convergeront vers London, en Ontario, cette semaine pour les Championnats canadiens de nage synchronisée Espoir 2017 de Synchro Canada. Les athlètes qui participent à l’événement sont âgées de 11 à 15 ans et viendront de partout au pays pour participer à la compétition du 30 mai au 4 juin 2017 au Centre récréatif de l’Université Western. Un village des athlètes, où séjournera près de 400 personnes, sera également situé à Western, dans le Essex Hall.

Le point culminant de la saison compétitive de 2017 pour les athlètes dans les groupes d’âge 11-12 et 13-15 ainsi que les nageurs synchronisés avec un handicap cognitif (SSWCD), ces championnats verront les athlètes rivaliser pour 12 titres nationaux différents dans les épreuves  de figures, solo , duo et d’équipe. Plus de 120 entraîneurs et officiels seront également présents.

Les athlètes représenteront 36 clubs provenant de 8 provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario, Québec et Saskatchewan) lors de cette compétition organisée par Synchro Canada en partenariat avec London Synchro et avec le soutien de Synchro Swim Ontario. Louise Koza et Nadia Facca, coprésidentes de London Synchro, ont respectivement assumé avec brio les rôles de présidente du organisateur et de gestionnaire de la compétition. Plus de 60 bénévoles locaux metteront l’épaule à l roue pour assurer le succès de ces championnats.

Épreuve de qualification pour l’équipe nationale des 13-15 ans 2016

La compétition servire également d’épreuve de qualification pour l’équipe nationale des 13-15 ans 2017 de Synchro Canada qui participera à la Coupe Méditerranée au Portugal cet été.

Les athlètes ayant obtenu les 35 premières positions lors de l’épreuve de figures du mercredi 31 mai se qualifieront pour la phase 2, une deuxième épreuve de figures prévue pour vendredi. Les 24 premières athlètes de la phase 2 s’exécuteront de nouveau dimanche dans les phases 3 et 4 alors qu’une équipe finale sera choisie.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale 13-15 ans, Jennifer Tregale (Calgary, AB, Calgary Aquabelles), sera à la tête de l’équipe en compagnie de l’assistante-entraineur Elena Podolsky (Kitchener, ON, Waterloo Regional Synchro).

Impact économique important

La compétition aura un impact économique significatif à London, estimé à plus de un million de dollars. Le comité organisateur de Synchro Canada utilisera plus de 2300 nuits de chambres d’hôtel, en plus de celles réservées par les familles, amis et spectateurs présents à l’événement. London sera également présentée dans le monde entier puisque que les championnats seront diffusés au Canada et à travers le monde grâce via la webdiffusion en direct sur les plateformes numériques.

Des forfaits hebdomadaires seront disponibles à la porte pour 35 $ (29 $ pour les enfants de 6 à 15 ans). Des billets d’une journée pour le 31 mai – 3 juin seront disponibles pour 12 $ (9 $ pour les enfants de 6 à 15 ans).

Pour les horaires complets, commencer les listes et les résultats, ou pour acheter des billets en ligne, visitez le site Web de l’événement à www.synchro.ca/espoir2017.