Markham, en Ontario, accueillera une fois de plus la Coupe du Monde de Natation Artistique de World Aquatics en 2025, accueillant les meilleur.e.s athlète de la discipline au Canada du 1 au 3 mai 2025.
Après des éditions réussies en 2023 et 2024 qui ont vu de nombreuses fédérations se rendre à Markham pour participer aux Coupe du Monde canadiennes, le Canada se réjouit de consolider davantage sa réputation en tant qu’hôte de compétition de classe mondiale.
Seule nation ayant accueilli une édition de la Série Mondiale/Coupe du Monde chaque année depuis sa création en 2017, le Canada présentera le troisième et avant-dernier événement de la série de la Coupe du Monde, et le dernier avant la Super Finale de fin de saison. Le calendrier de compétition de 2025, publié le mois dernier, comprend également des arrêts en France (février) et en Égypte (avril), avant de se conclure par la Super Finale en Chine.
En tant que troisième étape de la série, l’événement sera la dernière chance pour les pays de gagner des points essentiels pour se qualifier pour la Super Finale. Ce sera également l’une des dernières occasions d’ajuster leurs programmes avant les Championnats du monde de Singapour 2025, qui auront lieu plus tard dans l’été.
L’équipe du Canada sera présente avec une équipe complète pour participer à son événement de la Coupe du Monde à domicile, une excellente préparation pour les Championnats du monde.
« Notre équipe a eu la chance de participer aux Coupe du monde de Markham ces dernières années, » a déclaré la vétérane Kenzie Priddell. « Il y a quelque chose de très spécial à monter sur scène et à entendre les acclamations puissantes d’un public local; c’est une énergie et une excitation inégalées. Nous avons hâte de ressentir à nouveau le soutien de notre pays cette année ! »
La Coupe du Monde 2025 de Markham se déroulera avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, du gouvernement du Canada ainsi que de la ville de Markham.
« Notre gouvernement est fier de soutenir la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics 2025 grâce à notre programme d’accueil des événements sportifs, » a déclaré Neil Lumsden, ministre des Sports. « Accueillir à nouveau la Coupe du monde renforce la réputation de l’Ontario en tant que destination de premier plan pour le tourisme sportif et les compétitions internationales, tout en mettant en valeur le Centre panaméricain de Markham, une installation à la fine pointe de la technologie. Cet événement stimulera l’économie locale, offrira une plateforme d’excellence pour les athlètes et favorisera la fierté et l’engagement communautaires. »
L’événement se déroulera au Centre Panaméricain de Markham, construit en 2015 pour les Jeux Panaméricains de Toronto, où il a accueilli les événements de badminton, de tennis de table et de water-polo. Complexe sportif de classe mondiale idéal pour accueillir de grands événements sportifs, le Centre Panaméricain de Markham dispose d’une piscine de 50 mètres à 10 couloirs, d’une capacité de 1000 spectateurs, idéale pour la natation artistique.
Les billets seront disponibles en ligne et à l’entrée.