SASKATOON, le 3 mai 2014Clare McGovern a mis un poli en or sur sa carrière junior, samedi, en aidant le club Granite Synchro de Toronto à effectuer un balayage des médailles d’or dans l’Omnium canadien de nage synchronisée.

Dans la compétition par équipe, Granite a récolté 77,8483 points pour sa routine avec un thème de Yoga et est la première formation de l’Ontario à gagner un titre national junior par équipe en 20 ans. Ils ont devancé les Aquabelles de Calgary, deuxièmes avec 77,4235 et Montréal Synchro, troisième avec 74,2128.

«Définitivement, mettre un terme à la disette de l’Ontario a été un facteur de motivation pour nous », a dit McGovern, aussi gagnante en solo jeudi. « Mais le plus important est comment nous avons serré les rangs en équipe et mis tellement de travail dans ce programme.»

En duo, McGovern et Wenjing Deng ont remporté la couronne avec 78,6076 points. Erica Slavin et Kali Wong, des Aquabelles, ont terminé deuxièmes avec 77,9343 et Mady Duboc et Dylan Harding, aussi de Granite, troisièmes avec 75,3113.

C’était la dernière compétition ensembles pour McGovern et Deng après un partenariat de deux ans. Deng sera encore junior la saison prochaine.

«C’était très émotif pour nous ce soir », a dit McGovern. « Nous voulions vraiment terminer avec une performance positive.»

L’équipe nationale canadienne gagne les trois épreuves

L’Omnium canadien avait aussi une saveur internationale avec en vedette l’équipe nationale du Canada.

Dans la finale du solo libre, Jacqueline Simoneau, âgée de 17 ans, de Montréal, s’est classée première dans le classement international avec 89,5333 points. Adriana Bitiatti, du Brésil, a obtenu 76,000 points.

Simoneau a connu une saison internationale couronnée de succès jusqu’à maintenant, sa première en solo senior pour le Canada, avec des médailles à l’Omnium de France et à l’Omnium d’Angleterre plus tôt cette année.

« Jusqu’à maintenant cette saison je ne peux pas demander beaucoup mieux », a-t-elle dit. « Je suis une des plus jeunes concurrentes seniors donc je ne me mets pas trop de pression. Ce soir, je voulais avoir plus de contact des yeux avec le public et les juges. J’ai tendance à me concentrer sur moi quand je nage. »

En duo, Simoneau et Karine Thomas, de Gatineau, à leur première saison ensembles, ont atteint un nouveau plateau avec 90,4667 points. Elles ont terminé loin devant les duos de l’Espagne, du Kazakhstan et du Brésil.

« Cela s’est super bien passé », a dit Simoneau. « Karine et moi avons reçu nos premières notes de 9,0 ce qui est un énorme pas en avant pour nous.»

Dans l’épreuve par équipe, Équipe Canada a dominé l’Australie avec 90,0667 points.

« C’était notre meilleure performance cette saison et c’est notre synchronisme qui s’est le plus amélioré, a dit la capitaine Marie-Lou Morin, de Montréal. Nous voulions montrer au Canada tout le travail acharné que nous avons investi dans le programme. Nous étions un peu nerveuses dans certains domaines et nous devons être plus fluides pendant tout le programme. »

Dans le classement national senior en solo, Elizabeth Savard, de Dollard Synchro, à ses débuts seniors, a gagné la médaille d’or avec 81,9333 points. Geneviève Peel, de Montréal Synchro, s’est classée deuxième avec 78,6333 et Gabrielle Boisvert, de SynchroÉlite, troisième avec 77,1667.

« J’étais définitivement plus nerveuse qu’à l’habitude », a dit Savard, âgée de 18 ans, troisième chez les juniors en solo aux championnats nationaux de l’an dernier. «Malgré tout mon objectif ici était de gagner et j’avais besoin de ma meilleure note cette saison pour réussir. La grosse différence cette année est que je suis capable de pousser fort jusqu’à la toute fin. »

Les autres championnes nationales seniors ont été Virginie Lévesque et Genevieve Peel, de Montréal Synchro, en duo, et le B.C. Aquasonics en équipe.

Le prix de la meilleure performance artistique globale MAKE UP FOR EVER

Les Aquabelles de Calgary ont gagné le prix de la meilleure performance artistique globale MAKE UP FOR EVER pour les Championnats canadiens 2014. Ce prix est remis à la meilleure équipe junior en fonction de seulement les notes artistiques pendant la finale par équipe ou combo. Toutes les athlètes et entraîneures gagnantes ont reçu des produits de MAKE UP FOR EVER.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux. Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOR EVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

                                                                                             – 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :     [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca  

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada