Aujourd’hui, Natation Artistique Canada (NAC) a annoncé le résultat de l’examen complet de l’environnement d’entraînement de son équipe nationale et des mesures qu’elle prévoit prendre pour résoudre les problèmes identifiés. Cet examen fait suite aux préoccupations soulevées par certaines de ses athlètes et entraineures de club.
« Dès que nous avons pris connaissance des préoccupations, NAC a immédiatement mandaté une firme externe pour effectuer un examen indépendant qui a eu lieu au cours des dernières semaines», a déclaré Jackie Buckingham, directrice générale de Natation Artistique Canada.
« NAC a maintenant reçu le rapport final de l’agence d’examen externe et nous tenons à remercier les athlètes, les entraineur•e•s et les intervenant•e•s externes qui ont participé ouvertement et positivement à cet examen pour aider à guider nos actions futures. »
Ce rapport a été publié sur le site Internet de NAC. Son contenu a été partagé avec tous ceux et celles qui ont participé à l’examen, et plus particulièrement avec les athlètes et les parents lors d’une séance virtuelle aujourd’hui, avant sa diffusion publique. Bien que le rapport confirme qu’il n’y a eu aucun cas d’abus sexuel, d’abus physique ou de toute forme de bizutage dans l’environnement d’entrainement, il a identifié plusieurs domaines critiques où des améliorations doivent être apportées.
Plus précisément, le rapport recommande la mise en œuvre des pratiques exemplaires suivantes en matière de sport sécuritaire :
- Une éducation et une sensibilisation accrues et spécifiques sur le programme de sport sécuritaire de NAC – pour tou•te•s les participant•e•s – en particulier le Code de conduite de NAC et la Politique et le processus de discipline et de plainte en mettant l’accent sur la reconnaissance et la compréhension des définitions dans le domaine des mauvais traitements dans le sport;
- Amélioration de l’engagement des entraineur•e•s et du personnel de soutien envers les mécanismes de dénonciation décrits dans les politiques;
- Une éducation de sensibilisation à la santé mentale, une éducation à la diversité et à l’inclusion, une formation sur la prévention du harcèlement et de l’intimidation pour les entraineur•e•s et autres et
- Une formation en matière de communication efficace et respectueuse.
« NAC comprend que la santé mentale et émotionnelle des athlètes, des entraineur•e•s et des intervenant•e•s a été touchée au cours des dernières semaines et nous évaluerons quelle expertise est nécessaire pour fournir un soutien supplémentaire dans l’avenir », a ajouté Mme Buckingham. « Ce n’est qu’en étant constamment à l’écoute et en répondant de façon appropriée à chaque étape du processus que nous continuerons de créer un environnement plus accueillant et plus sécuritaire pour notre programme d’entrainement national. »
Prochaines étapes
En se basant sur le rapport et les commentaires des membres de sa communauté sportive, le conseil d’administration de NAC a identifié des implications en matière de sport sécuritaire à la fois dans l’environnement d’entrainement de son centre national ainsi que dans le système du sport de la natation artistique au sens plus large. Par conséquent, il a décidé de mettre en place immédiatement les mesures suivantes:
- Fournir une éducation spécifique et continue sur le sport sécuritaire au personnel de NAC, les entraineur•e•s, les athlètes et toutes autres parties intéressées en élaborant un programme conçu pour changer la culture organisationnelle / sportive.
- Accueillir de nouveau les participant•e•s au centre d’entrainement de haute performance après l’achèvement de plusieurs éléments clés de réintégration en utilisant l’expertise d’animateurs formés.
- Élargir la portée de son examen pour recueillir des contributions externes supplémentaires de la part des parties ayant partagé des commentaires via les plateformes de médias sociaux. Le but est de saisir des détails sur toute situation qu’une athlète a vécue dans son sport qui pourrait, dans son estimation, aider NAC dans l’élaboration des politiques, des procédures ou des activités futures liées au sport sécuritaire au sein de l’organisation, à tous les niveaux.
En tant qu’organisation, NAC reconnait que le sport de manière générale a changé au cours des 20 dernières années. Les attentes en matière d’entrainement et de performance, les normes d’entrainement, les méthodologies d’enseignement et la sensibilisation à la sécurité dans le sport ont évolué. NAC continuera de veiller à ce que ses programmes d’entrainement reflètent les meilleures pratiques sportives sécuritaires actuelles.
« Nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité de nous renseigner sur le passé, d’apprendre de ceux qui l’ont vécu et de créer un meilleur avenir pour les athlètes de tous les niveaux qui sont sous notre responsabilité collective », a déclaré Mme Buckingham. « C’est ainsi que nous poserons les bases de notre avenir ».
Les informations sur le processus qui sera suivi et la façon de contacter l’agence externe qui recueillera les commentaires supplémentaires au nom de NAC seront publiées sur la page du Sport sécuritaire de NAC d’ici le 1er décembre 2020.
Pour information:
Barb MacDonald
Consultante en média & communications
Natation Artistique Canada
(B) 613.521.7314
(C) 613.894.1769
[email protected]