Natation Artistique Canada désire exprimer ses sincères sympathies à la famille de Julie Sauvé, l’entraineure olympique exceptionnelle décédée hier.

« La communauté de natation artistique au Canada a perdu une légende, a déclaré Judi Enns Bradette, présidente, Natation Artistique Canada (NAC). «Nos pensées vont à la famille Sauvé et aux nombreux athlètes et entraineurs qui ont été touchés par son travail. Nous partageons votre perte. »

Bien connue comme entraineure olympique aux multiples succès, Julie Sauvé a débuté en tant que jeune nageuse, compétitionnant autant au niveau national qu’à l’international pour le Club Aquatique Montréal Olympique (CAMO). Elle est par la suite devenue entraineure à CAMO et a été l’une des premières engagées lorsque Natation Artistique Canada a instauré son programme national en 1982. Elle a mené les nageuses artistiques du Canada au sommet du succès au cours des années 1980 et 1990. Au cours de sa longue carrière d’entraineure, les athlètes de Sauvé ont remporté plus de 100 médailles sur la scène internationale.

La championne olympique Sylvie Fréchette a commencé à travailler avec Julie alors qu’elle n’avait que sept ans et la considérait comme une deuxième mère. Les deux travailleront ensemble pendant 18 ans, alors que Fréchette est devenue championne des Jeux du Commonwealth en 1986 et 1990 et et était la nageuse classée numéro un au monde en 1991, avant de remporter l’or olympique à Barcelone en 1992. Sauvé a été une force instrumentale dans la carrière de Fréchette, ainsi que dans celle du duo de Penny et Vicky Vilagos, qui a remporté la médaille d’argent à Barcelone et de l’équipe qui a remporté l’argent aux Olympiques d’Atlanta en 1996.

En se souvenant de Julie, Sylvie a souligné sa passion, son dynamisme et son audace pour faire avancer le sport: « Julie a ouvert notre sport au monde et elle m’a ouvert au monde. Elle a compris mes capacités bien avant moi et m’a aidé à comprendre jusqu’où je pouvais aller. J’ai entendu des gens du monde entier qui ressentaient la même chose que moi et qui l’aimaient aussi. Même si elle-même était une lumière brillante, elle a aidé tellement d’autres à trouver leur propre flamme intérieure et les a encouragés à briller encore plus fort. Elle m’a prise par la main et m’a menée vers les plus hauts sommets. Je t’aime, Julie Sauvé. »

En 2012 aux Olympiques de Londres, Sauvé a mené l’équipe et le duo du Canada à des quatrièmes places – le meilleur résultat du Canada au cours des dernières années.

L’équipe de 2012 s’est réunie pour réfléchir et partager ses réflexions sur son entraîneur dans une déclaration: « Elles nous a motivé à dépasser nos limites, pour nous regarder ensuite avec fierté devenir des athlètes et des femmes plus fortes. Elle a célébré nos victoires, puis nous a soutenu dans les moments plus difficiles, dans l’eau comme hors de l’eau. Julie nous a coachées, inspirées, motivées et développées. Elle nous a mis au défi, elle nous a soutenues, puis nous a fait rire. Par-dessus tout, elle nous a aimées. Et nous l’avons aimé. »

Après les Jeux olympiques de 2012, Julie est restée active à l’international, travaillant avec des nageuses de plusieurs pays, dont le Brésil et Singapour ces dernières années.

Julie Sauvé a été intronisée au Panthéon des Sports Canadiens en 2006, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2012 et au Panthéon des sports du Québec en 2015.