Un signal fort lancé par Natation Artistique Canada dans la poursuite de son plan d’action pour un sport sécuritaire et inclusif
Natation Artistique Canada (NAC) a annoncé aujourd’hui une entente avec l’entreprise canadienne spécialisée en mécanisme de signalement, ALIAS, une nouvelle initiative s’inscrivant dans son plan d’action pour un sport sécuritaire et inclusif lancé en avril dernier.
Reconnu au sein des entreprises canadiennes, l’entreprise québécoise ALIAS s’associe pour la première fois avec une fédération nationale sportive et à ses partenaires provinciaux afin d’offrir un service indépendant de réception des préoccupations ou commentaires des membres de la communauté.
Cette plateforme, entièrement bilingue, confidentielle et disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, sera mise en service dans tout le Canada dès cet automne et permettra à la communauté de natation artistique de signaler une plainte, préoccupation ou commentaire, par téléphone ou par Internet, par le biais d’une plateforme hautement sécurisée. Les signalements effectués par le biais de la plateforme en ligne seront automatiquement dirigés vers le responsable indépendant de la gestion des signalements, selon la zone géographique concernée.
En visant l’accessibilité, la confidentialité et l’anonymat et en offrant un outil de communication alternatif et novateur favorisant la bienveillance des individus et l’amélioration continue de l’organisation, ALIAS permettra à la communauté de natation artistique canadienne de signaler en toute confiance toutes les situations ou comportements inappropriés au sein du sport, que ce soit pour des questions de harcèlement ou d’abus, mais aussi pour formuler des commentaires constructifs à l’organisation, en plus de recueillir les préoccupations des athlètes, des familles et des membres de la fédération nationale de natation artistique.
Une mesure additionnelle pour un sport sain
Depuis qu’elle a adopté la certification obligatoire du respect dans le sport avec son partenaire, le Respect Group en 2016, Natation Artistique Canada a adopté et dirigé la mise en œuvre de mécanismes conçus pour éduquer et soutenir des expériences sportives sécuritaires et plus saines. Ce nouveau partenariat démontre l’engagement continu de NAC à fournir des solutions concrètes pour faire émerger une culture et un environnement exemplaires en mettant l’accent sur la prévention, l’éducation et la réponse.
« L’annonce du partenariat d’aujourd’hui est un autre pas dans la bonne direction pour nous », a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de Natation Artistique Canada. « Nous reconnaissons que lorsque la pandémie a commencé, nous avons retiré notre pied de l’accélérateur de l’éducation sur le sport sécuritaire – à un moment où nous aurions dû l’accélérer. Nous sommes déterminés à fournir des outils qui éliminent la peur de signaler un problème – et encouragent le signalement précoce – afin que nous puissions atténuer l’impact d’une conduite inappropriée sur les athlètes et obtenir une résolution spécifique pour les personnes impliquées plus tôt dans le processus de réponse. »
Buckingham a ajouté : « Des erreurs risquent encore d’être commises dans le futur, alors que notre sport apprend ensemble ce qui est correct et ce qui ne l’est pas en termes de soutien à notre culture de la personne et de la performance, mais nous resterons proactifs et notre responsabilité est de traiter ces erreurs de la manière appropriée, dès qu’elles se produisent. »
« S’associer à des professionnels du domaine comme Alias, pour qui la protection et la sécurité des informations est une priorité, tout comme nous, nous permet d’être encore plus à l’écoute et d’agir encore plus rapidement. Grâce à cet outil simple et facile à utiliser, les athlètes et autres personnes pourront signaler tout type de problème, qu’ils l’aient vécu eux-mêmes ou qu’ils en soient témoins. Il s’agit d’un outil qui peut grandement contribuer à améliorer la communication sur ces problèmes et la rapidité d’action lorsque nous traitons tous les rapports soumis. Nous sommes très heureux de mettre cet outil à la disposition de nos membres », a conclu Mme Buckingham.
« ALIAS est fier de contribuer à ce projet d’envergure pour la communauté sportive nationale mettant au cœur de son engagement la protection des athlètes ainsi que la responsabilité collective qui nous incombe, » a pour sa part déclaré la présidente et co-fondatrice de la société ALIAS, ligne de signalement, Vicky Poirier.
Natation Artistique Canada a mis au point ce mécanisme sur mesure, de concert avec ALIAS pour ses membres afin qu’ils puissent l’utiliser maintenant et dans le futur lorsqu’il sera adapté pour fonctionner de concert avec le mécanisme de rapport central du CRDSC annoncé par le gouvernement fédéral le 6 juillet dernier. NAC est enthousiaste face à la nouvelle synergie que cette opportunité créera pour assurer la sécurité dans le sport à tous les niveaux au Canada.