Une équipe de leaders de la communauté de Natation Artistique Canada (NAC) se rassemble en vue de « Relever le défi » pour aborder les défis culturels auxquels NAC est confrontée et pour diriger et soutenir le changement culturel à tous les niveaux de l’organisation. Le comité de gestion du projet Relever le défi sera dirigé par Lindsay Duncan, Ph.D. Elle est professeur associé de psychologie du sport et de l’exercice au département de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université McGill. Dre Duncan siège au conseil d’administration de NAC depuis 2017 et est entraîneure de natation artistique depuis plus de 20 ans.

Le comité de gestion sera chargé de faire avancer les détails du plan d’action Relever le défi. Ce comité s’engagera auprès de notre communauté de natation artistique pour définir et prioriser des actions clés supplémentaires qui peuvent être exécutées aux niveaux national, provincial/ territorial et des clubs afin de rendre la natation artistique plus sûre et plus accueillante pour tous. Le comité de gestion fournira des rapports mensuels contenant des recommandations clés au conseil d’administration de NAC. Le comité de gestion supervisera également plusieurs groupes de travail afin d’assurer la réalisation coordonnée et opportune du plan d’action Relever le défi. Un groupe de travail se concentre spécifiquement sur la culture de l’équipe nationale sénior, un autre groupe examine l’éducation et la formation de haute qualité sur la diversité pour tous, et un autre groupe de travail amplifie la voix des athlètes.

Duncan est ravie de faire partie de cette équipe qui accomplit un travail important pour le sport.

“ Je suis fière de diriger le comité de gestion de Relever le défi. Ma vision est qu’il aidera à relier les grands efforts qui sont faits à travers le pays vers un sport sûr et inclusif, à ouvrir la communication sur ces questions vraiment importantes, à mettre en valeur les personnes qui font bien les choses, et à unir notre communauté de natation artistique autour du soutien de l’humanité et des meilleures performances de nos athlètes, entraîneurs, officiels, personnel et bénévoles. ”

En tant qu’entraîneure elle-même, elle voit la valeur du dialogue ouvert et du travail en commun.

“ Au cours de mes deux décennies d’entraînement en natation artistique, j’ai beaucoup appris en observant et en m’inspirant de certains des plus grand(e)s entraîneur(e)s du Canada, et en comblant les lacunes de mes connaissances par de bons vieux essais et (espérons-le, pas trop) d’erreurs. Pendant cette période, j’aurais aimé avoir plus d’occasions de conversations ouvertes sur les meilleurs moyens d’atteindre les plus hauts niveaux de performance tout en veillant à ce que chacun se sente bienvenu et soutenu dans la natation artistique. Je crois que Relever le défi offrira ces opportunités à l’ensemble de notre communauté. ”

“ Alors que nous visons à être un chef de file dans un nouvel et meilleur environnement sportif, nous reconnaissons qu’un changement de culture est nécessaire dans toute notre organisation », a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de Natation Artistique Canada. « Nous avons besoin d’un mouvement qui s’étendra du programme national à chaque club – dirigé par les champions de la culture de notre sport à tous les niveaux. Nous sommes très heureux que Lindsay dirige la grande équipe qui aidera les athlètes à atteindre leurs objectifs dans un environnement sûr et inclusif pour tous. ”

Le comité de gestion a établi un calendrier et des priorités pour l’année prochaine et le projet se poursuivra pendant plusieurs années. Les trois domaines d’intervention sont les suivants : Le sport sécuritaire et sain, santé et bien-être et la culture de la performance.

Pour plus d’informations sur le plan d’action et la feuille de route de Relever le défi, visitez :
https://artisticswimming.ca/fr/relever-le-defi/