Côté, Holzner et Simoneau joueront toutes un rôle actif dans l’événement
Trois membres de l’équipe canadienne de natation artistique des Jeux olympiques de 2020 participeront activement en coulisses alors que le Canada se prépare à accueillir les Championnats du monde junior de natation artistique de la FINA 2022. L’événement aura lieu du 23 au 27 août au Centre aquatique Desjardins – PEPS (Université Laval) à Québec.
Pour Andrée-Anne Côté, ce fut une expérience d’apprentissage de voir ce qu’implique la planification d’un événement de cette envergure, avec plus de 325 participant·e·s de 28 pays différents. Embauchée dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, elle travaille en tant qu’assistante d’événement et coordonne différents aspects de l’événement.
« C’est vraiment spécial de travailler à l’extérieur de la piscine », a déclaré Andrée-Anne. « C’est impressionnant de voir tout le travail que représente l’organisation d’un grand événement comme celui-ci. J’ai l’impression que ce travail m’a poussée à sortir de ma zone de confort et à utiliser ma créativité. » L’une de ses responsabilités était de coordonner le programme de la Journée des anciennes, qui fera partie des événements du samedi 27 août. « Je suis impatiente de voir plusieurs athlètes qui viendront pour la Journée des anciennes. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer la plupart d’entre elles, ce sera donc une excellente occasion de leur parler. »
Claudia Holzner, qui a participé aux épreuves par équipe et en duo aux Jeux olympiques de Tokyo, participe également à l’événement dans un nouveau rôle. Elle est ravie de voir les athlètes avec lesquelles elle a travaillé prendre part aux championnats.
« J’ai eu le privilège de faire un stage d’entraîneure avec l’incroyable personnel entourant l’équipe nationale junior il y a tout juste une semaine à Montréal », a déclaré Claudia. « Ce fut une expérience fantastique! Voir un groupe d’athlètes qui respirent la détermination, le dynamisme, la passion et la volonté d’apprendre est quelque chose de spécial. Je suis impatiente de voir leurs performances et je sais qu’elles rendront le Canada fier! »
Claudia est également impatiente d’en apprendre davantage sur la radiodiffusion, car elle aura l’occasion de faire des commentaires le vendredi et le samedi de l’événement.
Sa coéquipière et partenaire de duo de 2020, Jacqueline Simoneau, se joindra à Claudia pour acquérir de l’expérience en matière de radiodiffusion. La double olympienne commencera son séjour aux championnats par une présentation spéciale aux jeunes athlètes avant le début de la compétition. En tant qu’ambassadrice des athlètes pour l’événement, elle a hâte de les encourager dans leur sport. Elle a réfléchi à ce que signifiait pour elle le fait de compétitionner à domicile.
« Se produire devant un public local lors d’une compétition internationale fait partie de mes meilleurs souvenirs de compétition. » Elle prévoit de partager d’autres expériences également. « Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir apprendre de certaines des meilleures athlètes au monde, ce qui m’a façonnée pour devenir la personne et l’athlète que je suis aujourd’hui », a déclaré Jacqueline. « J’espère avoir un impact positif et partager certains de mes apprentissages avec la prochaine génération! ».
Ensuite, Jacqueline se rendra dans la cabine de radiodiffusion, où elle aidera lors de la diffusion en direct. « Je vais avoir un nouveau rôle de commentatrice pour ces Mondiaux junior. Je suis impatiente de développer cette nouvelle compétence! » De même, elle se réjouit de pouvoir regarder les athlètes dans la piscine. « J’ai hâte de voir notre équipe junior vivre ces moments spéciaux et partager sa passion pour ce sport avec le public! » En plus d’offrir ses commentaires, elle travaillera également dans la zone mixte, ayant la chance de parler avec les athlètes lorsqu’elles sortent de la piscine après la compétition.
Claudia et Jacqueline travailleront aux côtés d’une commentatrice de natation artistique de premier plan, Andrea Holland. Ancienne nageuse artistique qui a concouru dans les années 1970 pour la Grande-Bretagne et ancienne entraîneure des équipes suisse et britannique de natation artistique, elle est une commentatrice indépendante de natation artistique très respectée depuis les années 90, travaillant aux Jeux olympiques, aux Jeux mondiaux, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde et d’Europe.
La journée des anciennes accueillera plusieurs générations de membres de l’équipe nationale canadienne dans la piscine.
Le samedi 27 août sera une journée spéciale au Centre aquatique Desjardins alors que plusieurs anciennes membres de l’équipe nationale du Canada seront accueillies à la Journée des anciennes.
Plusieurs membres qui ont représenté le Canada dans les années 1970 prévoient d’être présentes, notamment Jojo Carrier-Thivierge et Madeleine Ramsay qui ont remporté la médaille d’argent en duo en 1973, et Jojo qui a remporté la médaille d’argent en solo lors des mêmes Championnats du monde. À leurs côtés se trouveront Linda Bédard et Sylvie Fortier, qui ont également remporté l’argent en duo en 1975, et Sylvie l’argent en solo. Des années 1980, Penny Vilagos, qui a remporté l’or au sein de l’équipe canadienne en 1982 et 1985, ainsi que l’argent en duo aux Jeux olympiques de 1992, sera présente. Chantal Vallières, membre de l’équipe des Championnats du monde en 1994, a participé au tout premier championnat du monde junior de natation artistique de la FINA en 1989, à Cali, en Colombie. Des années 2000, Lyne Beaumont, membre de l’équipe olympique médaillée de bronze à Sydney en 2000, sera présente. Un groupe des équipes de 2009 à 2012 complètera la liste des anciennes. Stéphanie Leclair et Marie-Pier Boudreau-Gagnon ont été médaillées de bronze aux Championnats du monde en 2009 et 2011. Stéphanie Durocher, Jo-Annie Fortin et Valérie Welsh étaient toutes membres de l’équipe olympique de 2012 qui a pris la quatrième place à Londres.
L’engouement pour les Championnats du monde juniors a été très fort et on s’attend à ce que d’autres visages familiers se joignent à nous le 27. Les billets pour les Championnats sont disponibles sur finaquebec2022.com.