Au début du mois d’octobre, le Congrès technique de la FINA, réuni virtuellement, a adopté la refonte du système de pointage de natation artistique – une décision qui aura un impact considérable sur le sport pour de nombreuses années à venir.

La proposition a reçu un vote positif étonnant de 98 % des plus de 70 délégués présents pour aller de l’avant. Natation Artistique Canada (NAC) remercie la présidente du comité technique de la FINA, Lisa Schott, pour son leadership dévoué sur ce projet, qui comprenait la mise en place du travail de base nécessaire pour obtenir un soutien aussi fort en faveur de son approbation et de sa mise en œuvre ultérieure.

« La vision initiale de Lisa, lorsqu’elle est devenue présidente en 2017, était de voir cette initiative se concrétiser », a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de NAC. « Nous sommes tellement fiers de son dévouement à ce projet, qui changera fondamentalement l’avenir de ce sport. »

Le Canada a joué un rôle important dans l’élaboration du nouveau système. Les discussions qui ont débuté ici il y a plus de cinq ans ont donné le coup d’envoi. NAC cherchait alors à adapter le système de pointage à la technologie actuelle afin de suivre la complexité croissante des performances démontrées par les athlètes et d’aligner le sport sur d’autres sports artistiques comme le patinage artistique et la gymnastique.

Au cours de l’élaboration du nouveau système, Mme Buckingham, ainsi que Kara Heald, directrice principale du développement du sport pour NAC, ont travaillé au sein du comité d’innovation de la FINA aux côtés d’experts en mathématiques, en biomécanique et en sciences du sport, au début, puis d’athlètes, d’entraineur.e.s et de juges au fur et à mesure que le développement progressait. Le résultat est une règle de pointage objective, basée sur des mesures, qui a maintenant reçu l’approbation de la communauté internationale de la natation artistique.

Principaux changements apportés au système de pointage

  • Simplifie le processus, définit les rôles et répartit les tâches entre les responsables techniques afin de permettre une évaluation plus spécifique
  • Calcule la difficulté à l’aide de valeurs et de formules mathématiques spécifiques
  • Permet d’effectuer des mesures objectives et détaillées à l’aide d’une technologie avancée
  • Introduire des routines bien équilibrées : fixer le nombre d’hybrides et d’acrobaties pour chaque routine en fonction de la discipline et du groupe d’âge.
  • Les athlètes et les entraineur.e.s prendront des décisions stratégiques sur la composition du programme en fonction des pointages techniques ciblés.
  • Fournit aux athlètes et aux entraineur.e.s un retour d’information plus précis sur tous les aspects de leurs performances.
  • Élimine le plafond de 10 pour les notes techniques, ce qui permettra de suivre les records personnels et mondiaux.
  • Au fur et à mesure que les athlètes se développent, les entraineur.e.s et les athlètes peuvent prendre les décisions habituelles en matière de contenu afin d’équilibrer le compromis entre une difficulté plus élevée et une meilleure exécution pour leur donner les meilleures chances de réussite.

L’objectif de la FINA est de rendre les résultats des compétitions moins prévisibles, les scores plus quantifiables et plus objectifs et de faire intervenir la stratégie de manière plus significative. Par exemple, les entraineurs peuvent modifier leurs routines entre les épreuves préliminaires et finales, en ajoutant ou en supprimant des difficultés, pour autant que ceux-ci déclarent à l’avance leur programme prévu sur la carte d’entraineur.e nouvellement créée.

Selon Jackie Buckingham, « la nouvelle structure place les athlètes au centre, en leur donnant beaucoup plus d’informations pour comprendre leurs résultats en compétition. Nous savons que nous verrons le sport grandir et évoluer, les athlètes et les entraineurs repoussant les limites techniques et créatives du sport plus que ne le permettaient les contraintes de l’ancien système. L’impact de ce nouveau système sur la capacité des athlètes à savoir ce qui doit être fait pour gagner sera encore plus important. Cela aura une énorme influence positive sur la culture du sport dans le monde entier. »

Le déploiement du nouveau système commencera très bientôt au Canada. La formation est déjà en cours, et NAC prévoit de mettre en œuvre un test du système en mars 2023 lors des Qualifications nationales, avec une application complète de la nouvelle structure prévue lors des Championnats nationaux en mai 2023.