Alors que la controverse règne autour des questions de sport sécuritaire au sein de notre organisation, nous voulions partager certains des changements et mesures prises depuis 2016. Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire et nous continuerons à partager en toute transparence et de façon continue des informations sur notre plan d’action à mesure qu’il évolue et se déploit. Nous réitérons notre engagement à fournir à nos athlètes un environnement sécuritaire à tous les niveaux.
- Obligation pour les entraîneurs et les officiels nationaux de compléter la certification obligatoire Respect et Sport depuis 2016 avec tous les entraîneurs, le personnel et les athlètes des équipes nationales. Ajout, en 2019, d’une obligation supplémentaire d’obtention de la certification à tous les trois ans par tous les entraineur.e.s et officiel.le.s des clubs (à compter du 1er janvier 2021
- Adoption d’un nouveau plan stratégique soulignant les valeurs de respect, d’éthique et de prise de décision centrée sur l’athlète.
- En 2017, embauche de Julie Healy en tant que directrice du sport, avec le mandat de travailler en collégialité avec des scientifiques du sport, des entraineur.e.s et expert.e.s techniques et nos collègues de l’Équipe de soutien intégré (ÉSI) et de À nous le Podium pour développer des parcours normalisés et détaillés pour les athlètes et les entraineur.e.s. Ces rapports pourront être quantifiés et mesurés afin que les athlètes puissent savoir clairement comment il.elle.s progressent.
- Adoption d’un nouveau nom et d’une nouvelle marque en 2018 avec l’essence de la marque « forger l’unité par la diversité ».
- En 2018, embauche d’un nouvel entraineur-chef de l’équipe nationale senior pour sa philosophie d’entrainement qui s’alignait bien avec les objectifs de produire des athlètes plus fort.e.s et plus résilient.e.s en mettant moins l’accent sur la « similitude » des attributs physiques et une plus grande importance sur la performance des athlètes. La philosophie comprend notamment : une nutrition appropriée, des pauses de récupération intégrées à l’entrainement, un entrainement échelonné pour permettre une régénération appropriée et du temps dans la salle de musculation pour développer la force de base et les attributs physiques.
- Début 2019, premier sport à mettre en œuvre une approche systémique du sport sécuritaire, y compris en encourageant tou.te.s les athlètes à se rapporter, au besoin, à une personne responsable ou directement à notre Gestionnaire indépendante du sport sécuritaire.
- À compter du 1er septembre 2019, tous les entraineur.e.s, officiel.le.s et bénévoles du sport doivent suivre notre nouvelle politique de vérification des antécédents.
- Développement d’un ensemble de politiques de conduite qui ont été déployées pour être efficaces dans toutes les provinces et tous les clubs de l’organisation et continuellement mises à jour pour refléter les priorités et les normes du gouvernement de 2017 à mai 2020. Ces politiques sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du système.
- Nous avons veillé à ce que notre Politique sur la discipline et les plaintes aborde tout problème de discrimination ou de harcèlement, quel qu’en soit le fondement, y compris la race, la religion ou l’identité sexuelle.
- En 2019, adoption d’une Politique et d’un protocole de gestion des commotions cérébrales qui ont été reconnus dans l’industrie et utilisés par d’autres sports comme point de référence.
- À compter du 1er septembre 2019, une politique d’inscription et de certification des entraîneurs a été introduite. Cette politique exige que les entraineur.e.s et les autres participant.e.s reconnaissent et s’engagent à respecter le Code de conduite de NAC comme condition d’inscription. Cette politique définit les attentes en matière de comportement approprié pour tous les participant.e.s à notre sport.
- Création du poste de Coordonnateur.rice du sport sécuritaire à l’automne 2019 afin de soutenir l’engagement de NAC en faveur de programmes sportifs sécuritaires et inclusifs, et de répondre à toute question des athlètes, des entraineur.e.s ou de toute personne de l’organisation.
- En 2020, le poste à temps plein de Coordonnateur.rice du sport sécuritaire a été renouvelé avec le nouveau titre de Gestionnaire du sport sécuritaire, incluant de nouvelles responsabilités liées à un rôle de protecteur.rice des athlètes afin de fournir un soutien supplémentaire et un mécanisme de rapport aux membres de l’équipe nationale.
- Au cours de l’été 2020, NAC a aidé ses athlètes des équipes nationales à se joindre aux athlètes de tous les sports pour lutter contre le racisme et la discrimination. À l’automne 2020, une formation et une éducation en matière d’alliance, de diversité et d’inclusion ont été offertes au conseil d’administration, au personnel et aux entraîneurs de NAC ainsi qu’aux dirigeants et aux bénévoles des OPTS.
- À l’été 2020, création d’un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion afin de combler les lacunes actuelles dans la réalisation des objectifs d’accès pour tous, notamment en travaillant sur une politique de diversité et d’inclusion, en procédant à un examen complet pour s’assurer que les règles du sport favorisent l’inclusion, et en examinant les moyens de rendre le sport plus accessible financièrement pour tous.
- À l’hiver 2021, mise sur pied d’un protocole de retour à l’entrainement échelonné pour l’équipe nationale senior, incluant de la formation, du soutien psychologique, la participation au projet de changement de culture, ainsi qu’une augmentation de la présence du personnel, de l’équipe de soutien intégrée et du protecteur des athlètes dans l’environnement d’entrainement.
- NAC continue de contacter les personnes qui ont fourni un feedback personnel et systémique pour mieux intégrer comment les expériences vécues pourront être intégrées dans l’amélioration de la culture du sport dans l’avenir.
- NAC continue d’apporter son expertise et son soutien aux leaders canadiens dans la création d’un système de jugement et de notation remanié, basé sur des critères de performance objectifs et mesurables et destiné à changer la culture qui définit le sport à tous les niveaux depuis tant d’années. Le nouveau système, qui reflète les idéaux de la devise olympique de plus rapide, plus haut et plus fort, sera recentré sur la performance des athlètes, et non leur apparence, ce qui est non seulement conforme aux valeurs du sport canadien, mais est également à la base de changement nécessaire dans la culture du sport.