Déclaration de Natation Artistique Canada
La semaine dernière, le personnel de Natation Artistique Canada (NAC) a reçu des commentaires préoccupants provenant de membres actuelles de l’équipe ainsi que de personnes extérieures au programme.
Le personnel du NAC a immédiatement examiné la situation et a estimé que la meilleure décision était de suspendre l’entrainement à l’Institut national du sport (INS) jusqu’à ce qu’un examen approfondi de la situation puisse être effectué. NAC a fait appel à une tierce personne indépendante pour effectuer cet examen, qui est actuellement en cours.
Tou•te•s les entraineur•e•s et personnel de soutien, les athlètes et les parents ont été informé•e•s de notre décision proactive et ont eu l’occasion de poser des questions et de fournir des commentaires.
Nous ne voulons pas préjuger du résultat de cet examen. Nous espérons qu’à sa conclusion, nous aurons une bien meilleure compréhension des problèmes qui ont conduit à cette situation et de la meilleure façon de travailler ensemble pour résoudre ces problèmes afin de tracer une voie pour aller de l’avant. Notre objectif est que nos athlètes puissent définir ce que nous pouvons leur fournir et ce dont elles ont besoin comme environnement d’entrainement afin que nous puissions travailler ensemble pour mettre en oeuvre des solutions pour y parvenir.
Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec diligence pour créer une culture sécuritaire et accueillante dans notre sport, mais nous savons que nous pouvons faire plus. Bien que nous ne puissions pas résoudre les problèmes qui ont pu survenir dans le passé, nous avons l’intention d’être des leaders au niveau du sport sécuritaire en répondant de manière appropriée lorsque des problèmes sont soulevés et des préoccupations sont identifiées.
La sécurité, le respect et le fait que nos athlètes se sentent à l’aise sont des priorités absolues pour le personnel de NAC. Nous déployons beaucoup d’efforts pour refléter ces priorités à chaque jour. Nous pensons que prendre cette pause d’entrainement et mener un examen approfondi en demandant individuellement à tou•te•s les participant•e•s leurs commentaires et leurs opinions, est l’approche appropriée pour résoudre les problèmes et décider des prochaines étapes.
Ce n’est que lorsque nos athlètes nous confirmeront qu’elles se sentent en sécurité de le faire que nous reprendrons l’entraînement à l’Institut National du Sport. D’ici là, elles continueront de s’entrainer dans leur milieu respectif en vue de représenter le Canada l’été prochain aux Jeux olympiques d’été de Tokyo.