Alors qu’elle dirige le vaste programme de changement de culture de Natation Artistique Canada (NAC), Lindsay Duncan, présidente du comité de gestion Relever le défi, déclare : « Nous savons que le changement de culture prend du temps. Bien que nous puissions constater des progrès encourageants, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. »
Dans cette optique, NAC a établi un plan quinquennal visant à créer un sport plus sécuritaire et plus accueillant pour tous les participants, avec des objectifs et des actions à court et à long terme identifiés à tous les niveaux. NAC a déjà commencé à travailler avec de nombreux consultants canadiens de premier plan dans leurs domaines respectifs afin de créer des environnements diversifiés et inclusifs, soutenus par des pratiques exemplaires et une formation continue pour tous.
Activités organisationnelles
Le rapport du troisième trimestre, qui décrit le travail de NAC au cours des quatre derniers mois, a été publié récemment. Le rapport du troisième trimestre souligne les progrès réalisés sur plusieurs projets clés du plan d’action. Tout d’abord, un « audit culturel » a été réalisé avec la participation des athlètes, du personnel, des fournisseurs de services et des entraineurs de l’équipe nationale, qui ont répondu à plus de 100 questions portant sur divers aspects de l’environnement du centre d’entrainement national. Le rapport final quantifiera les aspects de la culture de l’équipe qui ont été très efficaces et ce qui doit être développé pour contribuer à un environnement d’équipe positif.
En collaboration avec la société de conseil montréalaise re-Root, NAC a commencé à constituer un groupe de leaders en matière d’entrainement qui pourront servir de ressources à d’autres entraineurs. Jusqu’à 20 entraineurs de haut niveau, tant au niveau national que provincial, travailleront avec re-Root pour mettre en place des environnements d’entrainement qui favorisent l’autonomie et l’autodétermination des athlètes. Comme le décrit re-Root, ces environnements comportent un nouveau langage qui favorise une motivation de qualité, le bien-être et un fonctionnement optimal chez les athlètes et les employés, où les êtres humains « s’épanouissent ». La première session de formation a déjà eu lieu en conjonction avec la conférence technique et de leadership de NAC en septembre, qui s’est largement concentrée sur les initiatives du programme Relever le défi. Six autres sessions seront organisées sur une période de 18 mois.
Le travail a également commencé avec INclusion INcorporated, une société de conseil basée à Vancouver, dont l’objectif est d’aider les dirigeants à réussir à créer des environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs où les gens ont un sentiment d’appartenance. ININ, en partenariat avec Bingo Impact Management, aide NAC à développer une « mesure d’appartenance » – un sondage qui interroge les parties prenantes sur leurs sentiments d’acceptation et de confort dans divers domaines de l’organisation. Près de 50 dirigeants provinciaux, nationaux et bénévoles ont participé à une version pilote du sondage. Leurs résultats permettront d’affiner encore le sondage, afin de s’assurer qu’il fournit des données valides et fiables avant la prochaine phase. Les prochaines étapes comprendront l’ajustement du sondage pour l’inclusion des athlètes, puis le lancement de la « mesure d’appartenance » révisée auprès de la communauté beaucoup plus large des parties prenantes de NAC. Ces mesures seront mises en œuvre au cours des trois prochains mois.
INclusion INcorporated développe un module d’apprentissage en ligne, axé sur le développement de la diversité et de l’inclusion dans tous les sports aquatiques. NAC s’associe aux autres organisations aquatiques nationales pour ce projet, qui sera hébergé sur la plateforme d’apprentissage de NAC. Des subventions du Olympic Aquatic Support Programme (OASP) de la FINA et du programme de retour au sport de l’Initiative de renforcement des FNS du COC contribuent au financement de sa création. Le travail sur le développement du contenu a commencé, et le module complet sera disponible dans la nouvelle année.
Le mécanisme de signalement indépendant, ALIAS, doit être mis en place d’ici décembre 2021. Ce service bilingue offre une ligne téléphonique et une plateforme en ligne sécurisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour recueillir les préoccupations liées au sport sécuritaire et tous les autres commentaires des membres inscrits de NAC. L’outil de rapport en ligne « Make a report/Porter Plainte » est presque terminé et sera mis en œuvre en même temps que la suite de politiques de NAC sur le sport sécuritaire et accueillant, actuellement en cours de révision avec l’aide de LBB Consultants.
Athlètes et activités de l’équipe nationale
Sur la base des commentaires reçus dans le cadre de l’audit culturel, le processus de sélection et d’entrainement de l’équipe nationale met davantage l’accent sur l’importance de la santé mentale et du bien-être en tant que composante de la condition physique globale. De nouvelles méthodes sont mises en œuvre pour aider à identifier et à renforcer les domaines où la santé psychologique est importante pour les athlètes qui entrent dans l’environnement d’entrainement quotidien, afin que des plans individuels puissent être élaborés. Cet automne, NAC a également organisé une série de camps de développement et d’audition pour le retour au sport, avec quatre étapes à travers le pays. Des messages clés sur la culture de haute performance ont été intégrés aux séances. Un sondage confidentiel visant à comprendre les perceptions des athlètes en matière d’environnement et de sécurité a été inclus pour les athlètes participant à ces camps. Un nouveau processus d’intégration pour les membres seniors du groupe d’entrainement à temps plein a été mis en place pour aider les athlètes à planifier leur éducation, leur hébergement et leur adaptation à la vie à Montréal, et pour faciliter la transition vers un nouvel environnement d’entrainement, en particulier pour les athlètes sans soutien familial immédiat dans la ville.
Afin de déterminer comment NAC peut relever au mieux les défis auxquels sont confrontés les athlètes qui passent des clubs à l’environnement d’entrainement quotidien centralisé des seniors, NAC a choisi de travailler avec Elizabeth (Biz) Price dans le cadre d’un projet intitulé Relever le défi ensemble – Paris 2024. Entraineure de natation artistique et administratrice accomplie, Biz recueille les commentaires et les idées des meilleurs entraineurs de club qui ont fait passer des athlètes à l’équipe senior au cours des quatre dernières années. L’objectif est d’élaborer une série de recommandations pour aider les athlètes à mieux se préparer à passer de leur club à l’équipe nationale.
La présidente Lindsay Duncan remercie tous les membres de la communauté de natation artistique pour leur soutien continu à Relever le défi. Alors que le NAC « continue à travailler dur pour atteindre ses objectifs en matière d’inclusion et de diversité », elle invite toute personne ayant des commentaires, des réactions et des ressources de soutien à contacter le comité de gestion de Relever le défi par courriel [email protected].