Ottawa, 21 novembre 2014 – Synchro Canada tient à remercier et à féliciter Sarah Brunin-Brouillette (Laval, Qc) qui annonce officiellement sa retraite de la nage synchronisée aujourd’hui.
Sarah s’est initiée à la nage synchronisée à l’âge de six ans à la suggestion de sa mère.
« Dès que mon entraîneur m’a permis de me mettre la tête à l’envers et les jambes en l’air, j’étais en amour avec le sport! » Treize ans plus tard, l’athlète de Laval, QC, s’est qualifiée au sein de l’équipe nationale senior de Synchro Canada.
Faisant preuve de détermination et de persévérance remarquables, Sarah s’est remis d’une blessure à la hanche qui a nécessité une arthroscopie et qui l’a tenue loin de la compétition en 2011 et en 2012, pour finalement se tailler une place sur l’équipe nationale en 2013.
« Un des plus beaux jours de ma vie a été le 19 septembre lorsque j’ai reçu l’appel confirmant ma sélection. C’était le meilleur cadeau possible pour moi après tous les hauts et le bas des années antérieures. »
En fin de compte, c’est cette même blessure à la hanche qui force Sarah à la retraite. « Soyez assurés », affirme-t-elle, « que je continuerais à nager pendant encore plusieurs années si ce n’était de mon problème de santé. »
Membre de l’équipe nationale junior en 2010 et 2011, elle a notamment représenté le pays aux Championnats mondiaux juniors de la FINA 2010 où elle a remporté le bronze en équipe. Elle a également été membre de l’équipe nationale des 13-15 ans avec laquelle elle a gagné l’or en 2008 et le bronze en 2009 dans l’épreuve en équipe.
« Même si je prends ma retraite, je désire continuer à transmettre mon amour et ma passion pour ce sport aux jeunes athlètes», a ajouté Sarah. « J’ai tellement appris sur mon sport et sur moi-même pendant ma carrière. J’ai non seulement appris quel genre d’athlète je désirais être, mais aussi quel genre de personne je désirais devenir. »
Elle tenait également à remercier beaucoup de gens : « Je suis vraiment chanceuse d’avoir rencontré tant de gens aussi dévoués. J’aimerais remercier sincèrement les entraîneurs de Synchro Canada qui ont cru en moi jusqu’à la fin. Un merci spécial également à l’INS, au Dr Manon Côté, à Julie Gardiner, Alain Delorme, Joé Mainville Tessier, Marie-Claude Lapointe et John Pradier. Chacun d’entre eux m’a aidé à travers mes épreuves et a su m’aider à conserver l’espoir. »
« De la part de tous les membres de Synchro Canada, je tiens à remercier Sarah pour sa contribution à la nage synchronisée canadienne », a dit l’entraîneure en chef de l’équipe nationale senior, Meng Chen. « Son historique avec nous prouve qu’avec de la passion et de la détermination, tout est possible! »
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada. Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER
Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Coordonnateur des communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada