Gatineau, 7 novembre 2014 – Synchro Canada tient à remercier et Stéphanie Leclairà féliciter Stéphanie Leclair (Gatineau, Qc) qui a annoncé officiellement sa retraite de la nage synchronisée aujourd’hui.

Originaire de Gatineau, Stéphanie Leclair a remporté sa première médaille lors de sa deuxième compétition en carrière à l’âge de cinq ans. À l’âge de 15 ans, elle est déménagée à Montréal afin de poursuivre son développement au sein d’un nouveau club de nage synchronisée. Trois ans plus tard, en 2008, elle a été sélectionnée au sein de l’équipe nationale junior et elle a remporté la médaille de bronze en duo lors des Championnats mondiaux juniors de la FINA. Elle a été sélectionnée au sein de l’équipe nationale senior en 2009.

En 2012 à Londres, Stéphanie faisait partie de l’équipe olympique qui a terminé 4e. « C’était un honneur pour moi de faire partie des nageuses qui ont fièrement représenté le Canada à Londres.  J’y ai vécu un rêve que je cultivais depuis mes toutes premières compétitions au moment où j’avais promis à ma mère qu’un jour j’irais aux Jeux Olympiques. »

Elle a aussi représenté le Canada aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA de 2009, 2011 et 2013 où elle a remporté 2 médailles de bronze dans les épreuves de combinaison libre, à la Coupe du monde de la FINA 2010 où elle a remporté deux médailles de bronze en équipe et en combo, en plus d’être membre de l’équipe canadienne championne du Trophée mondiale de la FINA 2009.

« Aujourd’hui, je vous annonce un nouveau départ : ma retraite de la nage synchronisée », a dit Leclair à Gatineau.  « Au moment même d’écrire ces lignes, je repense encore à toutes les joies et les rires que j’ai connus lors de toutes ces années et qui resteront gravés longtemps dans mon coeur.  De beaux défis m’attendent en dehors de la piscine et c’est avec le coeur nostalgique, mais une volonté claire que je me dirige vers mes prochains défis.  Je tiens à remercier mes parents, tous les entraîneurs que j’ai eu au cours des années ainsi que les commanditaires de Synchro Canada sans qui je n’aurais pu avoir une aussi belle carrière sportive. »

« J’aimerais remercier Stéphanie de la part de tous les membres de Synchro Canada pour sa contribution exceptionnelle à la nage synchronisée au Canada », a dit l’entraîneure en chef de l’équipe nationale senior, Meng Chen. « Elle a toujours représenté son pays avec fierté et a été une ambassadrice exceptionnelle pour notre sport pendant sa carrière.  Il est important de reconnaître tous les sacrifices que font les athlètes de haute performance pour atteindre leurs buts, et dans le cas de Stéphanie, nous sommes heureux que son travail acharné et son dévouement lui aient permis d’atteindre son plein potentiel. »

 

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada