La première journée de l’édition canadienne de la Série mondiale de natation artistique de la FINA, présentée virtuellement, a débuté par l’épreuve du solo technique. C’était la première fois qu’Asaka Hosokawa participait à une compétition en tant que soliste pour le Japon. Elle a pris la tête du classement des dix concurrentes et a remporté l’or avec un score de 82.2329, grâce à sa performance représentant des femmes puissantes sur la musique de la série Promised Neverland. Ruby Remati, des États-Unis, a terminé juste derrière, obtenant l’argent. Elle a reçu une note de 82.0855 pour sa routine qu’elle a chorégraphiée avec son entraîneur sur la chanson Valerie d’Amy Winehouse. Pour compléter le trio de tête, Lara Mechnig du Liechtenstein a obtenu une note de 80.8713 sur la musique de You Rascal You de Hanni El Khatib.

Aleksandr Maltsev, de la Russie, a remporté sa première de deux médailles d’or de la journée, avec une solide interprétation jumelée à des éléments impeccables pour un score de 89,8282 dans l’épreuve du solo technique masculin. Fernando Diaz Del Rio Soto d’Espagne a présenté une routine très créative pour terminer deuxième. Il a obtenu 75.9238 points grâce à sa routine énigmatique qui illustrait le fait d’avoir un sosie d’une autre partie du monde.

Les athlètes de l’épreuve du duo technique ont ensuite enchaîné la compétition. Avec 14 duos, cette épreuve a enregistré le plus grand nombre d’inscriptions de la compétition. L’or a été remporté par Anita Alvarez et Lindi Schroeder des États-Unis. Elles ont obtenu un score de 84.6649 pour leur routine sur la composition Für Elise de Beethoven, qu’elles présentaient ici pour la première fois. En deuxième position, Uta Kobayashi et Ami Wada du Japon ont obtenu un score de 83.5193 pour un numéro sur le thème de la danse du ventre. En troisième place, les Allemandes Marlene Bojer et Michele Zimmer ont obtenu le bronze avec un score de 80.7454 pour leur interprétation des femmes amazones.

Alors que les pays pouvaient soumettre plus d’une inscription par épreuve, seule l’inscription la mieux classée comptait pour les résultats et le classement de la Série mondiale. Dans l’épreuve du duo technique, le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis avaient plusieurs participations qui ont reçu des notes, mais seul un duo de chaque pays a été classé.

Il y avait cinq participations à l’épreuve du duo mixte technique. Le couple russe Mayya Gurbanberdieva et Aleksandr Maltsev a remporté l’or avec leur routine, exécutée sur Bring me to Life d’Evanescence, qui a été créée en 2020 et a obtenu un score de 89.8193. En deuxième position, le duo mixte d’Espagne, Emma Garcia et Pau Ribes, a obtenu 83.9086 pour son programme de chasseur de sorcières, nagé sur la musique de la bande originale du film Hansel et Gretel. Nicole Adriana Torrens Mercado et Javier Enrique Ruisanchez Torres Zayas, de Porto Rico ont terminé troisièmes.

L’épreuve suivante présentait les fédérations inscrites à l’épreuve d’équipe technique. La Biélorussie a terminé en tête avec une routine issue d’une idée développée par les athlètes pour représenter des squelettes sur la musique de Spooky Scary Skeletons 2K18 Remix. Ils ont obtenu un score de 81.0866 pour obtenir l’or et finir devant la République de Corée, qui a pris la deuxième place avec un score de 78.9421.

La dernière épreuve compétitive était celle du combiné libre, remportée par l’équipe d’Espagne qui a obtenu un score de 87.4333. L’équipe a adapté une routine libre par équipe qui avait été utilisée par l’équipe nationale sénior en 2019 pour en faire une routine de combiné libre, sur la musique Machines de Salvador Niebla. La Biélorussie a pris la deuxième place, avec un score de 81.1667 pour sa routine utilisant la musique Run and Dance de Kristofer Maddigan.

La diffusion en direct du deuxième jour de l’événement débutera à 10h00 HAE le dimanche 30 mai. La compétition présentera les épreuves suivantes :

  • Solo libre
  • Solo libre masculin
  • Duo libre
  • Duo mixte libre
  • Équipe libre
  • Routine acrobatique

L’événement se conclura par un gala non compétitif rempli de surprises et d’émotions.

Les horaires, les listes de départ et les résultats sont disponibles sur le site de l’événement et sur le site de la FINA. L’événement peut être suivi en direct ici : artisticswimming.ca/ASWS2021

 

Cette compétition a été rendue possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.