Les deux nageuses synchronisées du Canada, Jacqueline Simoneau de Montréal, 19 ans, et Karine Thomas de Gatineau, 27 ans, ont complété leur compétition olympique avec une solide performance pour terminer en 7e position.
Après avoir obtenu leur meilleur score personnel au programme technique d’hier, le duo était le premier à présenter son programme libre lors la finale d’aujourd’hui, qui mettait à l’oeuvre les 12 meilleurs suite à la ronde préliminaire. Au son de la composition « Tore my Heart » de l’artiste contemporaine OONA, les athlètes ont envouté la foule par leur performance et leur pointage de 90,6000 a donné le ton à la compétition dès le départ. La routine « Heartbreak » du duo canadien mettait de l’avant ce qui est devenue leur marque de commerce : une chorégraphie unique, créative et difficile nagée avec puissance et passion.
Leur pointage total combiné de 179,8916, après une 7e place au programme technique et une 7e position à l’épreuve d’aujourd’hui, leur a valu la 7e position au combiné final. Les Russes, qui défendaient leur titre olympique, ont emporté la médaille d’or, suivies de la Chine avec l’argent et du Japon avec le bronze. Devant les Canadiennes se retrouvent dans l’ordre l’Ukraine, l’Espagne et l’Italie.
Simoneau a résumé sa première expérience Olympique en se disant fière d’avoir réussi à livrer les performances qu’elle souhaitait et d’avoir le sentiment d’avoir tout donné. « Ce parcours, depuis le début, a été une expérience incroyable. Lorsque je pense à ces quatre dernières années et à tout le monde qui en a fait partie, je réalise à quel point j’ai grandi comme personne et comme athlète. »
Thomas, qui avait pris part aux Jeux de Londres en 2012 dans l’épreuve par équipe, a ajouté que le point fort de la journée a été de « voir leurs entraineures être si satisfaites de leur prestation d’aujourd’hui. Elles sont avec nous depuis le tout début et elles sont aussi nerveuses et fébriles que nous. Les voir aussi heureuses et être en mesure de partager ce succès avec elles fût un moment spécial pour nous. »
L’entraineure-chef Meng Chen était fière de la façon par laquelle ses protégées ont abordé leurs trois prestations lors de la compétition. « Leur énergie et leur confiance grimpaient à chaque jour et à chaque prestation. En tant qu’entraineure, j’en suis très heureuse et très fière. Pour moi, les derniers jours ont été une expérience mémorable et j’espère que Jacqueline et Karine en ressortiront avec beaucoup de beaux souvenirs. »
Son expérience Olympique à peine terminée, Chen voulait déjà s’assurer de l’utiliser pour faire avancer le sport au Canada. « J’ai hâte de partager ce que j’ai appris ici et de collaborer avec nos entraineurs pour planifier les quatre prochaines années et évaluer ce que nous pouvons faire tous ensemble. Nous devons aller de l’avant, croire en nos objectifs et commencer à travailler en vue des prochains Championnats du monde. »
« Notre duo a fièrement représenté toute la communauté de nage synchronisée canadienne avec sa performance olympique, » a mentionné Jackie Buckingham, la chef de la direction de Synchro Canada. « Notre équipe s’est sentie supportée du début à la fin grâce à tous les messages d’encouragement de nos clubs, entraineurs, jeunes nageuses et fans de partout au pays. La grande communauté mondiale de synchro parle du Canada, et a remarqué non seulement que le sport se développe ici mais aussi qu’on l’emmène dans de nouvelles directions. »
Buckingham tourne déjà son regard vers les prochains Jeux Olympiques de 2020, à Tokyo. « Nous savons qu’il y a beaucoup de changements intéressants qui s’en viennent. Nous espérons voir la création d’un circuit de Coupes du monde lors du prochain cycle de quatre ans, ce qui pourrait avoir un impact sur la façon de calculer le classement mondial et sur le système de qualification olympique. Nous sommes confiants que le Canada sera représenté en duo et en équipe au Japon en 2020. De plus, le sport a déjà entamé les discussions pour apporter des ajustements au système de jugement qui lui permettrait de mieux suivre l’évolution continue des aspects techniques de la nage synchronisée. »
Elle a ajouté: « avec la compétence de nos entraineurs, l’attention renouvellée au niveau du développement de la nouvelle génération d’athlètes, ainsi que l’alignement et le dévouement de notre système de soutien, la nage synchronisée va continuer à grandir et à se renforcer au Canada. C’est une période excitante pour le sport. »