Ottawa, le 23 décembre 2015 — Synchro Canada est fière d’annoncer la composition de l’équipe d’entraineurs pour l’équipe nationale junior 2016 alors qu’elle se prépare pour la prochaine phase de son programme de développement de la haute performance junior : le camp d’entrainement des Fêtes qui aura lieu à Toronto du 28 décembre au 6 janvier.
Jenn Tregale, de Calgary, a été nommée entraineur en chef associée de la formation canadienne qui représentera le Canada aux Championnats du monde Junior de la FINA. Elle dirigera le groupe de 25 athlètes présentes au camp des Fêtes – un ajout à la stratégie de développement de Synchro Canada pour cette année.
Entraineure en chef du club des Aquabelles de Calgary depuis 2004, Jenn a également été l’entraineure en chef des équipes nationales junior 2011, 2012, 2014 et 2015 de Synchro Canada. L’an dernier, elle a mené le Canada à la médaille d’or en équipe, duo et solo lors des Championnats panaméricains de nage synchronisée de l’UANA. Équipe Canada a remporté, sous sa tutelle, la médaille de bronze en solo et la cinquième position en combo aux Championnats mondiaux juniors de la FINA 2012 alors qu’en 2014, elle s’est placée 6e aux Championnats du monde junior à Helsinki, en Finlande.
« Je suis vraiment honorée d’avoir été sélectionnée comme entraîneur en chef associée de cette équipe qui participera aux Championnats mondiaux juniors », a dit Tregale. « J’ai très hâte de travailler de nouveau avec les meilleures athlètes junior au pays et de les aider à se préparer pour cet événement où nous viseront d’améliorer nos résultats de 2014. Les attentes sont élevées, mais je sais que nous aurons une équipe solide et nous travaillerons très fort toutes ensemble pour atteindre notre but de nous rapprocher toujours plus du podium. »
Dans le cadre de la stratégie d’alignement des programmes nationaux, Jenn travaillera étroitement avec l’entraineure en chef de l’équipe nationale, Meng Chen, de façon à concevoir un programme d’entrainement qui concorde avec celui de l’équipe nationale senior qui s’entraine à temps plein au Centre d’Excellence de Synchro Canada à Montréal.
Kasia Kulesza, de Laval, au Québec, a été sélectionnée pour occuper un poste d’entraineure-adjointe au sein de l’équipe nationale junior de cette année et assistera Jenn lors du camp de Toronto.
Nageuse synchronisée de 1986 à 1998, Kasia Kulesza a représenté le Canada au Jeux Olympiques de 1996 où elle remporté une médaille d’argent dans l’épreuve en équipe ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth de 1998 où elle s’est mérité l’or en duo. Aux Championnats du monde junior de la FINA 1993, elle a remporté l’or en équipe et l’argent en figures, solo et duo. Kasia a d’abord été entraineure à Montréal Synchro avant de commencer à travailler avec l’équipe nationale senior en 2005. Elle a été entraineure-adjointe à de nombreuses compétitions internationales avec les équipes nationales A et B. Elle a également été adjointe avec l’équipe nationale junior de 2015 et est présentement directrice de la haute performance du club Québec Excellence Synchro à Québec.
Dans le cadre d’une nouvelle initiative de développement et de mentorat pour les entraineurs, Synchro Canada invitera d’autre entraineurs-adjoints à se joindre au programme junior à différents moments au cours de la saison de façon à offrir à plusieurs entraineurs la possibilité de participer aux entrainements quotidiens d’une équipe élite junior. Ceci permettra aussi d’exposer les athlètes de haute performance junior à une multitude d’entraineurs talentueux provenant de partout au pays.
Les entraineurs Manny Wu et Jennifer Koptie, du Centre d’Entrainement Regional – Ontario, seront également à Toronto pour partager leur expertise avec le groupe d’athlètes présentes au camp.
Les autres entraineurs-adjoints qui seront impliqués dans ce projet unique seront dévoilés plus tard.
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la nage synchronisée est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Protection solaire officielle : Shiseido Canada
Fournisseurs officiels : AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Gestionnaire des communications
Courriel : stephane@synchro.ca
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada
Instagram: instagram.com/synchrocanada/