L’équipe de natation artistique canadienne a débarqué à Doha, au Qatar, pour les Championnats du monde 2024 avec deux objectifs : grimper dans le classement mondial afin de se réaffirmer comme une concurrente de taille sur la scène mondiale et se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.
Le résultat peut se résumer en deux mots : mission accomplie. Le Canada a non seulement décroché les qualifications pour son équipe et son duo pour les prochains Jeux olympiques de Paris, mais a également signé sa performance la plus réussie aux Championnats du monde en plus d’une décennie. Portée par un esprit d’équipe inébranlable, l’équipe canadienne a réussi à livrer des performances solides sous une pression croissante, tandis que la vétérane Jacqueline Simoneau a remporté deux médailles lors de son retour triomphant, dont la première médaille d’or en 33 ans pour le Canada.
Il aurait été facile de sous-estimer les chances du Canada. Avec cinq pays déjà confirmés pour le tournoi olympique de 10 équipes grâce à la qualification continentale, les cinq places restantes devaient être attribuées à un contingent solide de fédérations, dont des habitués des Jeux olympiques tels que le Japon, l’Espagne, l’Ukraine, l’Italie et la Grèce, ainsi que les États-Unis et Israël qui se sont établies dans les dernières années. Le Canada, classé en dessous de tous ces pays lors des deux derniers Championnats du monde en 2022 et 2023, devrait obtenir un meilleur score qu’au moins trois d’entre eux pour se qualifier.
Avec deux performances solides déjà enregistrées lors des épreuves acrobatique et technique, dont une 4e position dans la routine acrobatique, le Canada a commencé l’épreuve d’équipe libre en 4e position dans la course à la qualification olympique. En tête se trouvaient les États-Unis, le Japon et l’Espagne, qui avaient forgé une avance les rendant difficiles à rattraper. En fond de grille se trouvaient Israël et la Grèce, laissant le Canada, l’Italie et l’Ukraine s’affronter pour les deux dernières places disponibles.
En raison de sa 9e position lors du tour préliminaire, le Canada fut le premier des trois à nager et ne put éviter de subir une autre pénalité de difficulté sur le même élément acrobatique qui les avait tourmentés lors du tour préliminaire. Cela a ouvert la porte et l’Italie en a profité, offrant une performance assez solide pour lui assurer une place à Paris. Les espoirs olympiques du Canada étaient en suspens lorsque l’Ukraine a plongé ensuite, débutant bien mais manquant au final quelques éléments et hybrides tandis que les athlètes et les entraîneurs canadiens attendaient les scores qui détermineraient leur sort. Finalement, les efforts de l’Ukraine n’ont pas suffi et le Canada a terminé en 7e position dans le programme par équipe libre avec un pointage confirmant sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris en décrochant le tout dernier billet disponible à Doha.
« Je suis incroyablement fière de cette équipe », a déclaré la directrice des sports, Kerri Morgan, qui a également agi en tant qu’entraineure en chef à Doha. « Ce sont des jeunes femmes vraiment extraordinaires et il n’y a pas de limites à ce qu’elles peuvent accomplir. J’ai hâte de voir ce qu’elles feront à Paris! »
Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau se qualifient pour les Jeux olympiques de Paris en duo
Alors que la qualification de l’équipe confirmait une place dans l’épreuve du duo pour le Canada à Paris, le duo nouvellement formé d’Audrey Lamothe et de la vétérane Jacqueline Simoneau avait déjà fait tourner des têtes à Doha, s’imposant, même après quelques mois seulement de natation ensemble, comme un duo à suivre pour la prochaine saison de la Coupe du Monde et les Jeux olympiques.
Pour Lamothe, s’entraîner chaque jour et compétitionner avec son idole d’enfance Simoneau est un cadeau. Elle se souvient avoir 10 ans et regarder Simoneau et Karine Thomas remporter l’épreuve en duo aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 pour qualifier le Canada pour les Jeux de Rio, et elle peut à peine croire maintenant qu’elle est sur le point de nager avec elle lors d’un événement olympique.
À Doha, le duo a livré 4 routines sans pénalité s de difficulté, gagnant en confiance à chaque sortie. Ils ont fini en 4e position au pointage cumulatif utilisé pour la qualification olympique, ce qui aurait largement suffi à décrocher leur billet pour Paris si l’équipe ne s’était pas qualifiée. Ils ont maintenant 5 mois et une saison de Coupe du Monde pour peaufiner davantage leur partenariat alors qu’ils se préparent pour les Jeux olympiques.
« Nous sommes très similaires à bien des égards, et Audrey est simplement une travailleuse acharnée, je pense qu’il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir ensemble », a déclaré Simoneau. « J’ai hâte de voir ce que nous pouvons réaliser maintenant que nous avons une compétition aussi importante derrière nous et que nous avons plus de temps pour travailler ensemble sur nos routines. »
Simoneau remporte 2 médailles en épreuves solo
Lorsqu’elle est retournée s’entraîner en vue des Championnats du monde de Doha, l’objectif de Simoneau était d’aider l’équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques. Soliste établie sur la scène internationale lorsqu’elle a quitté le sport en 2021, Simoneau voulait également tenter de remporter des médailles sur la scène des Championnats du monde.
À Doha, elle a réussi son pari, remportant d’abord l’argent dans l’épreuve technique solo, puis prenant tous les risques dans la finale solo libre, augmentant sa difficulté de plus de 8 points pour atteindre le podium tant convoité et la première médaille d’or pour le Canada en 33 ans, depuis que Sylvie Fréchette avait remporté l’épreuve solo aux Mondiaux de Perth en 1991.
Composition de l’équipe
L’équipe qui a participé aux Championnats du monde 2024 était:
Sydney Carroll (Saskatoon, Sask.)
Scarlett Finn (Toronto, Ont.)
Laurianne Imbeau (Quebec City, Que.)
Audrey Lamothe (Montreal, Que.)
Jonnie Newman (Calgary, Alta.)
Raphaelle Plante (Quebec City, Que.)
Kenzie Pridell (Regina, Sask.)
Alicia Rehel (Mirabel, Que.)
Claire Scheffel (Brantford, Ont.)
Jacqueline Simoneau (St-Laurent, Que.)
Florence Tremblay (Rimouski, Que.)
Olena Verbinska (Aurora, Ont.)
Entraineurs et personnel
Kerri Morgan – Entraineure-chef et Directrice du Sport
Lyza Yakhno – Entraineure
Kasia Kulesza – Entraineure
Claire Calsina – Gestionnaire d’équipe
Maude Alexandre-D’anjou – Thérapiste
Stéphane Côté – Liaison Média
L’officielle canadienne Lianna Sottile a également pris part aux Championnats du monde de Doha en tant que juge.
Résultats et classement
Les résultats et classement de la compétition peuvent être consultés sur notre page de l’événement.