Le Canada a accueilli la troisième étape de la Coupe du Monde de Natation Artistique de World Aquatics le week-end dernier au Centre Pan Am de Markham, en Ontario. Plus de 100 nageurs et ses artistiques de 15 nations étaient présent.e.s pour participer à 11 épreuves alors qu’elles poursuivent leur préparation pour la Super Finale de fin d’année en juillet et, éventuellement, les Jeux Olympiques en août.

L’équipe canadienne a ravi la foule avec des performances inspirantes pendant tout le weekend dans les épreuves par équipe, en duo et en solo.

Dans les épreuves par équipe, le Canada a continué à peaufiner sa préparation olympique en présentant ses programmes technique, libre et acrobatique, remportant des médailles dans chaque épreuve. Travaillant constamment pour trouver le meilleur équilibre entre l’artistique et la difficulté, le Canada a atteint le degré de difficulté le plus élevé de tous les pays en compétition dans l’épreuve libre par équipe, culminant à un pointage record de 326,2981.

Dans les épreuves en duo, le nouveau duo formé de Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe a continué sur la route du succès après leur médaille de bronze à la Coupe du Monde de Paris, en remportant l’argent dans les épreuves technique et libre. Dans le duo technique, le Canada n’était qu’à 0,02 point derrière le duo champion du monde d’Autriche, avec une performance impressionnante obtenant 248,3350 points.

L’événement a également offert l’occasion à la foule locale de voir la toute nouvelle championne du monde Jacqueline Simoneau concourir en solo. Elle n’a pas déçu, en captivant les fans en remportant l’or et l’argent dans les épreuves en solo.

« Ce fut un sentiment absolument phénoménal de pouvoir nager cette toute nouvelle routine chez moi devant mes amis, ma famille et mes proches, et évidemment l’incroyable public canadien que nous avons ici aujourd’hui, » a déclaré Simoneau.

L’équipe canadienne avait la plus grande délégation de la compétition, amenant 2 équipes complètes et un total de 16 athlètes à Markham. Cette expérience a été inestimable pour la prochaine génération d’athlètes du centre national d’entrainement, renforçant leur expérience en compétition junior avec des performances internationales seniors. Les nageuses artistiques représentant le Canada ont remporté un total de une médaille d’or, cinq d’argent et une de bronze pour le plus grand plaisir de la foule locale.

La Coupe du Monde de Markham était la troisième étape de la tournée de la Coupe du Monde et la dernière chance pour les Canadiens d’encourager l’équipe avant qu’elle ne se rende aux Jeux Olympiques cet été. La sélection finale de l’équipe olympique sera annoncée par le Comité olympique canadien le lundi 10 juin.