Suite à des changements impromptus dus à des blessures, l’équipe  canadienne de natation artistique a démontré toute sa résilience en participant à un total de quatre épreuves différentes aux Championnats du monde aquatiques de la FINA 2022, en Hongrie. y décrochant une place dans toutes les finales et en obtenant un top 10 dans chacune d’entre elles. 

Dans les épreuves du solo technique et libre, Audrey Lamothe a fait sensation lors de sa toute première participation aux Championnats du monde. L’athlète de 17 ans a pris la 10e place dans l’épreuve technique, avec un score de 83,0909 — à seulement 0,7485 points de la 8e position détenue par la soliste mexicaine

Du côté du solo libre, Lamothe a offert une performance mémorable de sa routine sur le thème de la danse hongroise. À son jeune âge, le fait de démontrer ces mouvements techniques et artistiques si habilement prouve fermement sa place au sein de l’élite mondiale. Aux finales, elle obtient son meilleur score personnel, qui est de 85,400, lui permettant de se classer en 9e position.

« J’étais très emballée de nager dans une si prestigieuse compétition. J’ai tenté d’apprécier le moment et j’ai fait de mon mieux. Il y a tellement de choses à voir lors de dans cette compétition, on voit beaucoup de pays ! J’ai beaucoup appris au cours des deux dernières semaines rien qu’en regardant toutes ces bonnes athlètes s’entrainer », a déclaré l’athlète de Montréal.

Manquant sa graduation de son école secondaire pour participer à l’événement international, Lamothe prendra maintenant une pause bien méritée avant de recommencer l’entrainement pour les Championnats du monde juniors de natation artistique de la FINA 2022 qui se tiendront à Québec du 23 au 27 août.

Dans l’épreuve de routine technique, l’équipe a su faire face avec brio à tous les obstacles qui se sont dressés sur leur route. Deux membres de l’équipe, Rosalie Boissonneault et Alicia Réhel, ont subi des blessures malencontreuses, une d’entre elles se produisant quelques heures seulement avant les finales. Les remplaçantes de l’équipe, Sydney Carroll et Claire Scheffel, durent ainsi s’insérer rapidement pour assurer la présence du Canada à l’événement, qui fut tout de même en mesure de présenter une solide performance, obtenant un score de 84,481 7 et se classant 8e. 

L’équipe canadienne a terminé la compétition sur une très belle note, prenant la 7e place avec une note de 85,200 lors des finales de la routine acrobatique.

« On est vraiment fières de la prestation qu’on a faite aujourd’hui ! C’était notre dernière performance des Championnats du monde et on voulait vraiment mieux nager qu’aux préliminaires parce qu’il y avait plusieurs choses dont on n’était pas satisfaites. Aux finales, on a vraiment amené ça à un autre niveau »  , a déclaré Boissonneault, une des vétéranes de l’équipe.

L’équipe avait également l’intention de participer à l’épreuve d’équipe libre à Budapest, mais s’est malheureusement retirée de la compétition pour assurer et protéger la santé des athlètes blessées. Compte tenu de la difficulté de la routine, il y avait un risque supplémentaire de remplacer ces nageuses par des remplaçantes. Ce fut une décision difficile et elle a été prise en équipe. Il est important de souligner qu’à l’entrainement et qu’en compétition, NAC considère d’abord le bien-être et la santé de chaque athlète et continue de se concentrer sur la très importante qualification olympique de la saison prochaine.