L’équipe canadienne de natation artistique se dirige vers les Championnats du monde aquatiques 2022 à Budapest, en Hongrie, avec quelques vétéranes et un groupe d’athlètes qui participeront à l’événement pour la toute première fois. Les épreuves de natation artistique débuteront le vendredi 17 juin et se termineront le samedi 25 juin.

Évoluant ensemble depuis janvier 2022, l’équipe a gagné en confiance et s’est renforcée à chacune de ses performances sur les scènes nationales et internationales. Ce printemps, l’équipe canadienne a terminé première au classement général de la Série mondiale de natation artistique de la FINA en raison d’une bonne récolte de médailles sur le circuit.

Après un solide camp d’entraînement au cours des dix derniers jours à Budapest, l’équipe est prête à relever le défi qui l’attend. Selon Kenzie Priddell, une des vétéranes de l’équipe olympique de 2020,

«c’est un sentiment à la fois excitant et spécial de participer aux Mondiaux en tant que nouvelle équipe. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois et nous sommes si fières de ce que nous avons accompli en une courte période de temps.»

L’équipe a conservé ses routines techniques et libres olympiques de 2021 pour les compétitions de cette année. Bien qu’il s’agisse de routines exigeantes, lors de chaque compétition depuis mars, l’équipe a montré une amélioration continue dans la performance des éléments et les notes reçues. La routine acrobatique est nouvelle et elle est chorégraphiée par Denise Sauvé. Cette chorégraphie intègre le meilleur des mouvements présentés aux Olympiques dans une nouvelle routine compétitive, qui a d’ailleurs été bien accueillie sur le circuit international.

La Montréalaise de 17 ans Audrey Lamothe participera aux épreuves de solo pour le Canada. Elle se dirige vers les Championnats du monde en tant que championne générale dans l’épreuve de solo des Séries Mondiales 2022, avec une médaille de bronze et deux médailles d’argent dans les routines techniques, et une médaille d’or pour la routine libre lors de l’événement virtuel présenté par l’Australie.

L’entraineur-chef Gábor Szauder considère les Championnats du monde de cette année comme une étape dans le chemin vers les Jeux olympiques de 2024, à Paris.

« Notre objectif est de nous construire brique par brique en vue des Jeux olympiques de Paris. Je suis satisfait du progrès que nous avons réalisé jusqu’à présent dans et hors de l’eau. Les Championnats du monde FINA 2022 sont une bonne occasion d’évaluer notre progrès et de nous préparer pour les prochaines étapes. »

Kerri Morgan, directrice du sport de NAC, qui voyage également avec l’équipe, est ravie de l’évolution de l’équipe au cours des derniers mois,

« Je suis très impressionnée par le progrès de l’équipe après seulement 5 mois de travail d’équipe. Les entraineur.e.s et l’équipe ont créé un environnement d’équipe positif et relèvent ensemble le défi de s’améliorer à chaque jour. Je me réjouis de l’apprentissage et du développement qui se produiront aux Championnats du monde FINA, et j’ai hâte de célébrer le chemin que nous avons parcouru ensemble en si peu de temps ! »

Les membres de l’équipe qui représentent le Canada aux Championnats du monde aquatiques de la FINA sont :

Rosalie Boissonneault Drummondville, QC
Sydney Carroll Saskatoon, SK
Scarlett Finn Toronto, ON
Laurianne Imbeau Québec, QC
Audrey Lamothe Montréal, QC
Raphaelle Plante Québec, QC
Kenzie Priddell Regina, SK
Kiara Quieti Saint-Léonard, QC
Alicia Rehel Mirabel, QC
Claire Scheffel Brantford, ON
Kiana Sweet Calgary, AB
Maude Turcotte Laval, QC
ENTRAINEUR.E.S
Gábor Szauder Entraineur chef
Kasia Kulesza Entraineure adjointe
Claudia Holzner Entraineure adjointe
Karine Doré Entraineure adjointe (pas à Budapest)
Yelyzaveta Yakhno Assistance avec le solo et l’équipe

 

L’horaire complet des compétitions est disponible sur le site Web de la FINA. CBC Sports diffusera en direct de nombreux événements des Championnats aquatiques sur son site Web – pour plus de détails, visitez CBC Sports – Calendrier de diffusion.