S’entraînant ensemble à temps plein à l’Institut national du sport du Québec (INS-Québec) au Stade olympique de Montréal, l’équipe nationale de natation artistique du Canada a travaillé avec quatre chorégraphes exceptionnels pour préparer la saison à venir.
Anastasia Ermakova, quadruple médaillée d’or olympique de Russie, dirige la chorégraphie d’équipe. Travaillant pour la première fois avec les canadiennes, Anastasia a été ravie de travailler avec une équipe puissante d’athlètes créatives et motivées. Avec son expérience d’athlète pour la Russie et d’entraîneure/chorégraphe auprès d’athlètes italiens, autrichiens et kazakhs, elle était ravie de travailler avec une équipe qui bâtit ensemble un avenir dynamique.
Utilisant un mélange de musique orchestrale, le thème de la routine libre évolue autour du spectre du temps et illustre comment nos vies progressent à travers un continuum de mouvements. Visant à explorer un look unique pour l’équipe canadienne, la routine comporte des mouvements dynamiques avec des éclats explosifs qui montrent la hauteur, la vitesse et la position verticale de l’équipe. Pendant la compétition, Anastasia veut que les juges puissent voir clairement la qualité de chaque élément, et elle en a tenu compte lors de l’élaboration du programme. Les six points saillants sont un mélange de poussées, de rotations et de lancers qui démontrent de la flexibilité, de la créativité et beaucoup de hauteur, incorporant tous les commentaires reçus pour atteindre les plus hauts standards de difficulté du sport.
Le programme technique, qui sera exécuté au son d’une interprétation moderne d’une musique traditionnelle, a été bâti pour démontrer les habiletés techniques supérieures de l’équipe.
L’objectif d’Anastasia, en tandem avec l’entraîneur-chef Gábor Szauder, est de créer un effet WOW de la première compétition de la saison jusqu’aux Jeux panaméricains. Comme elle le dit, » ce sont des athlètes magnifiques et fortes, et dès leur arrivée, je veux que tout le monde commence à parler de l’équipe canadienne et du niveau auquel elles sont rendues.”
Avec les Championnats mondiaux de la FINA (Gwangju, Corée du Sud) et les Jeux panaméricains (Lima, Pérou) qui auront lieu en juillet, l’équipe canadienne est heureuse de voir leurs programmes prendre forme. « Ce fut une expérience incroyable de travailler avec Anastasia ces deux dernières semaines », a déclaré Claudia Holzner, la vétérante de l’équipe. Son processus créatif est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant. Collaborer avec elle tous les jours fût été une opportunité extraordinaire et le Canada a eu la chance d’avoir un esprit si brillant travailler avec nous ! En seulement 10 jours avec elle, nous avons créé deux routines époustouflantes que nous sommes extrêmement excitées de partager avec le monde entier au cours de la prochaine année.”
Les solistes canadiennes, Jacqueline Simoneau et Halle Pratt, ont également travaillé sur leurs programmes pour la prochaine saison.
Simoneau a fait équipe avec son entraîneure et chorégraphe de longue date Johana Vasquez, de Synchro Laval, près de Montréal. Johana a commencé à travailler avec Simoneau lorsqu’elle n’avait que 10 ans, et était son entraineure lorsqu’elle a fait son entrée sur la scène internationale en remportant la médaille d’or en solo à la Coupe Comen 2010 en Grèce. La paire a collaboré pour créer plusieurs programmes à succès depuis et ont bâti une routine pour la saison 2019 qui ne manquera pas de repousser de nouveau les standards d’excellence de l’olympienne.
Jenn Tregale, entraîneure-chef des Aquabelles de Calgary, chorégraphie les routines solos pour Halle Pratt. Depuis 2011, les deux ont travaillé ensemble, avec d’autres chorégraphes, et au fil des ans, elles ont créé six routines libres et deux routines techniques ensemble. Après le succès de la première saison de Halle sur la scène internationale sénior en 2018, elles se sont à nouveau associées, avec l’aide de Courtenay Grant de Calgary, pour retravailler la routine technique et libre de Halle pour la saison 2019.
La chorégraphe et entraîneure olympique canadienne de renommée mondiale Denise Sauvé a également travaillé avec l’équipe canadienne, donnant un nouveau souffle aux duos techniques et libres qui seront performés par Claudia Holzner, Halle Pratt et Jacqueline Simoneau. Les programme ont été complètement retravaillés et amenés à un nouveau niveau du point de vue artistique et technique.
Sauvé, qui travaille aussi régulièrement avec le Cirque du Soleil, apportera sa vaste expérience acrobatique alors qu’elle travaillera avec Équipe Canada pour bâtir la toute nouvelle routine acrobatique de l’équipe qui sera présentée aux compétitions des séries mondiales et aux championnats du monde de la FINA 2019.
Natation artistique Canada remercie tous ses chorégraphes pour leur travail acharné et leur engagement envers le succès de l’équipe en 2019.