«En plus de tout le reste, ce sont son sens de l’humour et son rire qui me manqueront le plus, » a déclaré une amie proche, Jennifer Luzia, au sujet de la retraite de Pam Kidney de son poste de directrice exécutive Nova Scotia Artistic Swimming, l’organisation provinciale de la natation artistique en Nouvelle-Écosse. Bien qu’elle ait récité bon nombre des réalisations de Pam dans le sport, c’est la personne dont « le rire peut remplir un bâtiment » qui lui manquera le plus.

Après 33 ans à la barre de la natation artistique en Nouvelle-Écosse, Pam Kidney a pris sa retraite, quittant un sport pour lequel elle a été compétitrice, officielle, entraineure et administratrice. Avant d’occuper son poste au sein de l’organisation provinciale, Pam s’est imposée comme officielle. Elle était la plus jeune à devenir officielle de niveau 3, atteignant ce niveau alors qu’elle était encore adolescente. Elle fût l’une des plus jeunes à juger au Canada lors des essais olympiques.

Selon Jennifer, directrice générale d’Alberta Artistic Swimming, Pam est une ardente défenseuse du sport et a fait tout ce qu’elle pouvait pour garder la natation artistique dynamique, en particulier dans sa province natale bien-aimée, la Nouvelle-Écosse.

Cette dévotion au sport et aux personnes impliquées dans la natation artistique a été reflétée également par Jaime Thompson, directrice technique, Alberta Artistic Swimming. Également originaire de la Nouvelle-Écosse, elle connaît Pam depuis qu’elle a 5 ans, et cite l’identification des talents chez autrui comme l’une des vraies forces de Pam. Elle lui attribue aussi l’encouragement personnel à relever de nouveaux défis. « Pam reconnaît les choses chez les gens et quand elle voit du potentiel dans une personne, elle est prête à l’aider à l’atteindre ». Cette persévérance à encourager Jaime à suivre son premier cours de formation d’instructeur et à voir quelque chose en elle que Jaime n’avait pas elle-même reconnu, est « l’une des raisons pour lesquelles je suis si reconnaissante envers Pam ».

En tant que Néo-Écossaise, Jaime apprécie également le fait que Pam se soit constamment portée à la défense des provinces atlantiques. « Elle a vraiment insisté pour que des opportunités du niveau Compétition-Développement prennent place en Nouvelle-Écosse et, par conséquent, plusieurs cours ont été rendus possibles au cours des dernières années». Elle a également veillé à ce que la formation, qui fait partie intégrante du développement des athlètes, soit accessible aux entraineurs, en particulier dans les zones rurales.

En tant que collègue directrice générale, Jennifer relate la capacité de Pam à s’engager dans des débats animés, tout en respectant le droit des autres à une opinion différente. Elle a toujours « gardé les choses en perspective » et présenté la réalité des provinces atlantiques de manière objective pour que les autres la comprennent lors des discussions nationales. Elle n’a jamais laissé une différence d’opinion durer au-delà de la discussion ou interférer avec les amitiés qu’elle avait dans toute la communauté de la natation artistique.

Les multiples amitiés qu’elle a nouées grâce à son implication dans le sport comprend celle avec Anna Goski, qui a d’abord connu Pam en tant qu’entraineure de ses filles. « Elle avait un rapport spécial avec ses nageuses, en particulier les adolescentes», se souvient Anna. « Elle pouvait toujours expliquer les choses et critiquer les progrès, d’une manière qu’elles comprenaient, mais en le faisant de manière positive ». Son implication dans leur vie ne s’est pas terminée avec l’entrainement, car Pam reste en contact avec beaucoup de ses athlètes, encore à ce jour. Cette proximité comprenait Anna et son défunt mari Earl, qui ont tous deux été présidents de Synchro Nova Scotia et ont travaillé aux côtés de Pam dans le développement du sport dans leur province. Elle est devenue une très chère amie d’Anna alors qu’elles voyageaient ensemble. « Elle fait maintenant partie de ma famille et j’espère qu’elle aura une belle retraite, avec plus de temps pour voyager », a ajouté Anna.

Alors que Pam se dirige vers cette prochaine phase de sa vie, ses amis conviennent qu’elle leur manquera lors d’événements, mais ne lui souhaitent que le meilleur. Ils espèrent qu’elle « remplira ses journées avec son artisanat, son matelassage, ses voyages et ne trouvera que de la santé et de la joie dans sa retraite ».

Au nom de toute la famille de Natation Artistique Canada, nous la remercions pour son service à notre sport et lui souhaitons la même chose!