Le Championnat de nage synchronisée panaméricain UANA (Union Americana de Natación), un événement présenté chaque été dans un pays d’Amérique différent, se tiendra à Windsor du 19 au 24 août 2019 au Windsor International Aquatic & Training Centre (WIATC). La dernière édition canadienne de cet événement a eu lieu à Calgary, en 2015, et maintenant que la compétition a fait le tour des continents d’Amérique, l’événement revient au Canada pour sa 12e édition.

Organisé par Natation Artistique Canada et le club Waterloo Regional Synchro, de concert avec la ville de Windsor, l’événement vise à attirer 200 des meilleures nageuses artistiques des Amériques.

En 2018, la compétition fut tenue à Riverside, en Californie, accueillant plus de 180 athlètes de plus de 11 pays y compris le Canada, les Etats-Unis et de nombreux pays de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud.

« Natation Artistique Canada est heureuse et fière d’avoir été sélectionnée par l’UANA pour accueillir cet important événement de développement », de préciser Judi Enns Bradette, présidente. « La tenue d’événements de cette nature au Canada nous permet de mettre en évidence nos jeunes athlètes talentueuses, nos magnifiques installations et nos comités organisateurs. »

« Nous sommes très heureux d’avoir une autre occasion d’accueillir le Championnat de natation artistique panaméricain UANA » d’ajouter Jackie Buckingham, chef de la direction de NAC. « Dans un effort concerté avec notre comité organisateur, Tourisme Windsor Essex Pelee Island et le WIATC, nous sommes engagés à offrir un événement de très grande valeur. Des occasions de cette nature aident à la croissance et au développement de toutes les personnes qui y participent, et d’une manière particulière, le tout devrait être avantageux pour nos athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles. »

Reconnue comme la compétition par groupes d’âges de référence dans les Amériques, le Championnat se tiendra au Canada pour une quatrième reprise. « La ville de Windsor est ravie d’accueillir les Championnats panaméricains de natation artistique UANA 2019, rassemblant plus de 200 athlètes, 22 épreuves et 100 entraîneurs et officiels », a déclaré le maire de Windsor, Drew Dilkens. « Avec le palmarès éprouvé de Windsor en tant que ville hôtesse de prestigieux événements sportifs tels que la Série mondiale de plongeon FINA, les championnats du monde FINA de natation (25 m), CARHA, la Coupe Memorial et les Jeux internationaux des enfants, nous sommes impatients de fournir le même expérience dynamique et inclusive pour les participants et les spectateurs de l’UANA.

Durant les six jours de compétition à Windsor, des athlètes des groupes d’âge 12 ans et moins, 13-15 ans, junior et senior participeront à cinq épreuves : solo, duo, duo mixte, équipe et combinaison libre. En tout, plus de 200 athlètes de plus de 15 pays devraient participer à la compétition avec leurs équipes.

En 2018, le Windsor International Aquatic & Training Centre a reçu pour la première fois une compétition nationale de natation artistique, accueillant une édition très réussie des Championnats canadiens. « Windsor nous offre des conditions idéales pour accueillir des événements », a commenté Stéphane Côté, directeur des événements chez Natation Artistique Canada. « Ils ont non seulement un centre aquatique de classe mondiale avec de l’eau profonde, de grandes estrades et un personnel dévoué, mais nous sommes également en mesure de loger nos invités dans des hôtels situés à quelques minutes à pied et idéalement situés au bord de l’eau. Nous sommes impatients d’organiser un événement dont tous les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles se souviendront longtemps! ”

Le calendrier des épreuves et l’identité visuelle seront dévoilés au cours des prochains mois.