Les meilleurs nageuses artistiques du monde se rendront à Windsor, en Ontario, en juin prochain. La Super Finale de la Série mondiale de natation artistique FINA (SMNA) se tiendra du 18 au 20 juin 2020 au Windsor International Aquatic and Training Centre.

Après huit compétitions internationales la SMNA FINA, organisées en France, en Égypte, en Grèce, en Hongrie, en Russie, en Chine, en Espagne et aux États-Unis, les 12 premières fédérations nationales de chaque catégorie se qualifieront pour la Super Finale. Elle mettra en vedette des athlètes qui compétitionneront dans des routines techniques et libres dans les épreuves de solo, duo, duo mixte et équipe, ainsi que des routines libres acrobatiques et combinées. Elle se terminera par un Gala aquatique non compétitif, engageant et très divertissant.

“Nous sommes ravis d’accueillir la Super Finale de la Série mondiale de natation artistique FINA ici au Canada”, a déclaré Judi Enns Bradette, présidente de Natation Artistique Canada. “De nombreuses athlètes qui participeront aux compétitions à Windsor, dont notre propre équipe canadienne, tenteront de décrocher les meilleures places aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020. Windsor a tout pour faire de cette compétition un événement vraiment spécial pour tout le monde : des installations de classe mondiale, un merveilleux soutien de la communauté et nos partenaires d’Ontario Artistic Swimming. Nous savons que ce sera une expérience mémorable pour les fans de voir les meilleures athlètes de notre sport”.

“Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs athlètes de natation artistique du monde entier dans nos installations ultramodernes du Windsor International Aquatic and Training Centre”, a déclaré le maire de Windsor, Drew Dilkens. “Je tiens à remercier la FINA de nous avoir fait confiance une fois de plus pour organiser un événement de classe mondiale et donner à nos résidents la possibilité d’encourager les futurs athlètes olympiques. Cette compétition passionnante inspirera sans aucun doute la prochaine génération d’athlètes de natation artistique”.

Ontario Artistic Swimming réunira une équipe de bénévoles bien informés, issus des ressources des clubs de l’Ontario, pour aider à l’exécution de la compétition. L’un des objectifs des organisateurs est de stimuler le développement d’un club local de natation artistique à Windsor en tant qu’héritage.

“L’organisation d’un événement comme la Super Finale a le potentiel de stimuler la participation locale en augmentant la sensibilisation et l’intérêt de la communauté pour notre sport”, a déclaré Ruth Belcher, présidente d’Ontario Artistic Swimming.

Natation Artistique Canada, qui accueillera l’événement en collaboration avec Ontario Artistic Swimming, a coordonné le calendrier et le lieu de l’événement avec USA Synchro, qui accueillera la 8ème épreuve de la SMNA FINA, le America Open, qui aura lieu du 12 au 14 juin 2020 au Oakland University Recreation & Athletic Center à Rochester, Michigan.

Tel que l’explique Enns Bradette :

“Cette collaboration crée un environnement formidable pour les athlètes, avec des frais de voyage et des défis de décalage horaire minimes, et encouragera également les spectateurs et les médias internationaux à prévoir d’assister aux deux événements”.

“Ensemble, nos organisations ont fourni la meilleure occasion possible d’organiser un événement conjoint de natation artistique. Nos événements étant séparés par un court trajet de 45 minutes en voiture et un voyage en avion dans les principaux aéroports, nous sommes impatients d’accueillir la communauté de la FINA et de la natation artistique”, a déclaré Adam Andrasko, le chef de la direction de USA Synchro. “Nous sommes prêts à accueillir un grand événement aux États-Unis et la Super Finale sera tout simplement incroyable”.

Le programme de la compétition, le prix des billets et des informations supplémentaires sur la Super Finale de la SMNA FINA seront annoncés à une date plus rapprochée de l’événement. Les détails seront disponibles à l’adresse suivante :