Natation Artistique Canada est fière d’annoncer le personnel d’entraîneurs qui dirigera l’équipe nationale junior 2020 qui participera aux 17e Championnats du monde junior de la FINA, du 24 au 30 août 2020.

Karine Doré, de Montréal, QC, a été nommée entraîneure-chef de l’équipe. Actuellement entraîneure-chef du club Montréal Synchro et entraîneure adjointe de l’équipe nationale senior, Karine apporte plus de trente ans d’expérience diversifiée comme entraîneure, chorégraphe et athlète de natation artistique à son nouveau poste. Membre du Temple de la renommée de Natation Artistique Québec, elle est entraineure certifiée de niveau 5 du PNCE et est connue pour obtenir d’excellents résultats en tant qu’entraineure dévouée, passionnée et créative. Elle a déjà travaillé avec de multiples équipes nationales en préparation pour des événements majeurs, des championnats du monde et des Jeux olympiques. Elle a également organisé régulièrement des camps d’entraînement annuels pour des athlètes de partout au Canada.

Les entraineures adjointes seront Yingli Hou et Nathalie Lagrange.

Yingli, qui est actuellement entraineure au club de natation artistique de la région de Waterloo, a représenté la Chine aux Jeux olympiques de 2000 et 2004. Elle travaille comme entraîneure au Canada depuis plus de 14 ans, période pendant laquelle elle a mené des athlètes à plusieurs podiums sur la scène nationale. Elle a été entraineure aux camps nationaux de développement junior en 2017 et 2019, ainsi qu’entraineure apprentie aux camps de préparation pour les programmes nationaux juniors et 13-15 ans à l’été 2018. Plus récemment, elle a été entraineure-chef de l’équipe de l’Ontario aux Jeux du Canada de 2019. Yingli est certifiée Compétition Développement du PNCE et a complété son diplôme avancé d’entraineure.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Nathalie Lagrange a atteint le plus haut niveau de certification d’entraineure du PNCE au Canada, le niveau 5, en 2016. En 2019, elle a été nommée entraineure de développement par excellence à la 34e Soirée des Lauréats montréalais de l’ESIM. Elle possède une vaste expérience de coaching et est actuellement entraineure à Montréal Synchro. Elle a été entraineure-chef et adjointe de plusieurs équipes nationales de 13 à 15 ans et entraineure-chef de plusieurs équipes provinciales du Québec, y compris en 2019 aux Jeux du Canada. Elle a également mené l’équipe de Montréal Synchro à une première place dans l’épreuve de combo lors du Canada Open 2019, une étape de l’édition 2019 de la Série Mondiale de natation artistique de la FINA.

« Nous sommes très chanceux d’avoir autant d’entraineures exceptionnelles au pays qui ont le désir et l’expérience pour diriger notre équipe junior dans le cadre d’un événement aussi important, » a déclaré Julie Healy, directrice des sports à Natation Artistique Canada. « Nous sommes convaincus que ce groupe d’entraineures, qui apporte une vaste expérience dans les aspects techniques et artistiques du sport, créera le meilleur environnement possible pour que nos athlètes puissent bien réussir autant individuellement qu’en équipe.”

Les entraineures nommées dirigeront deux camps régionaux qui auront lieu en février: le camp régional de l’Ouest, à Saskatoon, SK, du 13 au 16 février et le camp régional de l’Est, à Québec, QC, du 27 février au 1er mars.

Bassin national d’athlètes juniors 2020

Nom Provenance Club Camp
Battista, Elizabeth Calgary, AB Calgary Aquabelles Ouest
Boissonneault, Rosalie Drummondville, QC Montréal Synchro Est
Boivin, Maïthé Québec, QC Québec Excellence Synchro Est
Carroll, Sydney Saskatoon, SK Saskatoon Aqualenes Ouest
Corbeil, Léonie Mirabel, QC Montréal Synchro Est
Czarkowski, Jaime Calgary, AB Calgary Aquabelles Ouest
Demers, Alyson Québec, QC Québec Excellence Synchro Est
Finn, Scarlett Toronto, ON Calgary Aquabelles Ouest
**Gauthier, Mikaëlle Gatineau, QC Dollard Synchro Aucun – blessée
Gray, Charlotte Toronto, ON Variety Village Artistic Swimming Ouest
Janvier, Claudia Pointe-Claire, QC Dollard Synchro Est
Knott, Mayah St. John’s, NL Calgary Aquabelles Ouest
Lamothe, Audrey Montréal, QC Montréal Synchro Est
**Massey, Chloe Waterloo, ON Waterloo Region Artistic Swimming Aucun – blessée
Plante, Raphaëlle Québec, QC Québec Excellence Synchro Est
Quieti, Kiara Montréal, QC Montréal Synchro Est
**Rehel, Alicia Mirabel, QC Montréal Synchro Aucun – blessée
Scheffel, Claire Brantford, ON Waterloo Region Artistic Swimming Ouest
**Spott, Emma Toronto, ON Variety Village Artistic Swimming Aucun – blessée
Sweet, Kiana Calgary, AB Calgary Aquabelles Ouest
Veilleux, Audrey St-Jérôme, QC Dollard Synchro Est