Prince George, 26 février 2015 – Les premières médailles ont été décernées aujourd’hui au Centre aquatique de Prince George dans le cadre de la compétition de nage synchronisée des Jeux du Canada.
Dans la finale de duo présentée en matinée, les soeurs Ioana et Maria Gheta ont remporté la première médaille d’or de la compétition, méritant un pointage de 78.6667 pour leur programme et un pointage cumulatif final de 75.0928. Paige Hopper et Cassie Winkelaar de l’Alberta ont obtenu l’argent avec 74.3407, suivies des ontariennes Sabrina Barnes et Meaghan Ozikizler avec 72.8333.
« Nous sommes tellement fières de représenter le Québec car c’est ici que nous avons vraiment grandi en tant que nageuses synchronisées, » ont déclaré les Gheta après leur performance. « Nous sommes des soeurs et lorsque nous nageons un duo, nous ne sommes qu’une : nous pensons et nous bougeons de la même façon. Nous ne pourrions pas être plus heureuses de ce résultat! »
Dans les finales du groupe B, l’autre paire du Québec, formée de Brooke Brimo et Mélody Roy, a mérité la première place suivie de Astrid Lauf et Maxime McLean de l’Alberta et de Sion Ormond et Joelle Zavitz de l’Ontario.
Équipe Québec remporte l’or en équipe
Les fans de synchro ont eu droit à une épreuve enlevante dans une spectaculaire finale d’équipe en soirée. Le Québec s’est finalement sauvé avec l’or grâce à une mince avance de 0.33 points devant l’Alberta, méritant 77.9000 points pour leur programme nommé « La Conquête » et un total de 74.3816 points incluant les figures. L’Alberta a mérité l’argent avec 74.0560 et l’Ontario a remporté le bronze avec 73.0054.
« Nous avons tellement travaillé fort durant les sept derniers mois », a déclaré Maude Jobin d’Équipe Québec, « et nous l’avons toujours fait avec la médaille d’or comme objectif. Nous avons toujours cru que nous pouvions réaliser des choses extraordinaire en travaillant en équipe et c’est de cette façon que vous avons gagné. C’est une expérience que nous n’oublierons jamais. »
Engouement soutenu pour les épreuves de synchro
Depuis le début de la compétition, toutes les épreuves ont été présentées dans une salle remplie à capacité. Pour l’épreuve d’équipe, des centaines de fans s’entassaient dans le lobby et même à l’extérieur du Centre aquatique plusieurs heures avant le début de la compétition.
« Nous sommes évidemment très heureux de la popularité de la nage synchronisée à ces Jeux, » a déclaré le directrice-générale de Synchro BC, Annie Smith. « Nous avons bon espoir que les Jeux du Canada laisseront un héritage durable dans notre province. À Prince George, le club de synchro des « Water Lillies » a été fondé l’an dernier et compte déjà plus d’une quinzaine de membres. Nous pensons que le momentum acquis pendant la semaine perdurera et qu’il donnera le goût à plusieurs jeunes filles – et garçons – d’essayer ce merveilleux sport. »
La compétition de nage synchronisée se terminera demain avec la présentation de l’épreuve de solo, à partir de 9h30 pour le Groupe B et 11h30 pour le Groupe A.
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada. Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER
Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Coordonnateur des communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada