Helsinki, 3 août 2014Jacqueline Simoneau, de Jacqueline_WJSSC 2014Mon
tréal, a poursuivi aujourd’hui sa série de succès lors de compétitions internationales en gagnant la médaille d’argent dans l’épreuve de solo des Championnats du monde junior de nage synchronisée à Helsinki, en Finlande.

En quatrième position après la ronde préliminaire de jeudi, Simoneau a amorcé son impressionnante remontée en méritant la première place lors de l’épreuve de figures tenue vendredi, mettant ainsi fin à une longue série de victoires des Russes dans l’épreuve. S’éxécutant immédiatement après la nageuse russe lors de la finale d’aujourd’hui, Simoneau a offert une performance puissante et gracieuse qui lui a mérité les meilleures notes de l’épreuve en impression artistique.  La favorite de la foule a obtenu un pointage de 89.5667 – un record personnel au niveau junior – qui était supérieur de 2.5 points à celui qu’elle avait reçu lors des préliminaires.

« Je me sentais très forte aujourd’hui », a dit Simoneau.  « J’avais beaucoup d’énergie et j’ai été capable de tout donner jusqu’à la fin.  Il n’y a pas de mots pour décrire comment je me sentais quand je me suis présentée pour commencer ma routine et que la presque totalité de la foule, peu importe la nationalité, criait pour me supporter.  Ça m’a permis de livrer une de mes meilleures performances solo à vie et je serai toujours reconnaissante pour ça. »

« J’aimerais remercier tout le monde qui m’a encouragé aujourd’hui, autant ici en Finlande qu’à la maison, ainsi que mes parents et ma famille, tous les membres de l’équipe nationale senior incluant l’équipe médicale, les entraîneurs et mes coéquipières.  Surtout, j’aimerais exprimer ma profonde reconnaissance à mon entraîneure Meng Chen qui a rendu tout ceci possible pour moi.  Nous avons tellement de chimie ensemble et nous avons travaillé extrêmement fort pour mériter ce moment spécial de célébration. »

« Je ne pourrais pas non plus passer sous silence le support de Speedo, Make Up For Ever, CIBC Team Next, La Fondation de l’athlète d’excellence et Imaginéo ainsi que Sport Canada, l’INS et À nous le Podium qui me soutiennent moi ainsi que d’autres nageuses synchronisées canadiennes », a ajouté Simoneau.  « Sans eux, ce serait impossible pour nous d’obtenir ce genre de résultats. »

Son pointage final de 170.8927 – également un record personnel junior – ne fut dépassé que par celui de la russe Anisiya Neborako qui a mérité l’or avec 171.1350.  Asuka Tasaki, du Japon, a remporté le bronze avec 168.7817.

Meng Chen, l’entraîneure chef de l’équipe nationale senior et du solo de Simoneau, était très satisfaite de la performance de sa protégée.  « Jacqueline est une battante. Après sa quatrième position en préliminaires, elle a travaillé extrêmement fort pour apporter les ajustements nécessaires et aujourd’hui, elle a conquis la foule. Elle était dynamique, remplie d’émotions et complètement investie dans sa performance du début à la fin et les spectateurs ainsi que les juges s’en sont tous rendus compte.  Des gens de toutes nationalités sont venus la féliciter après la compétition. Je suis aussi très fière qu’elle ait gagné l’épreuve de figures : c’est la preuve que le Canada n’est pas seulement fort en routines mais que nous sommes également sur la bonne voie techniquement. »

« C’est un réel plaisir de voir une athlète si talentueuse évoluer pour le Canada », a mentionné la Chef de la direction de Synchro Canada Jackie Buckingham.  «  La structure mise en place au Canada pour soutenir le développement des jeunes athlètes est très solide.  Avec l’entraîneure en chef Meng Chen aux commandes de l’équipe nationale senior ainsi que Jacqueline et le groupe d’athlètes talentueuses qui montrent le chemin, l’avenir est prometteur pour la nage synchronisée au Canada. »

L’équipe et le duo canadiens terminent sixième

En équipe, le Canada a remonté d’un échelon au classement pour terminer sixième suite à une superbe performance finale sur leur thème du yoga leur valant 158.0493 points.

« Toutes les membres de l’équipe ont travaillé ensemble de façon remarquable aujourd’hui.  Elles ont livré leur meilleure performance depuis qu’elles travaillent ensemble », a mentionné l’entraîneure chef canadienne Jenn Tregale.  « Elles ont eu de belles poussées, des bons patrons et ont démontré beaucoup d’énergie. »

Les nageuse canadiennes étaient : Andrée-Anne Côté (SynchroÉlite de Québec, St-Georges, QC), Wenjing Deng (Granite Synchro, Whitby, ON), Rebecca Harrower (Dollard Synchro, Edmonton, AB), Clare McGovern (Granite Synchro, Toronto, ON), Halle Pratt (Calgary Aquabelles, Calgary, AB), Abby Russell (Calgary Aquabelles, Calgary, AB), Erica Slavin (Calgary Aquabelles, Calgary, AB) et Kali Wong (Calgary Aquabelles, Calgary, AB).  Les substituts étaient Cossette Leblanc (Burlington Olympium Synchro Club, Toronto, ON) et Madeline Walker-Byron (Granite Synchro, Ottawa, ON).

La Russie a remporté l’or avec 167.9395 points, le Japon terminant deuxième avec 166.0544 et la Chine troisième à 162.9142.

En duo, Clare McGovern de Toronto et Erica Slavin de Calgary (substitut : Wenjing Deng) ont terminé sixième avec 159.3883 points.  Anastasia et Daria Bayandina de la Russie ont remporté l’or avec 168.8498, Kano Omata et Sakiko Tasaki du Japon suivant de très près en deuxième position avec 168.7142.  Les chinoises Liuyi et Qianyi Wang ont mérité le bronze avec 162.9053.

« Nous sommes très satisfaites de notre performance d’aujourd’hui », a raconté la paire.  « Même après seulement 8 semaines ensemble, nous avions l’air d’un duo beaucoup plus expérimenté!  Nous avons vraiment tout donné et poussé pour rester énergiques jusqu’à la fin. »

« Synchro Canada est extrêmement fière des performances du Canada aux Championnats mondiaux de cette année », a mentionné Jadine Cleary, la directrice technique de Synchro Canada.  « Il est important de noter que tous les pays qui ont obtenu de meilleurs résultats que nous présentaient des équipes ayant bénéficié d’un programme d’entraînement centralisé depuis au moins 8 à 12 mois.  Dans les circonstances, les résultats du Canada, après une préparation de 8 semaines, sont extraordinaires. »

« À notre retour, nous prévoyons analyser nos performances et planifier les prochaines étapes pour continuer notre amélioration », a-t-elle ajouté.

« J’aimerais remercier notre juge internationale Diane van der Pol ainsi que la présidente de la Fédération aquatique du Canada, Lisa Schott, qui a offert beaucoup de soutien à l’équipe cette année.  Et bien sur, j’ajoute nos plus sincères remerciements à nos supporteurs aussi bien ici à Helsinki qu’à la maison. »

PHOTO: Kari Pajunen  

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada