Présentée au PEPS de l’Université Laval du 2 au 5 octobre prochain

Québec, le jeudi 27 mars 2014 – Présentée à tous les quatre ans, la 13e Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA  s’installera à Québec du 2 au 5 octobre 2014 au tout nouveau centre aquatique du PEPS de l’Université Laval. Alors que la toute première édition de l’événement s’est déroulée à Tokyo au Japon, en 1979, Québec sera l’hôtesse de la 13e édition de la Coupe du monde après Changshu, en Chine en 2010, où le Canada avait remporté une médaille d’argent et trois de bronze. Organisée par Synchro Canada et son producteur délégué Gestev, en collaboration avec la Ville de Québec et l’Université Laval, l’annonce officielle de la tenue de cet événement international dans la région s’est effectuée cet après-midi à la nouvelle piscine du PEPS.  

« Nous sommes impatients de venir à Québec pour la Coupe du monde, convaincus que la  compétition sera des plus passionnantes », a avoué Dr. Julio C. Maglione, président de la FINA. « La nage synchronisée jouissant d’une grande popularité au Canada, cet événement majeur promet d’être une source d’inspiration supplémentaire pour les jeunes Canadiennes. Les étoiles de cette discipline spectaculaire débarqueront à Québec pour en mettre plein la vue au public et aux téléspectateurs avec leurs impressionnantes  routines. »

Du jamais vu au Canada

Reconnue comme étant la quatrième compétition internationale en importance de ce sport après les Jeux olympiques, les Championnats mondiaux aquatiques de la FINA et les Jeux panaméricains, la Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA sera présentée pour la toute première fois au Canada. La dernière présentation d’une telle compétition en Amérique du Nord remonte à 1995 alors que la ville d’Atlanta aux États-Unis accueillait l’événement à cette époque. « Nous sommes choyés d’avoir été choisis pour cette première au Canada », a souligné M. Sylvain Légaré, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable des dossiers des sports, des loisirs et de la vie communautaire. « Cela confirme une fois de plus l’excellente réputation de notre ville sur la scène sportive internationale. »   

Lors des quatre jours de compétitions à Québec, les meilleures nageuses au monde participeront à quatre épreuves, soit en duo, en équipe, en combiné libre, et la nouvelle épreuve en équipe acrobatique. Au total, environ 250 athlètes provenant de plus de 20 pays seront attendus avec leurs équipes respectives, comptabilisant un nombre de 450 participants incluant les entraîneurs et le personnel de soutien. « Synchro Canada est extrêmement heureux d’accueillir le plus grand événement de nage synchronisée au pays depuis les Championnats mondiaux aquatiques de la FINA en 2005, et ce, à Québec, une ville riche en tradition d’excellence dans ce sport. Nous sommes convaincus que la population de Québec viendra appuyer l’équipe nationale canadienne alors que cette compétition sera une étape importante dans leur préparation vers les Jeux olympiques de 2016, et ce, devant leurs partisans », a indiqué Mario Welsh, président de Synchro Canada.

Le nouveau centre aquatique prêt à accueillir l’élite internationale

« Le nouveau centre aquatique du PEPS permet maintenant à l’Université Laval d’accueillir des compétitions de calibre international comme la Coupe du monde de nage synchronisée 2014 de la FINA. C’est une immense fierté pour nous d’être l’hôte d’un événement sportif aussi prestigieux », a déclaré le recteur Denis Brière. Bien que les discussions soient toujours en cours à ce niveau, l’événement sera télédiffusé à travers le monde entier, permettant ainsi de positionner les nouvelles infrastructures du PEPS et une fois de plus, de faire briller la ville de Québec devant des millions de téléspectateurs.  

Soulignons que la programmation complète de l’événement, sa signature visuelle ainsi que son site Internet officiel seront dévoilés au cours des prochains mois.

À propos de la FINA

Fondée en 1908, La Fédération internationale de Natation est l’organisme mondial directeur des sports aquatiques. Les cinq disciplines de la FINA – natation, natation en eau libre, plongeon, water-polo et nage synchronisée – sont incluses au programme olympique alors que le plongeon de haut vol a fait sa première apparition aux Championnats mondiaux de la FINA de 2013. La FINA compte 204 fédérations nationales affiliées  sur les cinq continents. Elle a ses quartiers généraux à Lausanne (SUI).

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements. Le Snowboard Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Sprint Québec et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

– 30 –

Pour information :

Jackie Buckingham

Synchro Canada

Courriel : jackie@synchro.ca

Téléphone : 613-748-5674 ext. 222

Site Internet : www.synchro.ca  

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada

Marie-Michelle Gagné

Chef – Relations Médias

GESTEV

Courriel : mmgagne@gestev.com

Téléphone : 418 561-6762