Synchro Canada a choisi d’adhérer à l’initiative Respect et Sport pour renforcer son offre de programmes sains et sûrs pour tous. Depuis 2016, les entraîneurs, membres du personnel et athlètes de l’Équipe nationale de Synchro Canada suivent le programme Leader d’activité associé à l’initiative Respect et Sport. Cette formation fait partie intégrante de l’engagement de Synchro Canada à l’égard du mouvement Entraînement responsable de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des exigences obligatoires du Programme de l’Équipe nationale.
Sheldon Kennedy, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, et Wayne McNeil, ancien vice-président de la Division scolaire Rocky View, sont les cofondateurs de Respect et Sport. Le respect : Apprenez-le. Vivez-le. Parlez-en. C’est leur devise, qui résume à merveille leur objectif et la démarche préconisée pour inculquer une culture de respect dans les milieux sportifs.
« C’est avec une immense fierté que Synchro Canada donne son appui à cette initiative et fait la promotion du respect comme attitude essentielle dans notre sport. Nous comptons parmi les premières fédérations sportives canadiennes à offrir le programme. En fait, cette philosophie reflète notre plan stratégique et nos valeurs fondamentales, axés sur l’éthique et la création d’un environnement sûr et inclusif pour nos membres », explique Jackie Buckingham, cheffe de la direction à Synchro Canada. « Nous avons la conviction que les organismes sportifs provinciaux participeront activement au programme Leader d’activité de Respect et Sport, et que notre communauté de la nage synchronisée saisira l’occasion pour renforcer la culture du respect à l’échelon des provinces et des clubs partout au pays. »
« Nous sommes ravis que Synchro Canada offre notre série de programmes à la grandeur du Canada et contribue à diffuser notre vision d’une communauté sportive sûre et dans laquelle l’intimidation, la violence et le harcèlement n’ont pas leur place », déclare Wayne McNeil, cofondateur du Respect Group.
Après en avoir fait une exigence obligatoire à l’échelon national, Synchro Canada a invité les provinces et les clubs à offrir les programmes clés du Respect Group, dont Leader d’activité, Respect au travail et Programme pour le parent. Tous offrent aux principaux intervenants des organisations sportives et communautaires des outils de cyberformation simples et l’information voulue pour créer un milieu sûr et éthique.
Pour de l’information, communiquez avec Synchro Canada ou un bureau provincial.