À couper le souffle !Fire and Ice

Le calme gelé et silencieux de l’hiver –

la glace craque comme le tonnerre sous nos pieds.

Au loin, la lueur d’un petit feu nous fait espérer la chaleur –

Nos coeurs battent et nous courons vers les flammes

et vers un répit du Nord glacial.

 

La routine libre par équipe du Canada, intitulée Fire & Ice, se distingue des précédentes par son caractère novateur et s’inspire de quelque chose de très personnel pour les athlètes : leur identité canadienne.

Représentation musicale engivrée et enflammée de l’hiver dans le Nord, la routine évoque le contraste entre les rigueurs de l’hiver dans le Nord canadien et la chaleur de l’esprit du peuple canadien.

La routine a été développée en suivant les mêmes trois étapes que la routine technique : analyse de la compétition, élaboration d’une stratégie en fonction de l’analyse de la performance et synthèse des conclusions pour améliorer le résultat final.

La stratégie prévoit notamment l’intégration dans le récit de poussées acrobatiques relevées. Dans la première, les flammes, incarnées par la voltigeuse, jaillissent de l’eau, font deux boucles avant de plonger dans l’eau. Dans la deuxième, elles tendent ardemment vers le ciel en longeant la montagne de glace. Enfin, dans la troisième poussée, le feu émerge d’une faille dans la glace et traverse de l’autre côté, réchauffant les corps sur son passage.

Techniquement, la routine est supérieure. Basé sur une analyse scientifique des meilleures équipes aux Championnats du monde 2015, le programme repousse les limites des éléments de performance qui y ont été mesurés et quantifiés. C’est aussi une performance sophistiquée sur le plan artistique. Hugo Chouinard, le concepteur musical d’Équipe Canada, a composé de la musique expressément pour la routine, intégrant pièces musicales, variations et effets sonores pour faire opérer la magie. Pour se synchroniser parfaitement avec la musique, les membres de l’équipe ont d’abord effectué la routine à sec, dans le studio de musique, pour s’assurer que chaque mouvement de main, de bras, de jambe et acrobatique s’accordait précisément avec chaque temps.

Une fois le récit, la musique et les éléments créés, un travail colossal attendait les athlètes et l’équipe d’encadrement. On savait que pour être synchronisées dans l’eau, toutes les membres devaient être physiquement au même niveau. Ainsi, les équipes ont travaillé avec un préparateur physique pour augmenter leur niveau de forme déjà très élevé et se donner plus de hauteur dans leurs mouvements hors de l’eau. Des experts en nutrition, planification, physiothérapie et gymnastique ont également été mis à contribution.  

« Il y a tellement de choses à dire à propose de cette routine. D’abord, physiquement, c’est un numéro extrêmement difficile. L’hypoxie, l’exécution technique, la créativité des mouvements, le dynamisme des poussées acrobatiques, tout cela concorde pour créer une très forte charge émotive, explique l’entraîneur-chef Meng Chen. Je pense que les gens vont être touchés par la passion canadienne évoquée par la routine, qu’ils sentiront la connexion et qu’ils adoreront chaque action et hybride riche de sens. »