Alors que Synchro Canada entame les préparatifs en vue d’un nouveau cycle olympique, quatre des athlètes chevronnées de l’Équipe nationale ont pris la décision de voler vers de nouveaux défis. Il s’agit de Rebecca (Becky) Maule, 25 ans, de Guelph en Ontario; Gwen McGuire, 19 ans, de Sherwood Park en Alberta; Marie-Lou Morin, 27 ans, de Westmount au Québec, et Samantha Nealon, 23 ans, de Morriston en Ontario.
Julie Healy, la directrice du sport de Synchro Canada, a tenu à souligner la contribution de chacune à l’évolution de la nage synchronisée : « Toutes ces athlètes ont consacré des années de leur vie à l’entraînement et à la compétition dans l’un des sports de haute performance les plus exigeants qui soit sur le plan physique. Chacune a contribué à sa manière au développement et à la croissance de la nage synchronisée. Toutes ont été une source d’inspiration pour les athlètes de la relève qui aspirent à nager dans leur sillage. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur parcours. »
Rebecca (Becky) Maule
25, Guelph, ON, Granite Synchro
Membre de l’Équipe nationale depuis 2010 et originaire de Guelph, Becky Maule a commencé la natation dans son club local. Elle a peu à peu appris à adorer les défis de l’entraînement et l’exaltation de la compétition au sein d’une équipe. Elle est extrêmement reconnaissante au sport de la nage synchronisée de lui avoir permis de voyager et de participer à des compétitions partout dans le monde. « Certains de mes meilleurs souvenirs sont les voyages vers de nouveaux endroits avec mon équipe pour nous mesurer à des athlètes extraordinaires de différents pays. »
À l’aube de sa retraite comme athlète de haut niveau, Becky remercie toutes ses coéquipières, autant les anciennes que les actuelles, et les entraîneuses avec qui elle a eu la chance de travailler depuis ses tout débuts jusqu’au sommet, au sein de l’Équipe nationale. Elle est aussi très reconnaissante du soutien reçu des préparateurs physiques, des médecins, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, etc. « Merci à Sports Canada et au Programme d’aide aux athlètes, au programme ontarien Quest for Gold et à Plan de match, grâce à qui j’ai pu me dévouer à l’entraînement. Finalement, je remercie mes amis et ma famille, qui ont toujours été là pour moi et qui resteront à mes côtés pour ma nouvelle aventure. »
Le prochain échelon pour Becky consistera à terminer son diplôme à l’Université Concordia et à entreprendre une carrière dans l’enseignement. Elle souhaite vivement maintenir le lien avec le monde de la nage synchronisée. « Je veux faire profiter les athlètes de la relève de mon expérience, de mes connaissances et de ma passion pour notre merveilleux sport. »
Gwendolyn (Gwen) McGuire
19, Sherwood Park, Alberta, Excel Synchro
Tout au long de sa carrière de nageuse, Gwen a participé à des épreuves de solo, de duo et d’équipe. Native de l’Alberta, elle s’est tout d’abord adonnée au plongeon, à la natation et au cheerleading avant de faire le saut en nage synchronisée après avoir vu une équipe s’entraîner. Elle aime la nage synchronisée « parce qu’elle combine tous les sports que j’aime. Elle permet d’exprimer la dimension artistique du cheerleading, mais dans l’eau, et j’adore nager! »
Elle a fait partie de l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada, dont elle est revenue avec une médaille d’argent. Elle est extrêmement contente d’avoir pu voyager et d’avoir vu en action beaucoup des meilleures athlètes du monde lors des compétitions internationales. Elle a connu un sommet dans sa carrière l’été passé, quand elle a concouru au sein des équipes technique et libre aux Championnats du monde de la FINA, à Budapest, en Hongrie, qui ont terminé au septième rang dans les deux épreuves.
Marie-Lou Morin
27, Westmount, QC, Dollard Synchro
Enfant active, Marie-Lou Morin a connu la nage synchronisée à Montréal par l’entremise de sa tante, et elle est tout de suite tombée en amour. Elle est entrée à l’Équipe nationale en 2009, après avoir été membre des équipes nationales junior et 13 à 15 ans. Ancienne capitaine de l’Équipe nationale, elle était sur le podium lorsque celle-ci a remporté l’or aux Jeux panaméricains tenus à Toronto en 2015. Elle conserve également un souvenir impérissable de ses participations à deux Championnats du monde de la Fina et aux épreuves de qualification olympique de 2016.
Elle raconte que ses voyages, les amitiés nouées et les différentes équipes dont elle a fait partie auront toujours une place unique dans sa mémoire. « J’ai été amenée à repousser mes limites sur les plans physique et mental. » Prête à franchir un nouveau pas, elle tient à saluer les très nombreuses personnes qui l’ont accompagnée dans cette magnifique aventure. « Je remercie toutes mes coéquipières, qui m’ont poussée durant toute ma carrière à faire de mon mieux chaque jour et à m’amuser durant les entrainements! Merci aux entraîneuses et aux experts, qui ont joué un rôle si important durant toutes ces années, qui m’ont aidée à grandir en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personne. Je remercie aussi mes amis et ma famille pour leur soutien durant toute ma carrière, et surtout mes parents, qui m’ont suivie partout dans le monde et qui m’ont toujours encouragée. »
Marie-Lou quitte le monde de la compétition, mais elle se réjouit de poursuivre la nage synchronisée pour le plaisir, dans le cadre de spectacles aquatiques. Et elle rêve de troquer un jour son bonnet de bain et son pince-nez contre un tablier et un fouet… dans sa propre pâtisserie!
Samantha Nealon
23, Morriston, ON, Granite Synchro
Également membre de l’équipe couronnée d’or aux Jeux panaméricains de 2015, Samantha a connu la nage synchronisée par le truchement d’une amie qui l’avait invitée à faire un essai. Elle a été inspirée en regardant les Jeux olympiques d’été de 2008 à la télévision, et elle s’est jointe à l’Équipe nationale junior en 2011, puis à l’Équipe nationale sénior en 2012. Elle a aussi été inspirée par le courage et la ténacité de Sylvie Fréchette tout au long de sa carrière.
Samantha a aussi participé aux Championnats du monde de la FINA en 2015 et en 2017, ainsi qu’aux épreuves de qualification olympique de 2016. Elle adore la dimension artistique du sport et la collaboration avec ses coéquipières pour créer des programmes.
Elle poursuivra des études sur l’enfance à l’Université Concordia, dans l’objectif d’enseigner au primaire.
Après le départ de Karine Thomas au début de l’année, l’Équipe nationale se retrouve avec cinq membres en moins. Synchro Canada s’affaire à moderniser son programme d’entraînement qui mettra l’accent sur le développement des entraîneurs, ainsi que sur le renforcement des capacités de haute performance et la profondeur dans toutes les catégories d’âge. La nouvelle approche décentralisée permettra à des sous-groupes d’athlètes de s’entraîner ensemble dans différents lieux au pays. L’objectif sera d’encourager les athlètes à rester dans le sport plus longtemps que pour un seul cycle olympique en leur donnant la possibilité de vivre et de s’entraîner près de chez elles. Elles seront réunies pour des périodes d’entraînement plus courtes et plus intenses durant l’année précédant les Jeux olympiques.