Prince George, 24 février 2015Paige Hopper, de Calgary, a amorcé la compétition de nage synchronisée des Jeux du Canada 2015 de façon remarquable devant une salle pleine au Centre aquatique de Prince George.  L’athlète de Calgary, qui à 13 ans est une des plus jeunes de la compétition, a terminé première de l’épreuve de figures et mène après les préliminaires de solo.

En solo, Hopper mène avec 75.562 points. Audrey Joly du Québec est deuxième avec 74.186 et Gwendolyn McGuire de l’Alberta suit à 73.521.  Les finales auront lieu samedi matin.

À la compétition de nage synchronisée des Jeux du Canada, chaque province peut présenter deux programmes en solo et en duo mais un seul est choisi pour la finale A, celui qui obtient la meilleure note suite aux préliminaires.  Seule la finale A donne accès aux médailles.

Cette bataille pour atteindre la finale A avait une saveur à la fois douce et amère pour les représentantes de l’Ontario Amy et Emily Armstrong, deux soeurs qui s’exécutaient en solo ce soir.

« Ce n’est vraiment pas facile de participer à une épreuve contre sa soeur », ont mentionné en coeur les deux soeurs, « mais d’être ici ensemble cette semaine est une expérience extraordinaire. »

Plus tôt en journée, plus de 92 athlètes avaient participé à l’épreuve de figures.

Paige Hopper a terminé première avec un pointage de 73.2240.

« Mon but était de terminer parmi les 10 premières.  Je me sentais bien dans l’eau pendant l’épreuve et lorsque j’ai vu le résultat, j’étais sous le choc et extrêmement fière! »

Brianna Wodehouse de l’Ontario (72.660) et Maria Gheta du Québec (72.274) ont complété l’épreuve en deuxième et troisième place.

L’épreuve de figures est disputée devant des panels de juges qui notent les compétitrices sur la qualité de quatre figures distinctes.  Même si aucune médaille n’est remise pour cette épreuve, elle est critique pour le reste de la compétition car elle compte pour 50% du pointage final.

Aucune province n’a réussi, suite à l’épreuve de figures, à se démarquer de façon significative et le Québec, l’Alberta et l’Ontario mènent en prévision des préliminaires d’équipe qui auront lieu mercredi.

La compétition se poursuit mercredi avec les préliminaires de duo et d’équipe.

Horaire pour mercredi, 25 février

10h00 – 12h30 : Préliminaires de duo

18h45 – 20h15 : Préliminaires d’équipe

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  stephane@synchro.ca

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada

Flickr:  www.flickr.com/photos/synchrocanada