En prévision de la réouverture des installations sportives et récréatives et du redémarrage des programmes de natation artistique à travers le pays, Natation Artistique Canada (NAC) prend des mesures pour assurer le retour au sport le plus sécuritaire possible.
Natation Artistique Canada collabore avec ses partenaires des sports aquatiques: Plongeon Canada, Natation Canada et Water Polo Canada dans le cadre d’une initiative visant à établir des exigences générales pour le retour au sport en milieu aquatique. Le but de ce groupe de travail est d’élaborer des directives communes pour aider tous nos membres et clubs à retourner en toute sécurité dans les piscines alors qu’on se prépare à apprendre à vivre avec la COVID.
Il sera important que tous les groupes suivent toutes les procédures écrites tout en s’assurant que tous les plans de retour respectent les directives et restrictions sanitaires municipales, provinciales et nationales. Des informations spécifiques à la discipline aquatique pour les athlètes participant à la natation artistique, le plongeon, la natation et le water-polo à travers le pays seront également fournies.
« Nous sommes conscients que nos participants sportifs sont impatients de reprendre l’entraînement en toute sécurité. Il s’agit d’un nouvel environnement pour tout le monde et il n’y a pas de manuel pour décrire en détail à quoi devrait ressembler ce processus. En collaborant avec nos partenaires sportifs aquatiques et canadiens et nos membres, nous sommes convaincus que nous pouvons démontrer notre engagement à l’égard des programmes axés sur la santé aux divers décideurs aux niveaux municipal et provincial. »
Julie Healy, Directrice du Sport, Natation Artistique Canada« Nous savons qu’il y a beaucoup d’athlètes désireux de retourner à la piscine – nous sommes tous dans le même bateau. La sécurité est notre priorité numéro un pour protéger la santé et le bien-être des Canadiens en général. Nous savons que cela prendra du temps et de nombreux niveaux de décideurs sont impliqués. Mais nous sommes confiants qu’avec la bonne approche, nous pourrons tous retourner à la piscine de manière respectueuse et sécuritaire. »
Jackie Buckingham, Chef de la direction, Natation Artistique Canada
Le retour aux piscines se fera par étapes, à partir du moment où les réglementations municipales, provinciales et fédérales permettront la reprise de l’activité.
«Les plans de retour à l’entrainement devront se concentrer sur la distanciation physique, l’hygiène personnelle, la façon d’arriver et de quitter les installations ainsi que d’utiliser l’équipement et les espaces d’entrainement en toute sécurité. Des directives à l’intention des entraîneurs pour atténuer les risques seront incluses au fur et à mesure que nous poursuivons le déploiement de ces informations », a déclaré Healy.
Le document des lignes directrices nationales sera partagé avec les membres de NAC qui, à leur tour, pourront le partager à leurs membres, accompagné de toutes les exigences et informations spécifiques aux provinces, dans le but de guider davantage leurs clubs et entraîneurs. Toutes les organisations aquatiques nationales canadiennes continueront de créer et de partager des ressources au fur et à mesure que la situation évolue, en se basant sur les meilleures informations disponibles.
« Les piscines sont extrêmement importantes pour les Canadiens qui apprécient la contribution de leur sport aquatique à leur forme physique et à leur santé. Avec nos collègues du sport aquatique, nous attendons avec impatience un retour sécuritaire et complet à la participation et à la compétition de nos membres en natation artistique. »
Judi Enns Bradette, Présidente, Natation Artistique Canada