Natation Artistique Canada est fière d’annoncer le personnel d’entraîneurs qui dirigera l’équipe nationale junior 2020 qui participera aux 17e Championnats du monde junior de la FINA, du 24 au 30 août 2020.

Karine Doré, de Montréal, QC, a été nommée entraîneure-chef de l’équipe. Actuellement entraîneure-chef du club Montréal Synchro et entraîneure adjointe de l’équipe nationale senior, Karine apporte plus de trente ans d’expérience diversifiée comme entraîneure, chorégraphe et athlète de natation artistique à son nouveau poste. Membre du Temple de la renommée de Natation Artistique Québec, elle est entraineure certifiée de niveau 5 du PNCE et est connue pour obtenir d’excellents résultats en tant qu’entraineure dévouée, passionnée et créative. Elle a déjà travaillé avec de multiples équipes nationales en préparation pour des événements majeurs, des championnats du monde et des Jeux olympiques. Elle a également organisé régulièrement des camps d’entraînement annuels pour des athlètes de partout au Canada.

Les entraineures adjointes seront Yingli Hou et Nathalie Lagrange.

Yingli, qui est actuellement entraineure au club de natation artistique de la région de Waterloo, a représenté la Chine aux Jeux olympiques de 2000 et 2004. Elle travaille comme entraîneure au Canada depuis plus de 14 ans, période pendant laquelle elle a mené des athlètes à plusieurs podiums sur la scène nationale. Elle a été entraineure aux camps nationaux de développement junior en 2017 et 2019, ainsi qu’entraineure apprentie aux camps de préparation pour les programmes nationaux juniors et 13-15 ans à l’été 2018. Plus récemment, elle a été entraineure-chef de l’équipe de l’Ontario aux Jeux du Canada de 2019. Yingli est certifiée Compétition Développement du PNCE et a complété son diplôme avancé d’entraineure.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Nathalie Lagrange a atteint le plus haut niveau de certification d’entraineure du PNCE au Canada, le niveau 5, en 2016. En 2019, elle a été nommée entraineure de développement par excellence à la 34e Soirée des Lauréats montréalais de l’ESIM. Elle possède une vaste expérience de coaching et est actuellement entraineure à Montréal Synchro. Elle a été entraineure-chef et adjointe de plusieurs équipes nationales de 13 à 15 ans et entraineure-chef de plusieurs équipes provinciales du Québec, y compris en 2019 aux Jeux du Canada. Elle a également mené l’équipe de Montréal Synchro à une première place dans l’épreuve de combo lors du Canada Open 2019, une étape de l’édition 2019 de la Série Mondiale de natation artistique de la FINA.

« Nous sommes très chanceux d’avoir autant d’entraineures exceptionnelles au pays qui ont le désir et l’expérience pour diriger notre équipe junior dans le cadre d’un événement aussi important, » a déclaré Julie Healy, directrice des sports à Natation Artistique Canada. « Nous sommes convaincus que ce groupe d’entraineures, qui apporte une vaste expérience dans les aspects techniques et artistiques du sport, créera le meilleur environnement possible pour que nos athlètes puissent bien réussir autant individuellement qu’en équipe.”

Les entraineures nommées dirigeront deux camps régionaux qui auront lieu en février: le camp régional de l’Ouest, à Saskatoon, SK, du 13 au 16 février et le camp régional de l’Est, à Québec, QC, du 27 février au 1er mars.

Bassin national d’athlètes juniors 2020

Nom Provenance Club Camp
Battista, Elizabeth Calgary, AB Calgary Aquabelles Ouest
Boissonneault, Rosalie Drummondville, QC Montréal Synchro Est
Boivin, Maïthé Québec, QC Québec Excellence Synchro Est
Carroll, Sydney Saskatoon, SK Saskatoon Aqualenes Ouest
Corbeil, Léonie Mirabel, QC Montréal Synchro Est
Czarkowski, Jaime Calgary, AB Calgary Aquabelles Ouest
Demers, Alyson Québec, QC Québec Excellence Synchro Est
Finn, Scarlett Toronto, ON Calgary Aquabelles Ouest
**Gauthier, Mikaëlle Gatineau, QC Dollard Synchro Aucun – blessée
Gray, Charlotte Toronto, ON Variety Village Artistic Swimming Ouest
Janvier, Claudia Pointe-Claire, QC Dollard Synchro Est
Knott, Mayah St. John’s, NL Calgary Aquabelles Ouest
Lamothe, Audrey Montréal, QC Montréal Synchro Est
**Massey, Chloe Waterloo, ON Waterloo Region Artistic Swimming Aucun – blessée
Plante, Raphaëlle Québec, QC Québec Excellence Synchro Est
Quieti, Kiara Montréal, QC Montréal Synchro Est
**Rehel, Alicia Mirabel, QC Montréal Synchro Aucun – blessée
Scheffel, Claire Brantford, ON Waterloo Region Artistic Swimming Ouest
**Spott, Emma Toronto, ON Variety Village Artistic Swimming Aucun – blessée
Sweet, Kiana Calgary, AB Calgary Aquabelles Ouest
Veilleux, Audrey St-Jérôme, QC Dollard Synchro Est

Canada Artistic Swimming is proud to announce the coaching staff that will be leading the 2020 Junior National Team, slated to take part in the 17th FINA Junior World Championships  on August 24-30.

Karine Doré, from Montréal, QC, has been named the team’s Head Coach. Currently Head Coach of the Montreal Synchro club and assistant coach of the senior national team, Karine brings over thirty years of diverse experience as a coach, choreographer and artistic swimming athlete to her new position. A member of Synchro Québec’s Hall of Fame, she is an NCCP Level 5 certified coach, and is known for achieving great results as a dedicated, passionate, creative coach. She worked with the national team previously preparing for major events, world championships and Olympic Games. She has also regularly conducted annual training camps for athletes from across Canada.

The assistant coaches will be Yingli Hou and Nathalie Lagrange.

Yingli, who is currently a coach at the Waterloo Region Artistic Swimming Club, competed for China at the 2000 and 2004 Olympics. She has been working as a coach in Canada for over 14 years, in which time she led athletes to multiple podium finishes on the national scene. She has been a coach at the National Junior Development Camps in 2017 and 2019, as well as an Apprentice Coach at the 2018 summer preparation camps for the National Junior and 13-15 Programs. More recently, she was Head Coach of the Ontario team at the 2019 Canada Games. Yingli is NCCP Competition Development certified and has completed her Advance Coaching Diploma.

With more than 30 years of experience, Nathalie Lagrange achieved the highest level of NCCP coaching certification in Canada, Level 5, in 2016. In 2019 she was awarded Development Coach of the year at the 34th Soirée des Lauréats montréalais. She has an extensive coaching background and is currently a coach at Montréal Synchro. She has been a head and assistant coach with several national 13-15 teams, and head coach of multiple Québec’s provincial teams, including in 2019 at the Canada Games. She led the Montreal Synchro Team to a first place finish in the Combo event at the 2019 Canada Open FINA World Series event.

“We’re very fortunate to have many outstanding coaches in this country who have the desire and the experience to lead our junior team for such an important event,” stated Julie Healy, Canada Artistic Swimming’s Chief Sport Officer. “We’re confident that this coaching group, who brings a wide array of experience in both the technical and artistic aspects of the sport, will create the best environment possible for our athletes to succeed both individually and as a team.”

The nominated coaches will be leading two regional camps that will be taking place in February: the West Regional Camp, in Saskatoon, SK, on Feb 13-16 and the East Regional Camp, in Quebec City, QC, on Feb 27 – Mar 1.

2020 National Junior Athlete Pool

Name Hometown Club Camp
Battista, Elizabeth Calgary, AB Calgary Aquabelles West Regional Camp
Boissonneault, Rosalie Drummondville, QC Montréal Synchro East Regional Camp
Boivin, Maïthé Québec, QC Québec Excellence Synchro East Regional Camp
Carroll, Sydney Saskatoon, SK Saskatoon Aqualenes West Regional Camp
Corbeil, Léonie Mirabel, QC Montréal Synchro East Regional Camp
Czarkowski, Jaime Calgary, AB Calgary Aquabelles West Regional Camp
Finn, Scarlett Toronto, ON Calgary Aquabelles West Regional Camp
**Gauthier, Mikaëlle Gatineau, QC Dollard Synchro Not attending due to injury
Gray, Charlotte Toronto, ON Variety Village Artistic Swimming West Regional Camp
Janvier, Claudia Pointe-Claire, QC Dollard Synchro East Regional Camp
Knott, Mayah St. John’s, NL Calgary Aquabelles West Regional Camp
Lamothe, Audrey Montréal, QC Montréal Synchro East Regional Camp
**Massey, Chloe Waterloo, ON Waterloo Region Artistic Swimming Not attending due to injury
Plante, Raphaëlle Québec, QC Québec Excellence Synchro East Regional Camp
Quieti, Kiara Montréal, QC Montréal Synchro East Regional Camp
**Rehel, Alicia Mirabel, QC Montréal Synchro East Regional Camp
Scheffel, Claire Brantford, ON Waterloo Region Artistic Swimming West Regional Camp
**Spott, Emma Toronto, ON Variety Village Artistic Swimming Not attending due to injury
Sweet, Kiana Calgary, AB Calgary Aquabelles West Regional Camp
Veilleux, Audrey St-Jérôme, QC Dollard Synchro East Regional Camp
Athlete participating in the regional camps who were unable to complete the evaluation process due to injuries at the December camp who are not yet named to the Junior National Athlete Pool
Demers, Alyson Québec, QC Québec Excellence Synchro East Regional Camp