Au cours des derniers mois, Natation Artistique Canada a dû faire face à une série de situations difficiles en matière de sport sécuritaire. Ces situations ont mis en lumière le lien entre le sport sécuritaire et la diversité et l’inclusion. Avant même que ces situations ne soient révélées, NAC s’efforçait de créer une culture sécuritaire, accueillante et inclusive dans l’ensemble du sport. L’importance d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs athlètes, d’écouter et de chercher à changer le sport pour créer une culture où chaque athlète a un sentiment d’appartenance est une priorité absolue à mesure que Natation Artistique Canada va de l’avant.

Afin d’élaborer le parcours d’apprentissage dont NAC a besoin pour respecter son engagement envers une culture sécuritaire, accueillante et inclusive, l’organisation a lancé le programme de formation sur la diversité et l’inclusion de Natation Artistique Canada (NAC). En collaboration avec les experts en inclusion INclusion INcorporated et d’autres experts en la matière, un programme de formation de pointe est en cours d’élaboration et couvre un large éventail de sujets liés à la diversité et à l’inclusion. Le travail a commencé par une série de sessions approfondies pour le personnel, les entraîneurs et les bénévoles de l’équipe nationale de NAC.

La phase suivante consistera à créer une version condensée du programme pour les entraîneurs et autres personnes à tous les niveaux du sport, dans le cadre du projet global de revitalisation culturelle de NAC.

Étant donné que les entraîneurs jouent un rôle si significatif et important dans le développement des perspectives des jeunes athlètes, cette formation sera une exigence annuelle obligatoire. D’autres intervenants intéressés pourront également participer à l’apprentissage de ces informations essentielles sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans le sport.

INclusion INcorporated est une société de conseil JEDI (justice, équité, diversité et inclusion) qui soutient les dirigeants et leurs organisations dans leur parcours d’inclusion pour créer des cultures d’appartenance.  Son approche s’appuie sur un réseau d’experts et d’expériences vécues, dont plus de vingt ans d’expertise dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, un chef de projet accrédité au niveau national en matière de diversité et d’inclusion, une expertise en politique publique, en évaluation, en ressources humaines et des expériences vécues par son équipe en matière d’indigénat, de handicap, d’inégalité des sexes et des genres, de racisme et de bilinguisme.

« La plongée en profondeur que NAC a entreprise avec ses dirigeants pour explorer ce qui leur échappe et soutenir l’apprentissage et le développement est une approche que chaque organisation doit adopter. La croissance que nous avons observée dans leur équipe au cours du premier mois de formation sur la diversité était impressionnante », a déclaré Andrea Carey, fondatrice ININ. – « Elle a démontré un changement de culture dans la façon dont les individus pensaient à l’inclusion et se montraient dans un éventail de leurs réflexions et de leur planification. NAC a reconnu le lien entre la diversité, l’inclusion et la sécurité dans le sport et l’a mis au premier plan dans son approche pour trouver la voie à suivre. »

Le programme de formation couvre un grand nombre de sujets, notamment :

  • Motifs de protection des droits de l’homme
  • Inclusion des LGBTQ2IS
  • Égalité des sexes/sexisme
  • Anti-Racisme
  • Intégration des nouveaux arrivants
  • Inclusion des autochtones
  • Inclusion des personnes handicapées
  • Violence psychologique/émotionnelle
  • Formation de sensibilisation à la santé mentale

« Il s’agit d’un élément essentiel de notre engagement national visant à déterminer tout ce que nous devons faire pour devenir diversifiée et inclusive en tant qu’organisation», a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de Natation Artistique Canada. « Nous avons travaillé fort au cours des dernières années afin d’établir un cadre pour bâtir une culture plus sécuritaire et accueillante dans notre sport. Ce programme de formation est une prochaine étape essentielle pour éduquer notre communauté sur ce à quoi ressemble un sport sécuritaire et inclusif, et comment cela doit se refléter dans tous les aspects de la natation artistique à travers le pays. »

Mme Buckingham a souligné certaines autres mesures qui ont déjà été prises. « En 2016, la formation Respect et Sport a été rendue obligatoire pour tous les participants des équipes nationales, y compris tous les athlètes, afin de créer une compréhension commune du comportement respectueux. Parallèlement, un nouveau plan stratégique de huit ans, approuvé par notre conseil d’administration et nos membres, a identifié les valeurs de respect et de comportement éthique et a tracé la voie de l’alignement organisationnel. Le changement de marque de NAC en 2018 a renforcé notre engagement en faveur de la diversité, et en 2019, nous avons révisé toutes nos politiques liées au sport sécuritaire, qui ont été introduites dans toute l’organisation. Tous les cours de certification du PNCE ont été mis à jour pour inclure une formation spécifique sur les questions liées au sport et à la culture sécuritaires.  NAC a reconnu qu’il était important d’avoir un alignement à tous les niveaux pour créer une cohérence dans les attentes en matière de réalisation de programmes. Pour que l’organisation soit en mesure de répondre de manière appropriée aux erreurs liées à l’EDI et à d’autres questions relatives à la sécurité dans le sport, NAC a également mis en place une officielle du sport sécuritaire, une tierce partie externe, comme mécanisme de rapport confidentiel pour l’ensemble de l’organisation, et a créé le poste de gestionnaire du sport sécuritaire au niveau national, avec le mandat d’assurer un leadership interne. »

« En août 2020, nous avons créé un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion afin de mieux comprendre et combler les lacunes afin d’atteindre nos objectifs d’accès pour tous, notamment en élaborant la politique d’équité, de diversité et d’inclusion de NAC. Nous avons engagé nos intervenants à travers le pays et partagé notre vision de devenir une organisation plus diversifiée et inclusive, nous avons lancé le Programme de formation sur la diversité et l’inclusion de NAC, et finalement, nous entamons l’élaboration de notre Plan d’action sur la diversité et l’inclusion afin de tracer notre voie future, » a conclu Mme Buckingham. « Bien que nous soyons encouragés par ce que nous avons accompli depuis 2016, nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire.  NAC s’engage à créer un environnement sécuritaire, accueillant et inclusif pour tout le monde au sein de notre merveilleux sport. »