Ce fut un retour en or à la piscine de compétition pour Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner lors des Séries mondiales de natation artistique FINA (ASWS) #2 à Budapest, en Hongrie, la fin de semaine dernière. Bien que les deux Canadiennes n’aient pas participé à une compétition en personne depuis plus d’un an et demi, elles ont remporté les épreuves techniques et libres en duo, et Jacqueline a égalé ce résultat en remportant deux médailles d’or dans les deux épreuves en solo.

Comme l’a indiqué Claudia sur sa page Instagram, cela « fait du bien d’être de retour dans une piscine de compétition après ne pas avoir participé à des compétitions depuis 2019. » Elle a également remercié les organisateurs (la FINA et Hungary Synchronized Swimming) « d’avoir organisé une bulle aussi géniale (et aussi sécuritaire !!!) pour nous permettre de compétitionner en ces temps-ci! »

En duo, les championnes panaméricaines 2019 ont entamé la première journée en remportant la routine technique avec un score de 88,3284 points. En deuxième position, on retrouve les sœurs Anna-Maria et Eirini Alexandri, représentant l’Autriche, avec 87,2604. Shelly Bobritsky et Eden Blecher d’Israël se sont placées en troisième position avec 83,1200 points.

Le deuxième jour, le 11 avril, les deux athlètes ont nagé leur routine libre, qui a été conçue en vue des prochains Jeux olympiques de Tokyo, au Japon. Les deux athlètes ont voyagé au Japon tout au long de leur carrière et ont apprécié de s’imprégner du style de vie et des coutumes. En collaboration avec la chorégraphe Denise Sauvé, elles ont choisi une musique qui rend hommage à la culture japonaise et ont incorporé dans leur routine plusieurs de leurs aspects préférés du Japon.

La performance a été bien accueillie, avec un score de 90,3668. Le duo canadien a poursuivi sa domination de l’événement en remportant l’or.  Le duo autrichien et la paire israélienne ont à nouveau décroché les médailles d’argent et de bronze.

Lors d’une entrevue avec Sportcom, Jacqueline a déclaré : « Je pense que c’était l’une de nos meilleures performances! C’est l’une des routines les plus difficiles que j’ai vues au niveau international et nous avons réussi à bien l’exécuter. »

Peu après avoir remporté la médaille d’or lors du duo technique, Jacqueline était de retour dans la piscine pour participer au solo technique. Avec un score de 89,2788, elle a terminé première, remportant sa deuxième médaille d’or de la journée, devant l’Autrichienne Vasiliki Alexandri, qui a obtenu 87,6495 et la Liechtensteinoise Lara Mechnig qui a pris la troisième place avec un score de 80,9871.

Le lendemain, Jacqueline a complété le balayage des quatre médailles d’or en remportant la routine libre en solo. C’était la deuxième fois qu’elle exécutait cette routine, ayant remporté l’or lors de la première étape de la série mondiale de natation artistique FINA, organisé virtuellement et présenté par USA Artistic Swimming. Ce programme, sur une musique chantée en français par l’artiste kazakh Dimash Qudaibergen, a été chorégraphié par l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale Karine Doré. Il met en évidence son sens artistique et son interprétation musicale, qui, combinés à ses capacités techniques et à son athlétisme, créent une routine dynamique et bien accueillie.

Dans l’épreuve du solo libre, Jacqueline a obtenu un score de 91,0668, loin devant l’Autrichienne Vasiliki Alexandri (88,7667) et la Slovaque Nada Daabousova a terminé troisième avec 78,3333 points.

Lors de l’entretien qu’elle a accordé à Sportcom après l’événement, Jacqueline a indiqué qu’elle avait reçu d’excellents commentaires sur sa performance. « La routine a été vraiment bien appréciée, non seulement par les juges, mais aussi par les autres pays présents. Plusieurs athlètes et entraîneurs sont venus me voir pour me dire à quel point ils avaient apprécié et c’était vraiment agréable de recevoir tous ces commentaires positifs », a-t-elle déclaré.

À leur retour au pays, Jacqueline et Claudia, ainsi que l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale Kasia Kulesza qui les a accompagnées à Budapest, suivront les directives relatives à l’hôtel et à la quarantaine personnelle énoncées dans les protocoles Covid-19 du Canada. Elles reprendront ensuite leur entraînement avec le reste de l’équipe nationale de natation artistique en vue des prochaines compétitions au printemps, puis des Jeux olympiques en juillet 2021.