Natation Artistique Canada (NAC) est fière d’annoncer la signature d’une entente pour se joindre à Sport Sans Abus, le nouveau programme indépendant pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.
Natation Artistique Canada et ses parties prenantes au niveau national profiteront d’un accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), la pierre angulaire du programme Sport Sans Abus, après une période de transition qui se terminera au plus tard le 31 décembre 2022.
« Natation Artistique Canada reconnaît que le sport sécuritaire est la responsabilité de tou.te.s. Nous sommes entièrement engagés à faire notre part pour soutenir le mouvement national qui vise à changer la culture du sport dans notre pays. Dans le cadre de cet engagement, nous sommes fiers de nous joindre au programme Sport Sans Abus et de bientôt compter sur le soutien du BCIS pour gérer les plaintes en matière de sport sécuritaire pour les participant.e.s au CCUMS identifié.e.s, a déclaré Jackie Buckingham, cheffe de la direction chez NAC.
La communauté sportive a réclamé exactement ce type de programme national cohérent. C’est une étape importante vers l’avant pour tous ceux et toutes celles impliqué.e.s dans le sport au Canada. »
Pendant la période de transition, NAC devra adopter le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), un prérequis pour se joindre au programme Sport Sans Abus, en plus de procéder aux modifications requises à ses politiques.
Avant le 1er janvier 2023, les participants et participantes qui ont vécu de la maltraitance ou qui en ont été témoins continueront d’avoir accès aux services du tiers indépendant de NAC, soit Porte Plainte, un mécanisme de signalement, de commentaires et de plaintes en ligne dirigé par Lise Maclean, l’évaluatrice indépendante des plaintes et agente de triage.
Pour obtenir plus d’information sur le programme Sport Sans Abus, veuillez cliquer ici, et pour de plus amples renseignements sur le BCIS, veuillez cliquer ici.