Sommaire

Le « duo canadien » qui travaille à l’extérieur de la piscine et au sein de comités de la FINA continue à démontrer un solide leadership à l’échelle internationale. Lisa Schott, dont le mandat au sein du Comité technique de nage synchronisée (CTNS) FINA a été reconduit pour quatre ans, mais comme présidente cette fois-ci, a joué un rôle clé dans la création de la Série mondiale de nage synchronisée FINA, qui a été lancée cette année. Elle continue d’ailleurs à promouvoir l’inclusion des hommes dans le sport afin d’appuyer les efforts du Comité international olympique (CIO) en matière d’égalité des sexes. Synchro Canada croit que madame Schott continuera à diriger le CTNS de manière innovatrice en guidant l’initiative visant à promouvoir faire, au cours de prochaines quatre années, la nouvelle image de marque du sport : la « nage artistique »

Membre d’Aquatiques Canada, Dre Mountjoy a été réélue comme membre du Bureau de la FINA. Le leadership qu’elle a démontré dans le cadre du programme « Swim for All, Swim for Life » (Natation pour tous – Natation pour la vie), en matière d’antidopage, du respect dans le sport et de l’alimentation et la nutrition liées à la performance athlétique, ainsi que dans bien d’autres programmes de participation sportive sains est exemplaire. Elle poursuivra son travail comme agente de liaison pour le Bureau pour ce que touche la médecine sportive, un domaine vaste et important.

Synchro Canada a dirigé l’examen des règles du sport en proposant d’importants et d’utiles changements au CTNS (TASC) dans le cadre du présent Congrès. Mentionnons notamment la proposition concernant le manuel de compétition, où les fédérations sont invitées à faire l’essai de nouveaux systèmes de notation à la condition de respecter les lignes directrices de la FINA. Cette initiative permettrait aux membres de faire appel à leur créativité pour développer un système de notation qui servirait à mesurer la performance progressive des athlètes.

De plus, Canada Aquatiques s’est chargé de nommer plusieurs Canadiennes et Canadiens aux divers comités et commissions de la FINA. La liste des nominations figure ci-dessous.

NOM POSITION
FELTHAM, Aaron Comité des athlètes – Waterpolo
OLIVERIA, Justin Commission des entraineurs – Waterpolo
DZIVER, Aaron Commission des entraineurs – Plongeon
CROXON, Sheilagh Commission des entraineurs – Nage artistique
FRANCIS, Eddie Membre du Comité des finances
LECH, David Membre du Comité de dopage
SCHOTT, Lisa Présidente du Comité de nage artistique
SHAW, Bill Membre du Comité de waterpolo
SEAMAN, Kathy Secrétaire honoraire du Comité de plongeon
LEBLANC, Louise Membre du Comité de natation
GELLER, Mitch Membre du Comité de plongeon haut-vol
EVELLY, Ed Secrétaire honoraire du Comité des maitres

Synchro Canada continue d’être un ardent porte-parole de la nage synchronisée ou artistique et de soutenir le programme de la FINA et a été très fier d’avoir été choisi comme l’hôte du premier événement de la Série mondiale de nage synchronisée FINA le printemps dernier.

Ci-dessous figure un résumé des changements qui ont été adoptés lors du Congrès technique de la FINA concernant les règles et les règlements.

CHANGEMENTS AUX RÈGLES ET RÈGLEMENTS DE LA FINA 2017

A) Congrès technique de la nage synchronisée

  • Un nouvel événement est ajouté au programme des Championnats du monde FINA, soit l’épreuve acrobatique (comprenant 10 nageuses). Les éléments requis suivants devront être exécutés par toutes les athlètes durant cette épreuve et incluent au moins quatre mouvements (sauts, poussées, banquines
    [« stacks »] ou plateformes), des séquences connectées ou entrelacées et une séquence à la surface de l’eau pour créer un effet kaléidoscopique.
  • Les programmes techniques remplaceront les figures aux Championnats du monde junior de nage synchronisée FINA (début de 2018).
  • Les épreuves libres en équipe peuvent inclure un maximum de six mouvements acrobatiques (ce qui exclut les poussées d’une partenaire). S’il y en a plus, une pénalité sera imposée, et deux points seront déduits de la note donnée à la performance.
  • L’épreuve combinée libre est écourtée de 30 secondes et passe donc de 4 minutes 30 secondes à 4 minutes.
  • Changements à l’évaluation des figures qui seront définies comme faibles, moyennes ou élevées.
  • Quant aux épreuves techniques en solo et en duo, tous les éléments devront être exécutés parallèlement aux côtés de la piscine, là où les juges sont assises.
  • Mise à jour des règles touchant l’accompagnement musical.
  • Changements de certains mouvements synchronisés.
Nota : Synchro Canada consultera le milieu de la nage synchronisée pour savoir comment il adaptera le programme au pays afin de respecter ces changements adoptés à l’échelle internationale. Ce processus se terminera en août 2017. Les recommandations et les décisions seront transmises le 1er septembre 2017.

B) Congrès général de la FINA

  1. Élections

C’est en présence de délégués de 176 fédérations nationales que le Congrès général de la FINA a eu lieu à Budapest, en Hongrie. Les représentants des organisations nationales ont élu les membres du nouveau Bureau de la FINA pour 2017‑2021 comme suit.

Position Nom
Président Dr Julio C. Maglione (Uruguay)
Trésorier honoraire Pipat Panjangvait (Thaïlande)
Premier vice-président Husain Al Masallam (Koweït)
Deuxième vice-président Sam Ramsamy (République sud-africaine)
Vice-présidents
Dale Neuburger (États-Unis)
Paolo Barelli (Italie)
Dennis Miller (Fidji)
Membres
Dr Mohamed Diop (Sénégal) Tamas Gyarfas (Hongrie)
Mario Fernandes (Angola) Zouheir El Moufti (Maroc)
Dr Donald Rukare (Ouganda) Matthew Dunn (Australie)
Dr Margo Mountjoy (Canada) Errol Clarke (Barbades)
Algernon Cargill (Bahamas) Juan Carlos Orihuela Garcete (Paraguay)
Daichi Suzuki (Japon) Jihong Zhou (Chine)
Andrey Kryukov (Kazakhstan) Taha Al Kishry (Oman)
David Sparkles (Grande-Bretagne) Vladimir Salnikov (Russie)
Dimitris Diathesopoulos (Grèce) Erik van Heijningen (Pays-Bas)

2. Changements aux règles

De plus, les principaux changements suivants ont été adoptés durant le Congrès général de la FINA.

a) Constitution

  • Changement de désignation de « nage synchronisée » à « nage artistique » (lire la section « c) » ci‑dessous pour obtenir plus de détails).
  • Création du poste de deuxième vice-président de la FINA et définition de ses responsabilités.
  • Transfert des responsabilités du secrétaire honoraire au directeur exécutif.
  • Changement de fréquence de la tenue du Congrès général, lequel aura lieu désormais tous les deux ans (au lieu de tous les quatre) au même moment que les Championnats du monde FINA. Cependant, les élections au Congrès se tiennent toujours tous les quatre ans.
  • Élection d’un conseil de l’éthique et d’un comité de vérification (nouvelle entité) dans le cadre du Congrès général.
  • Le Bureau de la FINA Bureau sera constitué de 25 membres votants (au lieu de 23).
  • Accroissement du nombre de membres élus au Bureau provenant de l’Afrique (de 7 à 8) et de l’Asie (de 1 à 2).
  • Modification de la composition et des responsabilités du comité exécutif de la FINA, qui est constituée du président, du premier vice‑président, du deuxième vice‑président, du trésorier honoraire, des trois vice‑présidents et d’un membre désigné par le président pour assurer la représentation des continents.
  • Redéfinition des responsabilités du Bureau.
  • Modification de la composition du Comité des entraîneurs de la FINA, lequel est composé de 24 membres, qui formera six sous-comités, et ce, pour chacune des disciplines aquatiques.
  • Mise à jour des responsabilités du Comité des finances et du Conseil à l’éthique.
  • Création d’un poste d’un vérificateur en chef interne.

b) Règles générales

  • Mise à jour des règles en matière de nationalité dans la pratique d’un sport.
  • Outre celle sur le tabac et l’alcool, la publicité sur les paris sportifs est dorénavant interdite.
  • Redéfinition de la programmation événementielle de la FINA aux Jeux olympiques.
  • Approbation de la mise à jour des aspects techniques des règles relatives aux installations touchant les normes sur les piscines qui servent à la natation, au plongeon et au waterpolo.

c) Motifs appuyant la nouvelle désignation « nage artistique »

Le changement de désignation de la nage synchronisée a été étudié et autorisé pour plusieurs raisons importantes :
  • Le CIO tente de regrouper les sports artistiques qui sont notés, et la suggestion de changer son nom est son idée. Cette nouvelle désignation vient renforcer la nage synchronisée non seulement comme discipline de la famille des sports aquatiques, mais comme une discipline faisant partie des sports qui sont solidement ancrés dans le programme olympique, notamment la gymnastique artistique, un bon exemple logique et positif.
  • Quant au marketing du sport et au renforcement de son image à l’échelle internationale, l’harmonisation de la nage synchronisée avec les autres sports qui sont notés a du sens sur le plan des affaires, et les spectateurs comprendront davantage le sport. Synchro Canada croit qu’il s’agit ici d’une occasion pour renforcer la réputation et l’identité du sport et développer sa structure.
  • « Synchronisé » ne reflète pas de manière juste le sport. En fait, il ne fait référence qu’à un aspect des compétences qui sont requises pour exceller, et n’est pas tout à fait représentatif de l’envergure de la performance athlétique et des qualités artistiques des athlètes actuelles qui le pratiquent.
  • À l’heure actuelle, les fédérations nationales ne sont pas tenues de modifier leur nom. De nombreux membres de la FINA doivent faire face à des contraintes linguistiques, et la FINA n’a pas encore communiqué comment elle s’y prendra dans la pratique pour adopter les nouveaux noms.
  • Synchro Canada amorcera des discussions pour comprendre l’incidence de ce changement à court et à long terme et travaillera étroitement avec ses membres et les clubs pour déterminer la suite avant d’agir.
Toute la documentation traitant des changements apportés aux règles sera publiée par la FINA dans 60 jours (vers le 1er octobre 2017).