L’équipe nationale canadienne des 13-15 ans est arrivée à San Juan, Porto Rico, où elle prendra part aux Championnats panaméricains de nage synchronisée de l’UANA 2016 du 1er au 4 septembre prochain au Natatorium de San Juan.
L’équipe de 10 athlètes, qui s’entraine à Toronto depuis le début du mois pour cette compétition, prendra part aux épreuves d’équipe, de duo et de solo lors de la compétition, dans la catégorie des 13-15 ans. « Cette équipe est prête pour UANA 2016, » a déclaré la capitaine Maura McLean. « Nous avons très hâte de sauter dans la piscine et de commencer ! »
Les membres de l’équipe nationale des 13-15 ans 2016 sont Eva Blainey (Toronto, ON), Salomé Boissonneault (Québec, QC), Evangelia Clavel (Dollard-des-Ormeaux, QC), Flynne Gossling (Victoria, BC), Teah Hoffmann (Calgary , AB), Olivia Jensen-Large (Ottawa, ON), Cendrine Lemire (Rawdon, QC), Maura McLean (Toronto, ON), Anne-Sophie Moreau (Lac Beauport, QC) et Jade Warren (Ottawa, ON). Emma Spott (Toronto, ON) and Kendall Stirrat (Vancouver, BC), qui faisaient partie de l’équipe d’entrainement cette été, ont aussi accompagné leurs coéquipières à San Juan.
« Cette équipe a eu un camp de préparation incroyable et leur travail acharné était très évident lors de leurs plus récents entrainements, » a déclaré l’entraîneur-chef Jennifer Koptie. « Notre groupe a mis beaucoup d’accent sur l’exécution et la synchronisation, ce qui permettra d’encore mieux faire paraitre notre chorégraphie sur le thème des horloges. »
Maura McLean et Olivia Jensen-Large représenteront le Canada dans l’épreuve en duo. La paire, qui a été sacrée championne canadienne en juin dernier à Winnipeg, a hâte de montrer sa progression. « Nous avons travaillé très fort sur 5 points spécifiques depuis le mois dernier, » a déclaré Jensen-Large. « Nous sommes prêtes à démontrer tout notre dévouement à ce sport pendant toute la semaine. »
En solo, la championne nationale de l’épreuve Teah Hoffmann, de Calgary, sera la représentante canadienne. « Je suis très fière de représenter le Canada en solo, » a-t-elle mentionné. « J’ai travaillé fort ce dernier mois pour améliorer mon exécution et mes entraîneurs m’ont confirmé qu’il y avait eu une grande amélioration dans la dernière semaine, j’ai donc très hâte de montrer ce que je sais faire. »
Plus de 250 athlètes provenant de 14 pays sont attendus pour prendre part à l’édition 2016 de la compétition annuelle, qui inclut des épreuves de solo, duo, équipe et combo dans les groupes d’âge 11-12, 13-15, junior et senior, ainsi qu’une épreuve de duo mixte.
Les fédérations qui participent à la compétition sont l’Argentine, Aruba, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, le Curaçao, les États-Unis, le Mexique, le Panama, Porto Rico, la République Dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela.
Équipes provinciales également à l’oeuvre
Trois équipes provinciales prendront également part à la compétition. Équipe Ontario participera aux épreuves de solo, duo et équipe dans les groupes d’âge 11-12 et 13-15, tandis que l’équipe du Québec fera de même dans les 13-15 ans. De plus, les équipes provinciales 13-15 de l’Ontario et du Québec se sont entraînées ensemble pendant l’été et combineront leurs forces pour participer à l’épreuve du combo ensemble.
La compétition se met en branle jeudi matin avec l’épreuve des figures, suivie par les rondes préliminaires en équipe dans tous les groupes d’âge. L’horaire, les listes de départ et les résultats sont disponibles sur la page de la compétition.