Le cinquième événement de la Série mondiale FINA de nage synchronisée, España Sincro, se déroule en Espagne, du 26 au 28 mai. Quoiqu’il n’y ait pas d’athlètes canadiennes y participant, la Canadienne, Lisa Schott, membre du Comité technique FINA y sera.
Quand les Championnats canadiens 2017 se sont terminés plus tôt ce mois-ci au Toronto Pan Am Sports Centre, madame Schott, représentante de la FINA et membre de son comité technique, s’exprimait sur l’incidence de la Série mondiale FINA de nage synchronisée sur le sport.
Madame Schott voit la Série mondiale comme un moyen d’attirer les fans tout au long de l’année et non seulement durant les Jeux olympiques et les championnats mondiaux. « Le Comité technique de la FINA cherche à fournir aux athlètes une plateforme de compétition internationale où les fans peuvent suivre le sport régulièrement. Les jeunes compétitrices canadiennes peuvent retirer des avantages de concourir aux côtés des meilleures athlètes au monde. Les athlètes de la prochaine génération voudront participer à des compétitions au sein d’équipes internationales canadiennes, si elles ont la chance de vivre une telle expérience. Elles peuvent voir où elles peuvent aller. Toutefois, c’est nous qui leur présentons le monde à portée de main au lieu qu’elles aient à se déplacer à l’étranger. »
Par exemple, aux Championnats canadiens ouverts 2017, la présence de l’Ukraine, de la Nouvelle‑Zélande et de la Colombie a donné une autre dimension à l’événement. « Nous en étions à notre première année du programme de compétitions internationales de nage synchronisée. Nous n’avions jamais organisé une compétition mondiale ; nous sommes donc fières d’avoir été l’hôte, ici, au Canada, du quatrième événement de la Série » explique madame Schott. « Nous croyons que c’est génial d’avoir invité une équipe de renom telle que l’Ukraine, d’avoir pu démontrer les talents de celle‑ci et présenter au Canada ce que les nageuses de ce pays étaient en mesure de faire. Leur style de nage est complètement différent de celui du Canada. D’ailleurs, les athlètes de la Nouvelle-Zélande étaient déjà enthousiastes de revenir l’an prochain. »
Svitlana Saidova, membre du comité technique de la FINA, qui a participé aux Championnats canadiens ouverts 2017 en tant qu’entraîneure de l’équipe ukrainienne, croit que la Série mondiale a déjà contribué à faire avancer le sport. En faisant référence de sa propre équipe, voici ce qu’elle en a dit : « Nous avons fait des changements après le premier événement. En observant ce que font les autres équipes, nous pouvons analyser, apprendre et adapter nos programmes de sorte de les rehausser et les améliorer. » Elle était aussi d’avis que d’offrir aux athlètes plus d’occasions de participer à des compétitions représente un avantage. « Voir les programmes évoluer d’une compétition à une autre est important. C’est préférable que de travailler seul, isolé. Collaborer avec les autres pays et apprendre de ces derniers est très utile. »
Madame Schott a souligné l’importance d’accueillir les hommes dans le sport, puisqu’il s’agit d’une initiative du Comité international olympique. L’épreuve de duo mixte a attiré l’attention sur l’événement. « L’ouverture aux hommes dans le sport donne des occasions tout autres aux équipes de grandir, d’accueillir de nouveaux partenaires et d’élargir leur auditoire. Nous remercions Bill May et, plus près de nous, Robert Prévost d’avoir été des pionniers du sport. Nous sommes fières du travail que ces deux hommes accomplissent et heureuses de leur donner la chance de démontrer comment ils contribuent au sport. »
Bien que madame Schott soit reconnaissante du prix en argent qu’a accordé la FINA pour la Série mondiale de nage synchronisée cette année, elle se tourne vers l’avenir et espère que cet événement prendra de l’expansion et inclura une grande finale l’an prochain, en réunissant les meilleures athlètes au monde. « Bien sûr, pour donner une réelle crédibilité à la Série mondiale, nous aimerions que l’événement soit lié aux qualifications aux Jeux olympiques. Cette mesure assurerait la présence des meilleurs pays à l’événement, et ce, à l’exemple des autres sports. »
Pour plus d’information sur la Série mondiale FINA de nage synchronisée, visitez le http://www.fina.org/news/fina-launches-new-synchro-world-series (en anglais)