Bien que les Nations Unies n’eurent désigné le 5 décembre comme la Journée internationale des bénévoles qu’en 1985, le milieu de la nage synchronisée (désormais connue sous le nom de natation artistique) au Canada fait appel depuis bien plus longtemps à des bénévoles, qui donnent de leur temps et mettent à profit leurs compétences.
« Les bénévoles sont vraiment le pilier de notre sport », indique Jackie Buckingham, chef de direction de Synchro Canada. « Nos clubs ne pourraient exister et nos compétitions avoir lieu sans ces personnes chaleureuses et souriantes qui accueillent nos athlètes et familles aux tables d’inscription, qui voient à nourrir tout le monde ou qui passent des heures sur le bord de la piscine à titre de juge. L’engagement et la joie qu’elles démontrent en aidant le milieu de la nage synchronisée (artistique) sont évidents dans tous les aspects du sport. »
Le thème de 2017 de la Journée internationale des bénévoles est Les bénévoles : premiers à agir. Ici. Partout. Bien que ce thème ait été institué initialement pour valoriser le travail des premiers répondants, il y a un parallèle ici avec les bénévoles de Synchro Canada qui ont œuvré au pays en premier et qui font maintenant du bénévolat pour la natation artistique à l’échelle internationale.
Lisa Schott, de Calgary, en Alberta, siège toujours comme présidente du Comité technique de la natation artistique de la FINA (TASC) pour un mandat de quatre ans. Dr Margo Mountjoy, de Hamilton, en Ontario, est une des deux seules femmes à être membre du Bureau de la FINA. Sheilagh Croxon, de Toronto, en Ontario, participe à la Commission des entraîneurs et représente la natation artistique.
Diane van der Pol, de Toronto, en Ontario, est une des plus plus récentes bénévoles de Synchro Canada de niveau international. Juge nationale et internationale certifiée depuis de nombreuses années et évaluatrice au Canada et dans le monde, madame van der Pol a récemment été nommée comme leader pour les écoles d’officiels de la FINA. Faisant partie des sept seules personnes ayant été choisies dans le monde pour ce poste, elle dirigera l’école de recertification des juges canadiens à Calgary en mars 2018, qui se tiendra juste avant les Qualifications nationales.
Originaire de Montréal, madame van der Pol a commencé à officier comme juge alors qu’elle était entraineure à Beaconsfield. Elle s’est rendu compte qu’elle adorait juger et le défi s’y rattachant et a donc choisi de s’y consacrer plus sérieusement, laissant de côté son rôle d’entraineure. Au fil du temps, elle a progressé dans les rangs des juges et a participé à sa première compétition internationale en 1992, aux 4e Championnats du monde des maitres FINA à Indianapolis, en Indiana. Cette expérience l’a marquée et elle n’a pas cessé depuis, jugeant des compétitions dans les Amériques, en Europe et en Asie.
Diane est reconnaissante de pouvoir vivre sa passion et contribuer au sport. « J’ai participé à bien des compétitions partout dans le monde et chacune fut remarquable d’une façon ou d’une autre, mais ce qui a probablement le plus marqué ma carrière, c’est le moment où j’ai été sélectionnée comme juge aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, en Angleterre. Ce fut tout un honneur d’être choisie pour un tel événement, et l’expérience fut extraordinaire. »
Grâce au bénévolat qu’elle a fait comme juge durant bien des weekends de l’année, Diane est également devenue une évaluatrice à l’échelle du Canada. Étant enseignante dans sa vie professionnelle – ayant oeuvré de la maternelle jusqu’au niveau collégial – elle possèdent des habiletés uniques et complémentaires à ses compétences de juge qui s’avèrent très utiles aujourd’hui pour former les autres officiels du sport.
« J’ai reçu cet honneur, et je veux faire du mieux que je peux pour contribuer au sport. Être capable de joindre ma passion de la natation artistique à mon expérience en enseignement est génial », de dire madame van der Pol. « Le développement de programmes et les exercices pratiques sont deux domaines dans lesquels je crois pouvoir contribuer. »
Seule conférencière du programme de trois jours, Diane présentera quotidiennement deux séances qui toucheront notamment les changements aux règlements, les nouvelles figures, les nouveaux éléments des programmes techniques, les programmes libres, l’étude approfondie des composantes, l’impression artistique, les programmes acrobatiques, l’arbitrage et l’éthique. À la fin de l’atelier, les participantes auront à compléter un examen d’une durée de 2,5 heures.
Malgré qu’elle contribue de 20 à 30 heures de bénévolat par semaine (selon son estimation conservatrice) à juger ou à préparer des ateliers et des évaluations, madame van der Pol demeure très engagée. Voici ses conseils aux nouveaux officiels ou aux personnes qui souhaitent suivre ses pas : « Je dirais qu’il faut observer les autres et demander de l’aide. Travaillez avec les entraineures et les nageuses, et gardez l’esprit ouvert. Faites appel à des modèles positifs. Soyez prêtes à mettre la main à la pâte et n’hésitez pas à poser des questions et à donner un coup de main partout où vous pouvez. Ayez du plaisir et soyez prêts pour l’expérience! »
Elle n’a aucune intention de ralentir le rythme dans un avenir rapproché. « Pour moi, tout concorde. Je fais ça depuis longtemps, mais je crois que je continue à contribuer au sport, ce qui me rend très enthousiaste. J’apprends encore tous les jours, et le sport n’est jamais ennuyeux! »
Synchro Canada offre ses meilleurs vœux de succès à Diane dans son nouveau rôle clé international et souhaite également souligner, en cette Journée internationale des bénévoles, la contribution remarquable du Dr Mountjoy, de Lisa Schott, de Sheilagh Croxon et de tous les bénévoles qui prennent part au développement de la nage artistique ici et partout ailleurs!