Natation Artistique Canada est fière de confirmer que Karine Doré and Yingli Hou ont accepté de continuer à diriger l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde juniors FINA qui, après avoir été reportés 2 fois, auront lieu dans la ville de Québec au mois d’août 2022.
Karine Doré, de Montréal, conserve son poste d’entraineure-chef de l’équipe. Actuellement entraineure-chef du club Montréal Synchro et entraineure adjointe de l’équipe nationale senior, Karine apporte plus de trente ans d’expérience diversifiée comme entraîneure, chorégraphe et athlète de natation artistique à son nouveau poste. Membre du Temple de la renommée de Natation Artistique Québec, elle est entraineure certifiée de niveau 5 du PNCE et est connue pour obtenir d’excellents résultats en tant qu’entraineure dévouée, passionnée et créative. Elle a déjà travaillé avec de multiples équipes nationales en préparation pour des événements majeurs, des championnats du monde et des Jeux olympiques, incluant l’édition de Tokyo 2020. Elle a également organisé régulièrement des camps d’entraînement annuels pour des athlètes de partout au Canada.
« Je suis très heureuse et honorée de poursuivre mon rôle d’entraineure-chef de l’équipe nationale junior, » a déclaré Doré. « L’un de mes objectifs sera de créer un environnement stimulant et motivant pour les athlètes. Je suis aussi ravie que nous puissions enfin renouer avec la communauté internationale de la natation artistique au niveau junior. Participer aux Mondiaux juniors sera un beau défi pour nous après deux ans de pandémie mais sera certainement une expérience enrichissante et stimulante pour tout le monde. J’ai hâte de montrer au monde ce que nous somme capables de faire ! »
Yingli Hou, qui est actuellement entraineure au club de natation artistique de la région de Waterloo, agira à titre d’entraineure adjointe. Elle a représenté la Chine aux Jeux olympiques de 2000 et 2004 et travaille comme entraineure au Canada depuis plus de 14 ans, période pendant laquelle elle a mené des athlètes à plusieurs podiums sur la scène nationale. Elle a été entraineure aux camps nationaux de développement junior en 2017, 2019 et 2021, ainsi qu’entraineure apprentie aux camps de préparation pour les programmes nationaux juniors et 13-15 ans à l’été 2018. Plus récemment, elle a été entraineure-chef de l’équipe de l’Ontario aux Jeux du Canada de 2019. Yingli est certifiée Compétition Développement du PNCE et a complété son diplôme avancé d’entraineure.
Ensemble, elles seront responsables de la sélection et de la préparation de l’équipe qui représentera le Canada à domicile à Québec aux Championnats du monde juniors de la FINA du 23 au 27 août 2022.
« C’est réellement un privilège de pouvoir travailler avec ces entraineures et ce groupe d’athlètes, » a ajouté la directrice du sport de NAC, Kerri Morgan. « Notre programme de sélection junior est sur la bonne voie, et je suis convaincue que nous serons en mesure de présenter une forte équipe en août 2022. Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à cette compétition en tant que pays hôte, et avons hâte de voir le monde compétitionner à Québec!»